Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALIMENTATION, bientôt du poisson élevé en laboratoire ?

Dubai-EAU-bientôt-du-poisson-de-laboratoire-dans-nos-assiettesDubai-EAU-bientôt-du-poisson-de-laboratoire-dans-nos-assiettes
Écrit par J.C.
Publié le 6 mars 2019, mis à jour le 6 mars 2019

 

Ce qui semblait encore être de la fiction il y a quelques temps pourrait se produire bien plus tôt qu’on ne le pense. En effet, une start-up Américaine nommée Finless Food s’est lancée le pari de servir d’ici quelques années des poissons élevés en laboratoire. Une façon selon cette entreprise de lutter contre la surpêche mais aussi de proposer à termes des produits moins chers (ce qui n’est pas encore à l’ordre du jour avec un prix de vente estimé à 7$ actuellement pour une tranche de sashimi de thon « cultivé » selon cette méthode). Le co-fondateur de la firme a d’ailleurs expliqué qu’à partir de la chair d’un seul thon, son entreprise était capable de produire une quantité de chair bien plus importante, quasi-infinie.

Aucun antibiotique et aucune hormone ne sont utilisés dans le processus. Il pourrait donc s’agir d’une alternative à la consommation actuelle basée sur la pêche et qui pose parfois problème, notamment pour le thon, qui est actuellement concerné par la surpêche.

Reste que ces méthodes de consommation doivent encore rentrées dans les mœurs puisqu’elles sont assez mal vu du public et que les réglementations et législations actuelles ne permettent pas de proposer ce type de produits à la consommation. 

Publié le 6 mars 2019, mis à jour le 6 mars 2019

Sujets du moment

Flash infos