Samedi 24 octobre 2020

Elodie Guignot, « ma selection » de caviar et de pain français

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 07/12/2019 à 16:00 | Mis à jour le 08/12/2019 à 08:42
72D36A89-A75E-4080-A67D-8D64D8E27E63

La période de Noël approche à grands pas, et bien sûr comme chaque année le petit journal va vous parler de nos fournisseurs favoris et des bonnes idées pour vous aider à préparer vos repas de fête. Nous vous avions parlé l’année dernière d’Élodie, cette jeune femme passionnée par les produits de la terre, issue du milieu du Cognac, qui, après un début de carrière d’avocat se reconvertit avec passion dans le caviar artisanal.  Ayant la qualité, la transparence et la simplicité à cœur, son caviar est “single origine”, c’est-à-dire issu d’un artisan producteur élevant patiemment des esturgeons au sein d’un environnement unique dans les vallées du Périgord Noir.  Son expérience, la maîtrise de son processus de production et la finesse de son produit ont immédiatement convaincu Elodie.

 

MA SELECTION propose toujours trois catégories d’affinage qui déclinent les saveurs de la plus légère et fraîche dont l’AUTHENTIQUE, un caviar très jeune et frais « pur sel » sans aucun conservateur, à la plus puissante en bouche, mais également le beurre de caviar, une gourmandise aux possibilités incroyables, que ce soit sur une simple tartine de pain grillé ou associé à des plats. Écoutons-là nous parler avec passion de ses découvertes et de ses nouveautés comme le pain, les huitres ou encore le thé. 

 

Lepetitjournal.com/Dubaï : Cette année vous avez eu envie d’élargir votre gamme, de proposer autre chose que du caviar, pourquoi?

 

Elodie Guignot : Pour offrir une expérience complète, mais c’est venu tout simplement de mes besoins : pour mes dégustations j’avais besoin d’un pain français de très bonne qualité. Une fois l’artisan trouvé, pourquoi ne pas le proposer à mes clients ? Donc on peut désormais me passer commande d’un pain frais et croustillant livré à domicile, fait par un boulanger français à Dubaï. Des pains pétris, façonnés à la main et cuits dans un four à pain traditionnel Une farine d’un petit moulin de Versailles, une longue fermentation, pas d’améliorant. Des pains entiers ou tranchés - ceux qui se conservent le mieux- mais aussi des baguettes et des ficelles tradition dorées, meilleures le matin bien évidemment ! Peu à peu s’ajoutent les viennoiseries, des croissants aux amandes exceptionnels et d’excellentes brioches... La qualité de son pain n’a eu besoin que d’un bouche-à oreille… et au fond, c’est aussi comme cela que je fonctionne.

 

ma selection

 

Comme vous venez de le dire en souriant « on ne vend pas du caviar comme on vend du pain », comment allez-vous à la rencontre de vos clients ?

 

Le site internet fonctionne bien entendu, mais la majorité des commandes se font après une rencontre ou une discussion : ce qui fait ma différence c’est un vrai lien de proximité, un vrai conseil personnalisé, et un suivi. Je connais mon produit par cœur et à fond, je l’aime et ce qui me fait avancer, ce que j’aime plus que tout, c’est le faire découvrir et apprécier, faire kiffer les gens avec quelque chose qu’ils ne connaissent pas ou mal, dont ils ne sont pas familiers, un produit qu’ils n’auraient peut-être pas osé avant.

 

Vous allez aussi proposer des huîtres cette année, comment l’idée vous est-elle venue ?

 

J’ai commencé à collaborer avec Chef Middle-East : c’est du B to B, c’est une grosse machine assez fantastique et à la fois une grande famille, j’adore l’esprit ! Ils ont un chef intra- entreprise, chef Georges Chihanne et, une grosse équipe avec différents départements dont le seafood. On a fait rentrer Caviar Perle Noire. Réintégrer un produit de niche aussi subtil, une super expérience ! J’ai formé l’équipe sur le produit. J’ai pas mal appris sur le B to B. Et c’est en participant aux salons « Taste of Autumn » à leurs côtés, que j’ai vraiment pu constater une « mafia » de la gastronomie française (rires), toujours autant appréciée à l’international dont le Middle-East… Bref : je me retrouve sur un stand juste à côté de David Hervé, un des meilleurs ostréiculteurs de Marennes Oléron, chez moi, en Charente-Maritime ! Une rencontre de pur hasard mais qui me va comme un gant. Encore une fois je marche à l’instinct, avec des gens qui comme moi suivent leur produit de sa naissance à votre assiette, qui travaillent dans la même éthique et la même passion. Je propose pour les « oyster lovers » un événement de dégustation d’huîtres, de nos « claires » notamment, en vue des commandes pour les fêtes.

 

ma selection

Revenons sur votre expérience avec Chef Middle-East, vous dites que vous avez beaucoup appris en formant leurs équipes, c’est-à-dire ?

 

Eh bien, lorsqu’on fait rentrer un nouveau type de produit dans un équipe de « sales » la formation doit être assez pragmatique. Expliquer le produit et appréhender une mise en situation avec les clients dans une zone géographique donnée. D’autant que le défi mis en place avec Chef Middle East est de proposer une vraie qualité avec caviar perle noire, un prix concurrentiel et un timing en termes de livraison et pouvoir répondre aux questions éventuelles sur le produit. Et c’est d’ailleurs l’idée aussi avec les huitres en poussant la gamme David Hervé, la french quality ! Auparavant, j’avais déjà dû faire des recherches assez approfondies, lorsque j’ai rencontré Michael Kitts, originaire de UK reconnu et Director de l’Ecole hôtelière des Émirats (Emirates Academy Hospitality Management) et qu’il m’a proposé de donner des cours à ses étudiants sur le caviar… Là, encore je n’étais pas préparée pour cela. Seulement « armée » de ma passion j’ai travaillé, j’ai fait mes recherches et je me suis lancée. J’ai vraiment été touchée, émue par tout ce que j ‘ai appris. Ce sont mes racines : cognac ou caviar se sont au fond des hommes de la terre qui ont donné leur âme à un produit génération après génération, un travail toujours recommencé, beaucoup d’émotion… Je me suis vraiment dit « si j’arrive à faire comprendre cela, si les gens arrivent à appréhender, la culture, la finesse, le temps passé : ils ne regarderaient plus le produit de la même façon » … Et ce faisant j’ai découvert une foule de détails touchants ou fascinants… par exemple, comme l’association thé et caviar !

 

Boire du thé en dégustant du caviar ? C’est loin de l’image traditionnelle qu’on peut en avoir non ?

 

Oui ! Mais il s’agit en fait d’une authentique tradition Iranienne… et j’ai aussitôt eu envie d’essayer, j’ai donc organisé des essais d’associations, avec Tchaba Tea (les thés vendus au Kempinsky), et nous avons trouvé des accords justes fous : ce qui se passe en bouche avec le thé juste pour l’affinage, c’est une explosion, un bouquet de saveurs insoupçonnés ! Par exemple nous associons le Jasmin avec l’Impertinent, le Royal Breakfast avec le Classique, et un Oolong pour l’Authentique… Voilà le genre de défi que j’adore, transmettre une découverte, un goût, une association qui me tient à cœur.

 

Finalement ce sont des expériences que vous voulez proposez ?

 

Disons que c’est une chose que je suis en train de mettre en place. En fait, c’est un peu similaire à une dégustation ou à une découverte autour de l’œnologie. En plus délicat (rires), car il faut bien se souvenir que le caviar visuellement est quasi-identique, je ne propose qu’un caviar d’une même origine, donc les nuances n’apparaissent qu’avec l’affinage, en bouche et non sous vos yeux ! Ce que je veux proposer c’est une émotion, quelque chose qui touche les cinq sens, une expérience esthétique qui va des jolies lumières et des cuillères en nacre, et gustative bien entendu qui va des associations de boissons jusqu’au traiteur qui offrira des amuses bouches en accompagnement ou jusqu’au chef à domicile qui proposera tout un « menu caviar » de l’entrée au dessert...

 

Pour les produits et gammes de prix :

 

Caviar Impertinent à partir de 210AED les 30g

Caviar Authentique à partir de 227AED les 30g

Caviar Classique à partir de 247AED les 30g

Le beurre de caviar à partir de 71AED les 20g

 

Huitres Fines No.3 à partir de 185AED les 24

 

Thé Royal Breakfast à partir de 69AED la boîte de 17 sachets.

 

Ainsi que d’autres sélections spéciales fêtes (smoked salmon, fresh scallops …)

 

Pour plus d'infos sur Ma Selection cliquez-ICI 

Instagram 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LIVRE

Retrouvez Emma Sawko pour une dédicace de son livre chez Comptoir 102

Bonne nouvelle pour les amateurs de cuisine végétale et sans gluten, Emma vous a concocté un magnifique livre « recettes vegan » avec une grande variété des recettes, celles qui ont fait la réputation

Lifestyle

LIVRE

Retrouvez Emma Sawko pour une dédicace de son livre chez Comptoir 102

Bonne nouvelle pour les amateurs de cuisine végétale et sans gluten, Emma vous a concocté un magnifique livre « recettes vegan » avec une grande variété des recettes, celles qui ont fait la réputation