Samedi 19 septembre 2020

ISLAM – Qu’est ce que représente le Nouvel An musulman ?

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 30/09/2016 à 22:25 | Mis à jour le 09/10/2018 à 14:42
nouvel an musulman

Le Nouvel An musulman, dont sa date varie chaque année contrairement au Nouvel An du calendrier grégorien, représente un moment ô combien important pour l'Islam. Lepetitjournal.com/Dubaï vous propose un retour sur sa signification. 

 

Le Nouvel An musulman renvoie directement à une date historique bien connue l'année 622 qui représente l'Hégire (hijra) signifiant « exile » ou « émigration ». Cette année représente l'un des évènements majeurs dans le développement de l'Islam.

L'Hégire de Mahomet vers l'oasis de Yathrib.

            En l'an 610, le Prophète Mahomet reçoit les révélations d'un Dieu unique, Allah. Les révélations du Prophète ne tardent pas à avoir un fort écho dans la région et il parvient rapidement à réunir plusieurs disciples autour de lui. Néanmoins, les croyances polythéistes sont dominantes dans la région à l'époque. Ainsi dans le même temps où les révélations du Prophète trouvent un fort écho, elles trouvent aussi un fort rejet d'une part de la population et notamment des marchands.

            En effet, les marchands profitent essentiellement des pèlerinages organisés vers la Mecque afin de vénérer diverses divinités ; le polythéiste étant dominant à l'époque. Par conséquent de nombreuses violences sont perpétrées à l'encontre des disciples du Prophète et celles-ci se multiplient jusqu'en 622.

            Des disciples originaires de Yathrib, un oasis situé à 400km au nord de la Mecque, proposent au Prophète de se joindre à eux. En 622, les premiers départs commencent et le Prophète décide de s'y rendre en secret accompagné de ses disciples dont Abou Bakr. Plus tard, le Calife Omar (Calife de 632 à 634) retiendra la date du 16 juillet 622 et décidera que l'Hégire marquera le début de l'année musulmane.

Comment est déterminé le Nouvel An musulman ?

             Le calendrier hégirien étant un calendrier lunaire, il faut attendre l'observation d'un premier croissant de lune pour pouvoir déclarer le passage à un nouveau mois ; et par conséquent à une nouvelle année. Ainsi, il faut attendre le 29ème soir du 12ème mois (Dhou Al-Hijja) pour pouvoir se prononcer définitivement ; dans le cas où l'astre ne serait pas visible une journée est ajoutée.

            Si historiquement, le Nouvel An musulman relève d'une importance considérable dans l'histoire de l'Islam son écho reste limité. Aucun grand évènement n'est à noter contrairement aux grands évènements organisés pour l'Aïd ; aussi bien l'Aïd el-Fitr que l'Aïd el-Kebir. Le premier mois de l'année, Mouharram, est également marqué par un autre évènement religieux important, ayant une interprétation différente entre sunnites et chiites : le Jour de ?Achoura prévu pour le dixième jour du mois.

La rédaction ( www.lepetitjournal.com/dubai) le 1 octobre 2016

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Clarification sur la mesure imposée aux restaurateurs

La Municipalité de Dubaï ainsi que le Département de Sécurité Alimentaire ont ensemble émis une circulaire à destination des restaurateurs Dubaïote dans laquelle il est clairement indiqué que les chai

Lifestyle

MODE

Encore des nouveautés d’été chez Comptoir 102

L’été commence chez Comptoir 102 avec beaucoup de nouveautés sur les marques Ulla Johnson, Laurence Bras, Raquel Allegra, Xirena, Forte Forte, ainsi que la nouvelle marque qui arrive de L.A, Overlover

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet