Oud Metha, Mall of the Emirates et dorénavant : Knowledge Park. L’Alliance Française à Dubai ouvre ce mois-ci une superbe antenne, très connectée sur le campus de la zone franche éducative.
Y seront dispensés des cours de français dès le 28 octobre dans des locaux neufs et modernes avec des ressources entièrement numériques ainsi que des ateliers d’anglais et d’arabe pour les francophones.
Une expansion stratégique et une image d’excellence dans le Campus universitaire international au cœur du quartier central de Dubai, proche de Media City et des futurs espaces de l’ EXPO2020.
“Parlée par 274 millions de locuteurs sur les cinq continents, la langue française se place au deuxième rang des langues les plus apprises dans le monde.” (Source francophonie.org)
En effet, le nombre de locuteurs francophones ne cesse de croitre grâce, notamment, à l’important réseau culturel français.
Le reseau des Alliances Françaises est un acteur majeur dans la diffusion de la langue française ; « Première ONG culturelle au monde » comme le signale son Président, Jérôme Clément. Raison pour laquelle la Fondation Alliance Française vient de se voir remettre par Mme Michaelle Jean, la secrétaire de l’OIF le Prix du Rayonnement Français 2017 .
Etre « plurilingue » est plus que jamais d’actualité. Voici pourquoi l’implantation dans la zone éducative de Dubai répond à une demande importante d’apprentissage du français et va permettre aux étudiants du Knowledge Park et des résidents des quartiers environnants d’accéder facilement au premier centre d’enseignement de la langue française de Dubai.
Les cours, dispensés en fin de journée et en week-end, s’adressent principalement aux adultes et adolescents de tous niveaux – débutant, intermédiaire et avancé - qui seront accueillis dans les nouveaux locaux avec notamment de dynamiques ateliers, comme le « Spoken French Workshop ».
Tout comme chez ses marraines d’Oud Metha et de Mall of the Emirates, la nouvelle antenne « Alliance Française Dubai-Knowledge Park » accepte un maximum de 12 élèves par classe et les enseignants sont tous certifiés. Le français est leur langue maternelle. Résolument en phase avec notre époque, toutes les salles sont équipées de Tableaux Blancs Interactifs (TBI) complétées par des tablettes numériques et la plateforme « Culturethèque » pour lire chez soi.
Et pour les francophones, quoi de neuf ? La possibilité de suivre des cours d’anglais ou arabe. Il suffit de se faire connaître auprès de l’Alliance. Bernard Frontero, le dynamique Directeur de l’Alliance Française s’enthousiasme pour cette formidable expansion :
« A l’aube des 35 ans de l’Alliance Française de Dubai, nous souhaitons être partie prenante de cette envie de France que l’on ressent chaque jour davantage. »
Sur la nouvelle antenne, des Journées Découvertes ont lieu du 15 au 19 octobre avec des cours et ateliers gratuits pour tous les niveaux. Le choix des ateliers est vaste ; tous sont conçus pour apprendre en s’amusant. Le « Sing Us A French Song » semble particulièrement sympa si on aime les chansons françaises. Un.e volontaire pour « La vie en rose » ?
Programme des Journées Découvertes cliquez-ici
Première session de cours (sessions de 21h): du 28 octobre au 17 décembre.
‘ Alliance Française Dubaï Knowledge Park’
Dubai Knowledge Park Block 2B Ground Floor G04
+971 4 244 6563
Inscriptions et renseignements sur https://www.afdubai.org/
Anne Cabanel pour lepetitjournal.com/Dubai