Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HISTOIRE - Jésus en Islam

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 26/12/2018 à 01:00 | Mis à jour le 26/12/2018 à 01:00
jesus islam

Isa, ou encore Aïssa, plus connu sous le nom de Jésus de Nazareth, est un personnage très important en Islam, il est considéré comme un prophète et serviteur de Dieu, fils de Maryam (Marie). Isa en Islam est l'un des plus importants messagers que Dieu a apporté pour l'humanité. Dans le Coran, le nom de Jésus est mentionné 35 fois, 27 fois sous le nom de Jésus ou Isa en Arabe, et  8 fois sous le nom de Messie, Al-Massih en arabe. Le prophète Muhammad, est quant à lui, mentionné seulement 7 fois dans le Coran. Ce détail n'est pas sans importance, il reflète la spécificité  du prophète Isa en Islam.

 

De nombreux versets du Coran témoignent de cette place spécifique qu'occupe Jésus en Islam. Parmi les principaux, la Sourate 2 « La vache » et la Sourate 45 «  La table servie ».

Sourate 2 : « La vache »
87 - Nous avons, en vérité, donné le Livre à Moïse, et nous avons envoyé des prophètes après lui. Nous avons accordé des preuves incontestables à Jésus, fils de Marie et nous l'avons fortifié par l'Esprit de sainteté.
136 - « Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Isaac, à Jacob et aux tribus ; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus ; à ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur. Nous n'avons de préférence pour aucun. »

Sourate 45: « La table servie »
46 «  Nous avons envoyé, à la suite des prophètes, Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qui était avant lui, de la Tora. Nous lui avons donné l'Evangile où se trouvent une direction et une lumière, pour confirmer ce qui était avant lui, de la Tora : une Direction et un Avertissement destinés à ceux qui craignent Dieu. ... »

En Islam, Jésus fait partie de la famille d'Imran (Sourate 3 « Al-Imran ») avec sa mère Maryam et son cousin Yahia, connu sous le nom de Jean Baptiste chez les chrétiens et son père, Zacharie.

Quelles sont les principales différences entre la place de Jésus en Islam et celle qu'il occupe dans le Christianisme?

Tout d'abord en Islam, Allah n'a pas été engendré et n'a pas engendré, ce qui signifie que l'Islam récuse radicalement la notion d'un Dieu père,  Jésus n'est pas fils de Dieu mais bien prophète et serviteur de Dieu. 
Selon le Coran, Jésus est engendré de façon miraculeuse par Maryam (Marie). Il est né par l'ordre d'Allah, de la même manière qu'Adam, où Dieu leur a donné la vie sans qu'ils n'aient eu de paternel.

« Pour Dieu, Jésus est comme Adam, qu'IL créa de poussière, puis IL lui dit «  Sois », et il fut »  Coran, 3 :59

L'Islam dénonce le christianisme comme étant une religion « d'associateurs » car les croyants chrétiens associent un autre Homme à Dieu : Jésus.

La trinité en Islam est associée au polythéisme, associationnisme (le fait d'adorer et de se soumettre à une autre chose que Dieu) qui est un pêché capital en Islam.

Le Coran nie donc toute divinité d'Isa, cependant sa naissance très particulière lui donne une place très spéciale et fait de lui un prophète à part dans l'Islam.

 Enfin, en Islam, Jésus n'a pas été crucifié, Dieu l'a sauvé de ses ennemis qui voulaient sa mort. Selon le Coran, l'apparence physique de Jésus fut donnée à un autre homme qui aurait été crucifié à la place de Jésus. Ce dire est confirmé dans le livre saint des musulmans :

 «  Ils dirent : «  Nous avons tué  le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu »? Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme et ils tuèrent cet homme? » Coran, 4 :157

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Elodie Guignot, « ma selection » de caviar et de pain français

La période de Noël approche à grands pas, et bien sûr comme chaque année le petit journal va vous parler de nos fournisseurs favoris et des bonnes idées pour vous aider à préparer vos repas de fête.

Sur le même sujet