Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CLARA MOLLOY - « Nos parfums invitent aux voyages, à la liberté »

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 19 août 2017, mis à jour le 21 août 2017

Fondatrice de la marque de parfums de luxe, MEMO PARIS, Clara Molloy évoque cet univers avec passion où chaque senteur renoue avec le souvenir d'un pays visité, d'une escale lointaine.

Lepetitjournal.com/dubaï : Il y a dix ans, vous avez créé votre maison de parfums MEMO PARIS. Racontez-nous votre parcours.

Clara Molloy : Je suis arrivée dans le milieu de la parfumerie après plusieurs étapes dans ma vie professionnelle. Je suis avant tout une littéraire. J'ai une véritable passion pour la poésie et les livres. J'ai donc commencé par des études en classes préparatoires littéraires Hypokhâgne et Khâgne, puis j'ai intégré CELSA, (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication) qui est une école spécialisée dans les champs de l'information et de la communication. Pendant mes études, j'ai été amenée à faire de nombreux stages dans le monde de la publicité, domaine qui était à la mode à cette époque. Je m'occupais du planning stratégique, soit de l'étude du comportement des consommateurs et de l'anticipation des nouvelles tendances. Après cinq années d'études et de stages dans ce milieu, j'ai réalisé que je ne pourrais m'épanouir dans un tel environnement ; la hiérarchie, le cadre de travail ne correspondants pas à mes aspirations. Je viens d'une famille d'entrepreneur. L'envie de créer, de me lancer dans un projet m'est alors apparue comme une évidence. Avec une amie de mon école, nous nous sommes lancées dans la création d'un magazine mensuel dont le thème concernait la culture au sens large du terme. Notre journal présentait de nombreux sujets autant sur la peinture, que sur la photographie, ou encore le dessin. Puis à 32 ans, j'ai ressenti le besoin de changer d'univers et j'ai écrit un livre sur le monde du parfum qui s'intitule : 22 parfumeurs en création. L'idée était de mettre en valeur le métier de Nez. J'ai donc rencontré 22 professionnels avec lesquels j'ai pu échanger sur leur métier, leur passion, leur savoir-faire si particulier? De ces rencontres, mon envie de créer ma propre maison de parfums est née ! C'était il y a dix ans? 

Que représente votre marque aujourd'hui ? 

Nos parfums sont présents dans 32 pays dans le monde. Nous sommes une équipe de 16 personnes, aux nationalités multiples, basée à Genève. Avec nos vendeurs et distributeurs, notre maison comprend une centaine de personnes au total. Nos parfums sont vendus en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et aux Etats-Unis. Nous sommes restés une maison indépendante, fidèle à notre histoire et à nos valeurs de liberté. Dans le milieu du parfum de luxe, seul 12 marques cohabitent. Nous n'avons pas d'équipe marketing, mais uniquement un département création qui s'occupe de la constitution du parfum, de son histoire, de la partie design des packagings. MEMO PARIS propose 4 collections de parfums, tous tournés vers l'esprit de voyage, de liberté avec des saveurs tournées vers le cuir. Pour nous, cette matière est présente partout dans vos déplacements avec vos bagages, dans vos moyens de transport, dans une selle d'un cheval? C'est un symbole de liberté que vous retrouverez dans les senteurs de nos parfums, mais aussi dans nos coffrets qui les accompagnent.  

Vous avez choisi Dubaï pour fêter les dix de votre maison de parfum. À cette occasion, vous venez de lancer Eau de Memo et vous nous annoncez l'ouverture de deux boutiques cette année au Moyen-Orient.

Oui, nous continuons de nous développer un peu plus chaque jour et de proposer à notre clientèle des nouveautés. Chaque parfum invite à une chasse au trésor : ils créent un jeu de piste olfactif qui mène vers une parfumerie moderne, créative, utilisant les essences les plus rares. Eau de Memo représente tout cela. Vous y trouverez des notes cuirées, avec une note de thé vert et de jasmin. Tous nos parfums sont destinés autant aux hommes, qu'aux femmes et de tout âge. C'est une invitation à l'évasion, l'essence même de notre métier.  

Vous pouvez découvrir les parfums de la maison MEMO PARIS chezHarvey Nichols au Mall of the Emirates ou au Bloomingdales du Dubai Mall. 

MEMO PARIS propose en ce moment un concours de films court-métrage ? www.cinehaiku.com

 

 

 Pétronille ROSTAGNAT (lepetitjournal.com/dubai) republication du 23 avril 2017

Pétronille est rédactrice au petit journal de Dubaï et romancière. Son premier roman policier, la fée noire, a été publié aux éditions Incartade(s) en juin 2016.  

    

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 19 août 2017, mis à jour le 21 août 2017

Sujets du moment

Flash infos