

Président de l'UFE (Union des Français de l'Etranger) et conseiller consulaire, Alain THEVENOT est Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Entretien avec un homme au parcours peu ordinaire ...
lepetitjournal.com/dubaï : Pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel ?
Alain THEVENOT : Je suis marié et père de quatre enfants. Je suis issu de l'Ecole Militaire Interarmes, Promotion Bernard de Lattre de Tassigny, j'ai choisi ensuite le Génie militaire pour la nature et la diversité de ses missions.
J'ai été officier au 17 Régiment du Génie Parachutiste de Montauban, puis instructeur à Saint Cyr Coëtquidan, j'ai par la suite obtenu l'équivalence d'une Maitrise d'Information Appliquée à la Gestion des Entreprises au grade de commandant. Ensuite, j'ai été Directeur de projet du système d'information des ressources humaines de l'état-major de l'armée de terre, puis Responsable Sécurité des Systèmes d'Information de l'Ecole Supérieure du Génie avant d'être nommé Président des officiers et Membre du Conseil de la Fonction Militaire Terre pour deux mandats consécutifs. Finalement, j'ai terminé mon parcours au 17ème RGP de Montauban en qualité de commandant en second.
Cette première partie de ma vie professionnelle m'a permis de remplir de nombreuses missions de déminage humanitaire, de dépollution du champ de bataille et de reconstruction. Je fus successivement chef de détachement en Guyane Française et en Nouvelle Calédonie, commandant d'unité au Tchad puis à Sarajevo, Conseiller militaire auprès des Nations Unies et de l'OSCE (Organization for Security and Co-operation in Europe) à Mitrovica, chef de mission des Observateurs de l'Union Européenne au Kosovo puis conseiller militaire des Nation Unis au sud Liban. Après ma retraite de mon poste de Lieutenant-Colonel, Breveté Technique des Etudes Militaires Générales de l'Enseignement Militaire Scientifique et Technique, j'ai décidé à l'âge de 50 ans de me tourner vers le monde de l'entreprise en devenant manager de la société CEFA à Abu Dhabi en septembre 2011. De plus, je suis Président de l'UFE (Union des Français de l'Etranger) ainsi que conseiller consulaire de la circonscription Emirats Arabes Unis - Oman depuis le 26 mai 2014.

Quelles sont les missions d'un conseiller consulaire ?
Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires. Depuis 2014, les Français établis hors de France élisent de nouveaux représentants : les conseillers consulaires. Avant 2012, les Français de l'étranger étaient représentés par 12 sénateurs et 155 conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger. Lors des élections législatives de 2012, les Français établis hors de France ont pu, pour la première fois, élire 11 députés pour les représenter à l'Assemblée nationale. Depuis 2014, l'élection des conseillers consulaires au suffrage universel direct complète la représentation des Français de l'étranger par un dispositif de proximité. Ils siègent dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseillers consulaires participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l'étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.) et sont consultés pour toutes les questions relatives à la vie des Français de l'étranger dans leur pays respectif. Enfin, les 443 conseillers consulaires élus dans le monde constituent la majeure partie du collège électoral chargé d'élire les 12 sénateurs des Français de l'étranger.
Conseillers consulaires des Emirats Arabes Unis et Oman : https://www.facebook.com/Rassemblementdesfrancais - http://www.ambafrance-eau.org/Conseillers-de-l-Assemblee-des
Marion LONGIN (www.lepetitjournal.com/dubai) rediffusion du 6 décembre 2015







