Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ABU DHABI - Une voiture bretonne à la Solar Race Challenge

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 janvier 2015

 

De toutes les courses automobiles aux Emirats, la Solar Racing Challenge n'est pas forcement la plus connue, pourtant elle pourrait bien devenir une des plus importantes. Ce rallye de 4 jours à travers les Emirats oppose une vingtaine de voitures fonctionnant à l'énergie solaire. Parmi elles, une équipe française, originaire de Bretagne, la Solar Breizh.

    L'association Eco Solar Breizh a conçu la voiture HEOL pour participer aux nouvelles courses d'endurance comme le Solar Racing Challenge ou la Moroccan Solar Race. Solar Breizh montre le savoir faire et l'expertise française, à la fois dans le domaine de l'automobile et dans celui du panneau photovoltaïque. L'objectif est clair, proposer un moyen de locomotion 100% écologique et innovant, tout en étudiant l'impact écologique et les performances d'HEOL lors de ces courses.

   HEOL n'est pas simplement une voiture couverte de panneaux solaires, elle n'est pas qu'une ?simple?voiture écologique. HEOL c?est aussi une étude en aérodynamique sur laquelle 391 cellules photovoltaïques ont été installées. Et les résultats sont époustouflants, le prototype est capable de rouler à 100 km/h en consommant autant d'énergie qu'un sèche-cheveux. Tout est électronique et à la pointe de la technologie, comme le système de pilotage à distance et ses nombreuses caméras embarquées. 

    Pour compléter la panoplie d'outils technologique, HEOL est connectée en permanence à diverses tablettes tactiles pour relayer des informations cruciales à son pilote. Ainsi d'un seul coup d'oeil le pilote peut vérifier la consommation et la production d'énergie, la charge des batteries et leur autonomie, mais aussi enclencher le régulateur de vitesse pour réguler la consommation ou tout simplement actionner les feux avant ou le clignotant. Le système de cameras embarquées permet aussi de supprimer les rétroviseurs et de prévenir le pilote lorsqu'un danger approche.

    Le vrai plus, c'est sans doute la volonté de l'association de partager ses découvertes scientifiques. En effet, l'équipe de chercheurs a choisi de donner libre accès aux données récoltées au reste de la communauté scientifique, c'est ce qu'on appelle  ?l'open innovation?

    Le Abu Dhabi Solar Challenge 2015 est à suivre via le compte Twitter @ecosolarbreizh, très actif, entre le 16 et le 19 janvier. Pour en savoir plus nous vous invitons à vous rendre sur le site de ecosolar breizh http://www.ecosolarbreizh.com/ ou celui du Abu Dhabi Solar Challenge 2015 http://www.adsolarchallenge.org/

Arthur Leclerc-Chalvet (lepetitjournal.com/dubai) le 14 janvier 2015. 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 13 janvier 2015, mis à jour le 14 janvier 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions