Mercredi 20 janvier 2021

ENTRETIEN EXCLUSIF avec MOHAMMED BERNOUSSI – Consul général du Maroc à Dubai

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 17/07/2016 à 22:55 | Mis à jour le 21/07/2016 à 10:43

Ce mois de novembre est dédié à la communauté marocaine installée aux Emirats Arabes Unis. Le Consul Général du Maroc, Monsieur Mohammed BERNOUSSI, revient sur les missions de son Consulat et sur la communauté marocaine très présente aux Emirats Arabes Unis ; et plus particulièrement à Dubaï.  



LePetitJournal.com/Dubaï : Souhaitez-vous faire passer un message à la communauté marocaine implantée aux Emirats Arabes Unis ?

Je tiens à assurer nos concitoyens que l'équipe du Consulat et moi-même sommes à leur écoute pour répondre au mieux à leurs attentes. Nos objectifs sont d'apporter des réponses aux questions et interrogations de nos concitoyens, tant en terme de prestations consulaires, de procédures administratives, qu'en terme d'informations factuelles ; de plus il est important d'établir un contact permanent entre le Consulat et les ressortissants marocains. 

Je m'efforce également à développer les coopérations entre le Maroc, Dubaï et les Emirats du nord dans  tous les domaines afin de valoriser les échanges avec cette magnifique région, faire connaître la diversité et l'attractivité du Maroc et ?uvrer au service de l'amitié et de la fraternité entre nos deux pays. 

Pouvez-vous nous parler de la communauté marocaine implantée à Dubaï et dans les Emirats du nord ? 

Les marocains résidant à Dubaï et dans les Emirats du nord forment une communauté relativement jeune avec 90 %  des personnes âgées de moins de  40 ans. De plus près de 70 % sont des femmes, la tendance à la féminisation va en progressant grâce à l'essor de la migration féminine. 

Cette évolution est aussi visible dans les profils des nouvelles générations, extrêmement variées et nettement mieux qualifiées que les premières qui étaient essentiellement constituées de man?uvres et d'artisans. Néanmoins, cette immigration est temporaire, il n'y a pas de volonté d'enracinement étant donné que le regroupement familial reste très difficilement accessible pour beaucoup de marocains. 

 Le nombre de marocains immatriculés au Consulat s'élèvent à 20.000 personnes. Aujourd'hui, nous estimons le nombre de marocains installés à Dubaï et les Emirats du nord à 60.000. 

Qu'en est-il de la politique du Royaume du Maroc à l'égard de ses ressortissants ? 

L'intérêt accordé à l'affermissement des liens entre les marocains et leur pays d'origine  résulte de la conjonction de plusieurs facteurs. Tout d'abord, le haut intérêt porté par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI à l'égard des marocains résidant à l'étranger, sans cesse confirmé et renouvelé. De plus, les décisions et les mesures du Gouvernement et des organismes au service des Marocains résidant à l'étranger participent également à cet affermissement avec par exemple le Ministère des Marocains Résidants à l'étranger et de la Migration, la Fondation Mohamed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidants à l'étranger ou encore le Conseil de la communauté Marocaine résidant à l'étranger

Dans l'autre sens, il existe une consolidation de la participation des Marocains de l'étranger au développement du Maroc, en construisant des partenariats pour promouvoir et développer les transferts de savoir-faire et de fonds des Marocains à l'étranger. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle du Consulat du Maroc ? 

En plus des prestations administratives : immatriculation consulaire, passeport biométrique, Carte d'identité, Etat civil,  Visa, attestations administratives? nous veillons à moderniser notre action consulaire et à renforcer et développer les canaux de communication avec nos concitoyens.

 Nous apportons aussi un soutien matériel, administratif et moral aux personnes rencontrant des difficultés, en les renseignant, en  les aidant dans toutes leurs démarches administratives et en les orientant pour mieux solutionner leurs problèmes.

Nous initions des actions  pour revaloriser la culture d'origine et la considérer comme un enrichissement, le but est de créer un environnement d'épanouissement culturel pour les marocains, susciter la créativité des personnes, veilleur à faciliter des contacts enrichissants entre les marocains et le milieu d'accueil d'une part, et entre les différentes composantes de la communauté, d'autres part (cadres, ouvriers, intellectuels?). Nous nous assurons également de contribuer à la préservation de l'identité marocaine des marocains en renforçant leurs liens avec le Maroc, en favorisant le contact social à travers différentes activités socio-éducatives, culturelles et sportives et, in fine, faciliter l'évolution des attitudes sociales et culturelle des marocains.

Plus largement, nous nous efforçons d'entreprendre la création d'un environnement d'épanouissement culturel pour les marocains et par la même occasion promouvoir la culture marocaine et la faire connaître dans la société d'accueil à travers différentes activités ; aussi, de veiller au respect de la dignité et de la sécurité des marocains et à la défense auprès des autorités de leurs droits et la préservation de leurs intérêts.

Par ailleurs, nous accordons une grande importance au  volet économique. Il est devenu impératif d'adopter une nouvelle stratégie. Dans cette perspective,  le Consulat joue un rôle prépondérant dans le développement économique et culturel entre le Maroc, Dubaï et les Emirats du nord. Nous sommes impliqués dans toutes les activités à caractère économique (expositions, séminaires...).  

Marion LONGIN (lepetitjournal.com/dubai) rediffusion du novembre 2015.

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet