Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

EMIRATS ARABES UNIS - Grand Prix d’Abu Dhabi

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 novembre 2015

 

 Le Grand Prix d'Abu Dhabi est devenu en l'espace de six éditions un incontournable pour les passionnés de Formule 1. Celui-ci se déroulera sur trois jours le 27, 28 et 29 novembre 2015. lepetitjournal.com/dubai vous propose une présentation de l'un des circuits de Formule 1 les plus modernes de notre époque et un retour sur les résultats des précédentes éditions ainsi que les enjeux de l'édition 2015.

Un circuit original à l'objectif clairement défini :  

Le circuit du Grand Prix d'Abu Dhabi, aussi appelé Circuit Yas Marina, a été dévoilé le 30 octobre 2009. Ce circuit impressionnant a été pensé par l'incontournable, dans le domaine de la Formule 1, Hermann Tilke. Hermann Tilke est architecte allemand qui a à son actif la rénovation de plusieurs circuits et la construction de nouveaux circuits ultra-modernes, bien qu'il est parfois critiqué il reste somme toute la référence dans ce domaine. 

Le Circuit de Yas Marina est considéré comme l'un des circuits les plus grands du monde avec une capacité d'accueil de 50 000 spectateurs. Ce projet faramineux aura pris, selon les informations officielles disponibles sur le site internet, deux ans de planification et aura fait intervenir plus de 14 000 employés. Si les chiffres divergent, le projet aurait couté environ un milliard de dollars. 

Le Circuit de Yas Marina n'est pas le premier dans la région. En 2004, le circuit international de Sakhir au Bahreïn était inauguré. Néanmoins, les Emirats Arabes Unis, à travers la construction d'un tel circuit, souhaitent devenir un pôle en matière de sport mécanique et développer une réelle « culture sportive » dans les émirats. L'objectif avoué est d'avoir un pilote de Formule 1 formé aux Emirats dans les années à venir. 

  

Retour sur les derniers résultats et les enjeux du Grand Prix D'Abu Dhabi 2015 

Le Grand Prix d'Abu Dhabi, dont la première édition s'est déroulée le 1er novembre 2009, a connu seulement trois vainqueurs en six ans. Le pilote qui domine ce classement est l'allemand Sebastien Vettel avec trois victoires à son actif en 2009, 2010 et 2013. En seconde position, on retrouve le britannique Lewis Hamilton avec deux victoires, dont une lors de la dernière édition, en 2011 et 2015. Enfin, le finlandais Kimi Räikkönen l'a emporté en 2012. Le record établi a eu lieu lors de la première édition par le pilote Sebastien Vettel et est de 1'40"279.

Le Grand Prix d'Abu Dhabi représente le dernier grand prix de la saison de Formule 1, or cette année les jeux semblent déjà fait. En effet, le pilote britannique Lewis Hamilton est d'ores et déjà sûr d'être sacré avec 363 points. Son dauphin sera Nicolas Rosberg grâce à sa performance lors du dernier Grand Prix du Brésil. Enfin, Sebastien Vettel fermera le podium avec une modeste troisième place. Le seul suspense persistant avant ce Grand Prix est en ce qui concerne la quatrième place qui se jouera entre les deux finlandais : Valtteri Bottas, actuellement 4ème avec 136 points, et Kimi Raïkkönen, actuellement 5ème avec 135 points et déjà vainqueur de l'épreuve en 2012. 

LARFA Nassim (www.lepetitjournal.com/dubai) le 25 novembre 2015 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 24 novembre 2015, mis à jour le 25 novembre 2015

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions