Jeudi 20 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AU TEMPS DE ZAYED – Un photographe face à un géant !

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 26/11/2018 à 13:47 | Mis à jour le 26/11/2018 à 13:59
Photo : Courtesy Zayed National Museum
expo jack burlot

La Galerie accueille l'exposition photographique « Au temps de Zayed », un évènement organisé par l'Alliance Française Dubaï en collaboration avec Abu Dhabi Tourism and Culture Authority. Cette exposition se tient à l'occasion de l’Année Zayed (Year of Zayed) et de l’Année du Dialogue culturel franco-émirien.

 

Du 28 novembre 18 au 12 janvier 19, les murs de La Galerie accueilleront de superbes oeuvres réalisées par le photographe Jack Burlot : des portraits forts de Son Altesse Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Emirats Arabes Unis, et des images d’Abu Dhabi prises tout juste 3 ans après la naissance de ce nouveau pays du Golfe. Jack Burlot sera présent lors du vernissage de l’exposition. Il nous a raconté sa première visite du pays.

 

En 1974, Jack Burlot, reporter photo pour l'agence de photojournalisme Gamma, est envoyé à Abu Dhabi, capitale d'un nouveau pays, les Emirats Arabes Unis. De retour du Liban, l’agence Gamma le charge de couvrir le boom pétrolier au Moyen-Orient.

 

Grâce à un manager chez Total, Burlot se rend sur les champs pétrolifères. Il réalise alors un cliché qui fera le tour des rédactions. Cette mission étant accomplie, le photo reporteur décide d’aller à la découverte de la capitale du pays.

Il n'y avait pas grand-chose à faire en ville à part déjeuner à un fast-food ou aller au cinéma indien ; j'ai donc passé mon temps à me promener dans la rue pour découvrir la ville et ses habitants  raconte Jack Burlot.

jack burbot alliance française

 

« Pendant la fête nationale, toutes les tribus bédouines venaient pour voir et participer à des danses traditionnelles, écouter de la musique locale, prendre des repas ou regarder des courses de bateaux le long de la corniche. Les Emiriens adoraient ces courses de bateaux !

Ce qui était merveilleux, c'était la lenteur et le calme de la ville ; peu de voitures dans la rue. La musique occidentale commençait à se faire entendre sur des mauvaises copies de cassettes audio vendues par des vendeurs de rue pakistanais ou indiens. Les locaux en étaient très curieux. Les hommes aimaient être photographiés avec leurs amis.

C’était tellement étrange de voir l'évolution de la ville au milieu d’un océan de culture traditionnelle, de voir des mosquées de style contemporain mêlées au passé.

Avoir un appareil photo à cette époque n'était pas toujours facile, surtout si vous vouliez photographier des femmes, mais je me débrouillais à ma façon. Pourtant, vous pouviez laisser votre appareil photo sur le sol, personne ne le touchait ! »

 

alliance française dubai
Courtesy Zayed National Museum 

Invité à une course de chameaux organisée pour des officiels, Jack Burlot a la chance de rencontrer Son Altesse Sheikh Zayed bin Sultan Al Nayhan.

« Il était intrigué par ma présence. J’avais 25 ans à cette époque et les cheveux longs.  Sans même parler entre nous (je ne parlais pas arabe, et à l'époque seulement français !),  j'étais autorisé à prendre des photos dans le palais pendant des réceptions officielles, des réunions ou des déjeuners entre amis. J’ai même été invité à une excursion dans le désert.»

 

Evoquant S.A. Cheikh Zayed bin Sultan Al Nayhan, Jack Burlot dit : "C'était un homme très charismatique avec une dimension personnelle extraordinaire. Un homme sage doté d’une grande personnalité".

 

La majorité des photos de cette époque sont maintenant la propriété de la Fondation Zayed. Burlot est revenu plusieurs fois aux Emirats Arabes Unis, toujours accueilli avec générosité par ses amis émiriens.

 

A La Galerie, c’est un témoignage émouvant et vibrant des toutes premières années de la fédération des Émirats Arabes Unis. Un pays dirigé par un grand leader et penseur qui a su intégrer la société technologique occidentale en un style de vie rassemblant  l'Islam et les technologies modernes.   

 

« Au temps de Zayed » , une exposition photographique de Jack Burlot

La Galerie, Alliance Française Dubai, Oud Metha

Du 28 novembre 2018 au 12 janvier 2019

Vernissage le 28 novembre à 19h30 en présence de Jack Burlot, de Monsieur l’Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis Ludovic Pouille, et de  Madame Raja Rabia, Consule de France à Dubai.

La Galerie est ouverte de 9h à 20h du dimanche au mercredi, jeudi et samedi jusqu' à 17h.

Nos remerciements à Catherine Gilbert de Madame Magazine

Entrée gratuite

 

Anne Cabanel

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Expat Mag

Singapour Appercu

Invitation au voyage : La fabuleuse Route de la soie

Tel un conte des Mille et Une Nuits, l’évocation de la Route de la soie génère dans l’imaginaire des visions de longues caravanes chargées de biens précieux, des apparitions déferlantes de hordes de M