L’un des plus grands groupes des EAU a annoncé mardi avoir lancé plusieurs initiatives visant à protéger l’environnement. Ainsi, Majid Al Futtaim, Président du groupe éponyme (notamment propriétaire de Carrefour, de nombreux centres commerciaux, d’hôtels ainsi que de cinémas), a annoncé plusieurs mesures qui impacteront les entreprises du groupe.
Carrefour, par exemple, ne distribuera plus de sacs plastiques à usage unique dans ses magasins d’ici 2025. Le groupe a également collaboré avec le Ministère de l’Environnement et du Changement Climatique ainsi qu’avec l’Autorité des Routes et des Transports (RTA) afin de lancer une campagne d’échange de bouteilles en plastique contre des crédits Nol Cards. Aussi, les 500 premiers clients à présenter 50 bouteilles en plastique se verront remettre une Nol Card créditée de 25 AED. Après cette campagne, l’échange de bouteilles en plastique donnera droit à des points sur le programme fidélité de la chaîne de supermarchés.
Reste que le plus difficile semble être l’adhésion du public à ces initiatives (selon une étude réalisée par le groupe, au moins 50% des personnes se disent prêtes à quitter un magasin si l’on ne peut y trouver des sacs plastiques lors du passage en caisse). Les clients seront cependant invités à utiliser leurs propres sacs ou à acheter des sacs réutilisables, vendus en magasins.