Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Aurélie Durand : la dénicheuse de trésors ouvre son pop-up Caravana à Dubai

aurelie Caravana DUbaiaurelie Caravana DUbai
Écrit par Laura Vessier-Bréau
Publié le 23 octobre 2022, mis à jour le 25 octobre 2022

Aurélie Durand est une globe trotteuse… Résolument française et dénicheuse de trésors qu’elle nous partage à travers Caravana Concept Store. Vous pourrez enfin trouver les assiettes chinées sur la côte Amalfitaine comme les nappes colorées qui habilleront vos tables jusqu'à la robe artisanale et brodée main qu’elle aura déniché en Inde, en Italie ou encore au Mexique. Depuis plusieurs mois, le concept existe en ligne mais Caravana Concept Store s’installe pour un mois avec un Pop-Up coloré à découvrir urgemment. Retour sur le parcours d’Aurélie et sur son projet entrepreneurial aux couleurs de l'arc-en-ciel dont seul Dubaï a le secret… 

 


Lepetitjournal.com/dubaï : Depuis combien de temps êtes-vous installée aux Émirats? Quel est votre parcours?

 

Je suis dans ma 12 ème année à Dubai après une pause d’un an à Genève l’année dernière. Mon expatriation aux Émirats a démarré à Abu Dhabi où j’y ai passé 5 ans. Je travaillais pour une marque de cosmétiques française pour le travel retail pendant 2 ans. Puis j’ai saisi une opportunité dans l’événementiel pour plusiers compagnies en tant que freelance. J’ai ensuite rejoint  Dubaï en tant que freelance event project manager où j’ai eu la chance de travailler pour de très belles maisons de luxe.

 

Puis, Abu Dhabi m’a de nouveau fait les yeux doux… J’ai eu une opportunité extraordinaire pour rejoindre l’équipe du Louvre Abu Dhabi pendant 2 ans au sein de l’équipe marketing sur la partie événementiel et visitors experience : une opportunité extraordinaire comme les Émirats peuvent nous la donner. Tous les matins tu arrives au musée et tu prends 20 photos de ce dôme incroyable (étoiles dans les yeux). Avec Le Louvre Abu Dhabi, j’ai eu la chance d’intégrer une équipe mixte au coeur même de la culture émirati locale. Cette expérience fut très intense avec un rythme très soutenu mais celle-ci fut libératrice car j’ai pu avoir carte blanche sur énormément de projets, ce qui m’a permis de me dépasser, donc de penser autrement, et de penser entrepreneur…

 

À la fin de mon expérience au sein du Louvre Abu Dhabi j’ai quitté Dubaï pour des raisons personnelles et passé une année à Genève. Mais l’appel de l’expatriation au Moyen-Orient m’a rappelé car nous sommes de retour avec ma famille depuis l’année dernière! (Éclats de rires!)

 

 

Dubaï pour vous en quelques mots…

 

Dubaï c’est ma maison : je suis une “Dubaï Girl”. Dubaï m’inspire beaucoup. C’est une ville à la fois pleine de contradictions mais en même temps très rassurante. Dubaï c’est un lifestyle, c’est la ville à la plage, c’est la sécurité pour nos enfants. Dubaï est une ville riche de souvenirs mais surtout une ville  futuriste et avant-gardiste. En tant qu’expatriée, je suis très reconnaissante envers ce pays, car jamais je n’aurais pu construire tout ce que j’ai aujourd’hui en Europe. Dubaï te donne tout ce qu’elle a, avec bien entendu des règles à suivre. C’est une terre d’accueil très généreuse avec une communauté qui s’agrandit d’année en année. J’ai passé mes 30 à 40 ans à Dubaï, pour une femme c’est une période clé.  Nous avons un rythme de vie sain, nous vivons avec le soleil, ce qui m’apporte beaucoup de lumière: c’est entre autre pour cette raison que Caravana Concept Store est si coloré.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale? 

 

Dès le début de ma carrière, je sentais que je ne correspondais pas au modèle corporate où je me suis toujours sentie un peu à l’étroit. Je suis une passionnée, je vis les choses à fond. Il faut avoir un parcours assez riche et être suffisamment mature afin de sauter le pas. Dès mon arrivée à Abu Dhabi je pensais déjà à lancer mon business. J’avais déjà en tête le logo, le nom, l’identité visuelle (rires!)

 

Le déclic Caravana, je l’ai eu pendant mes vacances à Tulum en 2019. Je pensais déjà à un concept store dans ma tête sur la plage avec une multitude de couleurs et une jungle luxuriante autour de moi : je voyais déjà mon logo et ma Caravana toute colorée ramener des petits trésors du monde entier!

 

Pourquoi Caravana? Êtes-vous vous-même une voyageuse nomade? 

 

J’aime le nom Caravana en tant que te l: tout le monde peut le prononcer et le comprendre, peu importe la langue. Ce que j’apporte aujourd’hui à mes clientes, c’est ce voyage que je fais personnellement. Dès que nous partons en voyage, on ramène des souvenirs de l’endroit où nous avons séjourné : un vase, une bougie, un cendrier, un collier, des bracelets et j’en passe!

 

Caravana c’est une petite caravane qui voyage pour mes clientes et ramène ces petits trésors. Pour moi le charme d’une maison ce sont les souvenirs de voyages avec leurs propres histoires.

 

On vous appelle la "dénicheuse de trésors" : dites-nous en plus ! 

 

Quand je pars à la découverte d’un pays, mes trouvailles marchent aux coups de coeur, en lien avec l’Art et la Culture locale. Je me perds dans les rues, je discute avec les gens : c’est ce qui fait la richesse des pièces que je ramène dans ma Caravana.  En effet, j’aime les pièces qui sortent du lot : quand je la vois, je me dis que c’est cette pièce qui va faire la différence. Mon objectif est d’apporter à mes clientes des pièces qu’elles vont chérir pour de nombreuses années.

 

Aujourd’hui, tout le monde copie tout le monde : se différencier devient luxieux ! L’artisanat est devenu une composante à part entière du luxe.  La rareté c’est du luxe. Travailler avec mes artisans c’est du luxe. Raconter une petite histoire, c’est ça le vrai trésor : le savoir-faire, la rareté, chérir une pièce que l’on adore. Garder une pièce longtemps qui a du sens.

 

Quels sont les projets de Caravana Concept Store sur les mois à venir ? 

 

Caravana Concept Store ouvre un nouveau Pop-Up à partir du 15 octobre au Courtyard et a prévu d’être ouvert pendant un mois.

 

Le Courtyard est un lieu authentique, avec sa petite cour pavée, ses fleurs : on s’y sent bien! Lancer Caravana Concept Store au Courtyard était une évidence.

 

J’étais également à la Fashion Week de Milan le mois dernier, où j’ai eu la chance de découvrir de nouveaux designers avec des petites pépites qui seront présentées en Mars 2023.

 

Mon autre objectif sur les prochains mois est de me concentrer sur le prêt-à-porter. À Dubaï, on manque de pièces uniques.  J’ai donc à coeur de proposer des petites collections capsules, des produits faits à la main afin d’inciter les gens de ne pas consommer à l’extrême. Caravana Concept Store propose donc des pièces intemporelles pour éviter cette sureconsommation, à travers des pièces qui restent dans le temps.

 

Un rêve inavoué ? 


Quand tu commences l’entreprenariat, tu as le robinet qui s’ouvre ! Avant Caravana je pensais ne pas du tout être créative : depuis, j’ai 4000 idées à la minute!

 

Aujourd’hui mon rêve serait de lancer ma propre collection de prêt-à-porter avec comme objectif de créer une collection qui me ressemble : des pièces uniques, timeless, fabriquées par des artisans idéalement aux Émirats.

 

Retrouver Caravana Concept Store 

Et au Courtyard, Al Quoz du 15 Octobre au 16 Novembre 2022

 

 

 

 

laura vessier 2
Publié le 23 octobre 2022, mis à jour le 25 octobre 2022

Sujets du moment

Flash infos