« A vos amours ! » En février, la St-Valentin nous engage à célébrer l’amour. On aime ou on n’aime pas tous les jours de l’année mais voici l’occasion d’y réfléchir, de l’affirmer et de le fêter. Hors l’amour pour son prochain, on aime aussi notre planète terre ; alors donnons-nous les moyens de la préserver. C’est l’objectif du 1er festival « green » de l’Alliance française qui culminera le week-end du 4 au 7 mars 2021, nous vous en reparlerons.
Amour et Nature : l’Alliance accueille une série d’évènements autour de ces thèmes, sans lesquels nous ne pouvons vivre.
Cinéma – une programmation « A vos amours »
Février, Saint-Valentin : c’est l’amour au cinéma de l’Alliance française. Une originale sélection de comédies, drames et comédies musicales autour de ce sentiment qui ne cesse de nous questionner.
On regardera Catherine Deneuve dans ses premières années avec Les Parapluies de Cherbourg et Peau d'âne ; ou plus contemporain avec sa fille Chiara Mastroianni dans 3 Cœurs.
A ne pas manquer : "Tu mérites un amour", réalisé et joué par Hafsia Herzi, le 20 février ; un film nominé à la Semaine internationale de la Critique 2019 à Cannes. Et pour une comédie plus légère, voir "Caprice", le 6 février, réalisé et joué par Emmanuel Mouret, involontaire Don Juan face à Virginie Efira et Anaïs Demoustier.
Art et écologie – ‘The World is Too Much with Us’
Journaliste, critique d’art et curatrice, Anna Seaman invite six artistes vivant aux Émirats arabes unis à s'exprimer sur le monde naturel d'aujourd'hui. Cette exposition a lieu dans le cadre du festival Together&Now, organisé par l’Alliance Française Dubai en février et mars ; un festival pour soutenir l'écocitoyenneté et la transition écologique.
Les six artistes, Soraya Sikander, Stéphanie Neville, Huma Shoaib, Emma Skinner, Valentina Alexeevna et Jennifer Stelco veulent encourager à la réflexion et à l’action sur le changement climatique, la pollution plastique et les espèces menacées. L’exposition qui aura lieu du 22 février au 7 mars sera ponctuée de rencontres et discussions avec les artistes. Plus d’info
Enfants et ados – jeux, écologie et théâtre
Occuper les enfants, les divertir, les éveiller : voici les centres de loisirs pour francophones des vacances de février. Des centres pensés pour trois tranches d’âge sur le thème de l’écologie, en droite ligne avec le festival « Together&Now ». Au programme, bricolage, activités sportives avec Sam Activities et aussi théâtre pour les plus grands avec Culture Émulsion.
Tous les détails sont à consulter sur le site ici
Et pour prolonger l’éveil au théâtre, la Comédie française revient sur l’écran de la salle de l’Alliance avec Marivaux, maître des jeux de l’amour. Clément Hervieu-Leger a mis en scène « Le Petit-maitre corrigé », une pièce inédite car elle n’avait plus été jouée au « Français » depuis 1734.
La comédie française au cinéma, c’est une superbe sortie culturelle pour adultes et ados.
Réservation Le petit-maitre corrigé ICI
Musique : enfin, sur scène !
Premier rendez-vous d’une série de concerts au Théâtre de l’Alliance française "The UAE Classical Talents Series”.
La scène musicale classique à Dubai est plus vivante que jamais, et pourtant, les talents locaux ont très peu de chances de jouer devant une audience. Cette nouvelle série de concerts de musique de chambre vise à donner à nos artistes locaux la chance qu'ils méritent de se produire et d'exprimer leur art.
Pour cette première, trois musiciens : la pianiste Anastasia Gromoglasova, le violoniste Narek Darbinyan et le violoncelliste français Benjamin Truchi dans un programme Rachmaninov : Trio élégiaque no. 1 en sol mineur pour piano, violon et violoncelle, Sonate pour violoncelle et piano Opus 19.
En février, à l’Alliance, on prend part à la vie culturelle. On aime sortir, découvrir, se rencontrer. On aime !