

Le récent don de ses gains de la victoire de son cheval Prince Bishop lors de la 20ème Dubai World Cup met en avant le centre unique au monde, le Dubai Autism Center. Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid al Maktoum, Prince Héritier de Dubai et Chairman du Dubai Autism Center, a en effet fait don de la totalité de ses gains soit $6 millions (soit près de 27 millions AED). Ce don devra servir à la construction du nouveau centre à al Gharoud en début de l'année prochaine.
Le 2 avril est la journée internationale de l'autisme et le DAC a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation « Accept me the way I am, I am a child of autism » (Acceptez moi comme je suis, je suis un enfant de l'autisme). Ce message et cette campagne sera publiée dans toutes les écoles, communautés et familles pour faire en sorte que la population comprenne qu'il n'y pas de « cure » à l'autisme. Mais en acceptant, en reconnaissant les symptômes, et surtout en aidant les enfants et adultes atteint d'autisme ou d'un syndrome lié comme le syndrome d'Asperger, cette condition est plus que gérable.
Le DAC a été fondé en 2001 et a actuellement 57 écoliers et plus de 285 sur liste d'attente et il est crucial que le centre puisse s'étendre sur son site à al Gharoud où il pourra accueillir de 135 à 204 élèves. En déménagement le DAC pourra maintenir un ratio d'enseignant : élèves à 2 enseignants spécialisés pour 3 élèves. Actuellement les frais d'inscriptions au DAC sont très élevés à 40 000 AED par an et le centre subventionne aussi chaque élève avec plus de 100 000 AED. Ces coûts sont tous liés à la qualité incroyable de l'encadrement et des locaux et pour lever ces fonds, le DAC organise régulièrement des galas de charités, et autres événements. Ainsi les 27 millions AED aideront grandement le DAC.

Il reste cependant encore beaucoup de chemin à parcourir pour réellement intégrer les autistes dans la société. Malheureusement il y a encore trop peu d'école qui acceptent d'intégrer des élèves autistes en citant souvent la lourdeur de l'accompagnement nécessaire. En effet un élève autiste a besoin d'un suivit permanent car c'est une condition qui peut se détériorer sans un suivit problème. Pour le DAC, le but ultime de sa mission est de changer la société dans la profondeur pour faire en sorte qu'une fois en dehors l'école les adultes autistes puisse avoir une place sans stigmates, et surtout dans un environnement qui les accepte.
Vous pouvez en apprendre plus et donner de votre temps en allant sur le site http://www.dubaiautismcenter.ae/
Arthur Leclerc-Chalvet (lepetitjournal.com/Dubai) le 2 avril 2015







