Samedi 23 janvier 2021

CONFÉRENCE – Tintin dans les pays arabes

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 25/09/2018 à 06:54 | Mis à jour le 25/09/2018 à 07:17
louis Blin - Tintin

Conférence passionnante et originale le mardi 2 octobre au Théâtre de l’Alliance Française Dubaï :   le diplomate et tintinophile Louis Blin présentera son livre « Le monde arabe dans les albums de Tintin ».    Une analyse du regard d’Hergé, auteur européen francophone, sur le monde arabe du XXe siècle.

 

En 24 albums de 1934 à 1986, le reporter belge Tintin a voyagé dans 18 pays réels et dans environ 10 autres imaginaires. Parmi les pays réels, dans quatre aventures, Tintin a voyagé dans des pays arabes : l’Egypte (Les cigares du pharaon), le Maroc (Le crabe aux pinces d’or) et  la péninsule arabique (Tintin au pays de l’or noir, Coke en stock).  Pour le dernier album inachevé, « L’Alph-art », ce sont deux personnages arabes qui viennent en Europe.

 

Louis Blin est diplomate français, docteur en histoire contemporaine et spécialiste du monde arabe. Actuellement, il est chargé de mission monde arabe au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Auteur, il a écrit de nombreux essais et articles sur l’Algérie, l’Égypte, la Palestine, le Proche-Orient le Golfe. C’est  aussi un tintinophile averti. Son dernier ouvrage « Le monde arabe dans les Livres de Tintin », mêle ses deux passions et sujets de maitrise ; ce devait être particulièrement plaisant à écrire.

 

tintin

 

C'est évidemment un plaisir de décrypter les albums de Tintin, car ils forment une véritable malle aux trésors cachés, mais aussi car ils permettent de mieux comprendre le regard européen sur le monde arabe , commente Louis Blin.

 

Voilà le sujet de  la conférence à l’Alliance le 2 octobre : expliquer le regard d’Hergé sur le monde arabe.

 

tintin monde arabe

 

« Hergé est un auteur fasciné par l'aventure exotique, qui projette sa vision influencée par l'orientalisme sur des contrées qu'il n'a jamais connues. L'image qu'il donne de son Orient imaginaire dérive de sa conception du monde, marquée par une personnalité complexe et évolutive, son milieu catholique et traditionaliste et l'époque coloniale, durant laquelle il a composé les aventures arabes de son héros. Analyser la façon dont Hergé présente le monde arabe et ses habitants révèle bien les ressorts du rapport de l'Europe à l'Orient au XXe siècle. »

 

Les albums de Tintin ont été traduits dans près de 100 langues. En langue arabe, « ils ont été traduits et publiés en Egypte dans les années 1980. », précise le diplomate tintinophile.

Le livre de Louis Blin est disponible en français mais l’auteur maitrise parfaitement la langue arabe.

 

« J'ai donné la même conférence en arabe à Djeddah et à Ramallah, devant des publics qui connaissaient mal Tintin. Ils étaient très intéressés par la façon dont l'auteur présentait les aventures de son héros en Arabie d'une part, en Palestine de l'autre.”, raconte Louis Blin.

Et aux Emirats, que pense-t-on de Tintin ?

« Aucune idée de ce que pensent les Emiriens de Tintin ! Il existe, par contre, un club de tintinophiles à Riyad. Tintin est connu par tous les Arabes francophones, notamment au Liban et au Maghreb et en Egypte. Les clichés dévalorisants pour les Arabes dans ses albums n'empêchent pas les Arabes de les apprécier. »

 

En fin de compte, à choisir parmi ces quatre albums de Tintin dans le monde arabe, quel est le préféré de Louis Blin ?

« Les Cigares du pharaon. Il s'agit de l'album fondateur de toutes les aventures de Tintin. C'est le premier album à ne pas répondre à une commande. Si Hergé choisit alors d'envoyer son héros en Orient, c'est que toute sa démarche dans son oeuvre consiste à envoyer son fils imaginaire trouver ses origines. Telle est la fonction de l'Orient dans la culture européenne. »

 

La conférence « Le monde arabe dans les albums de Tintin » sera donnée en français par Louis Blin. L’ouvrage sera disponible à la vente.

 

Et si cet article vous incite à vous replonger dans les aventures de Tintin, la collection complète est à La Médiathèque.

 

tintin

 

Date et heure -  2 octobre à 20h

Lieu  - Théâtre Alliance Française Dubai, Oud MethaBillets

tarifsMembres AF : Adulte AED 35 | Non membres: Adultes AED 45

Réservation ici 

 

tintin

 

L’Alliance Française Dubai propose des conférences tout au long de l’année : histoire de l’art, cinéma arabe, santé. Abonnez-vous à la newsletter ou consultez- ici 

 

Propos recueillis par Anne Cabanel

 

0 Commentaire (s)Réagir