Samedi 18 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

KANDOURA - Présentation de l'habit traditionnel aux Emirats

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 23/05/2018 à 17:00 | Mis à jour le 04/06/2018 à 15:38
Dishdasha candoura

La tenue des hommes du Golfe est bien connue, l'habit blanc, le keffieh et la cordelette noire sont une signature reconnaissable au premier coup. Lepetitjournal.com/dubai revient sur ce vêtement traditionnel qui peut sembler simple mais qui est en fait constitué de beaucoup de détails. 

 

La base de la tenue, une tunique, est appelée kandoura ou thawb ou encore dishdasha. Traditionnellement blanche pour protéger de la chaleur elle est parfois plus colorée pour des événements spéciaux, en hiver ou simplement par gout. C'est un habit culturel et non religieux qui peut être porté par les non musulmans et expatriés, le principal étant que ce soit fait avec respect et non en tant que déguisement. Bien portée la dishdasha est aux bonnes dimensions, ni trop longue ou trop large, ajustée de façon à ce que l'on voit les sandales de cuir traditionelles mais pas les chevilles. Les moindres écarts à cette étiquette seront remarqués par les locaux très attentifs à la façon dont la tenue est coupée. 

La kandoura est accompagnée d'une coiffe particulière composée d'un bonnet crocheté sur lequel on pose un voile blanc ou rouge et blanc : la guthra destinée à protéger du sable et du soleil. Elle est maintenue par une cordelette noire : l'agal. 

Autre élément qui peut s'ajouter à la tenue : le bisht est une cape décorée de fils dorés qui se porte à la manière d'un manteau pour des occasions spéciales ou en hiver si la température est trop fraiche.

Cette tenue de base peut varier légèrement en fonction des pays. 

Emirats Arabes Unis 

Aux EAU la kandoura se distingue par son col rond au ras du coup. L'agal est parfois parfumé au oud, cependant les plus jeunes auront tendance à se passer de cette cordelette noire et à nouer la guthra sur leur tête pour donner un style plus sportwear.

Arabie Saoudite 

Le col de la tunique est porté montant en Arabie Saoudite. Dans le pays le plus conservateur de la région les habits sont plus sobres, moins décorés qu'au Qatar ou aux Emirats Arabes Unis mais le marché s'ouvre peu à peu à de nouvelles couleurs de dishdashas pour le plaisir de la jeune génération. 

Qatar 

Le kandoura s'y porte également avec un col montant. La guthra peut être décorée par des karkushas c'est-à-dire des fils et des perles. Les manchettes sont également importantes, portées fermées ou ouvertes pour par exemple laisser voir une montre. 

Oman 

L'habit omanais se différencie des autres pays de la région car les omanais ne porte pas la guthra et l'agal. La base de la tenue reste la dishdasha mais elle est accompagnée d'un chapeau rond et brodé en coton : la kumma. Il est parfois remplacé par un mussar : un turban traditionnel, lors d'occasions particulières.

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 CommentairesRéagir

Actualités

IDÉE SORTIE

SPECTACLE – Gad Elmaleh à l’opéra de Dubaï

Le célèbre humoriste français, Gad Elmaleh, se produira à l’opéra de Dubaï, le mardi 11 décembre dans le cadre de sa tournée The Dream Tour, sur les talons de son récent rêve américain Netflix.

Que faire à Dubaï ?

IDÉE SORTIE

SPECTACLE – Gad Elmaleh à l’opéra de Dubaï

Le célèbre humoriste français, Gad Elmaleh, se produira à l’opéra de Dubaï, le mardi 11 décembre dans le cadre de sa tournée The Dream Tour, sur les talons de son récent rêve américain Netflix.

Lifestyle

CULTURE

LES EXPOS DE L’ÉTÉ – Guide pratique

Vous allez surement voyager cet été ? La France, le littoral ou ailleurs dans le monde …l’occasion pour vous de vous cultiver un peu et de vous faire les dernières expositions. Voici votre guide conco

Sur le même sujet