Samedi 14 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Notre guide des parcs à Dubaï

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 06/11/2019 à 19:14 | Mis à jour le 06/11/2019 à 19:44
parcs Dubai

La belle saison approche à grand pas, il est temps d’abandonner les trajets en voiture systématiques, de dépoussiérer votre vélo et d’échanger les activités indoor contre un peu de plein air… si le désert vous intimide encore, pourquoi ne pas commencer par une sortie dans un des nombreux parcs de Dubaï ?

Un panier de pique-nique sous le bras, embarquez votre famille à la découverte de l’un de ces espaces verts qui ont tous beaucoup à offrir, que ce soit pour promener votre chien, découvrir de jolis coins, faire de longues randonnées à vélo dans un environnement sans voiture, explorer, s’amuser, faire du canotage, du sport, chiner ou faire votre marché, dîner autour d’un barbecue avec les dubaïotes pur souche, il y a sûrement un parc fait pour vous : suivez le guide !

 

 

parc Dubai

 

Al Mamzar Beach Park Souvent méconnu des nouveaux arrivants, pourtant majestueusement situé sur un promontoire à l'embouchure de Khor al-Mamzar, près de Sharjah, c'est à la fois un parc verdoyant bien aménagé et une plage immaculée. Réparti sur près de 100 hectares (avec 1 600 palmiers et 300 cocotiers !), il comprend quatre plages, une grande pelouse bien entretenue, des piscines, un amphithéâtre, des terrains de jeux pour enfants, des terrains de basket-ball et des terrains de football et de volley-ball. Vous pouvez même louer un chalet ou profiter du vaste réseau de pistes cyclables. Un half-pipe est extrêmement populaire parmi la communauté de skateurs. De petits kiosques vendent des boissons, des glaces et des gourmandises un peu partout, mais ce sont les coins de pique-nique et les 28 (!) barbecues qui attirent beaucoup de monde.

 

Al Khaleej street, Al Mamzar, dimanche au mercredi de 8h à 22h, jeudi

 

Al Barsha pond park

 

Al Barsha Pond Park  L’un des plus petits parcs de Dubaï, ne laissez pas sa taille vous méprendre : le grand lac artificiel autour duquel il est construit compense largement une surface globale plus modeste. Une piste de course amortie de 1,5 km et une piste cyclable en font le tour. Ensuite, il y a les terrains de basket, l'équipement de gymnastique, des vélos et les pédalos à la location, les aires de jeux pour enfants, les châteaux gonflables. Sans compter des courts de tennis, des terrains de football et des terrains de volley-ball, qui peuvent tous être réservés au petit bureau sur place. Il y a aussi des petits kiosques près de l'entrée qui vendent du pop-corn et des boissons non alcoolisées.

 

À côté du centre commercial Al Barsha, Al Barsha 2, tous les jours de 8h00 à 22h00, gratuit.

 

creek park

 

Creek Park  Situé entre les ponts Garhoud et Maktoum, Creek Park est joliment situé au bord de la crique de Dubaï : une position de rêve. Des pelouses vertes magnifiques, des jardins botaniques, des terrains de jeux pour enfants, des promenades en petit train, des aires de barbecue, des restaurants et des stands de burgers, mais aussi un mini-golf et une piste de karting, un théâtre et (cerise sur le gâteau) le téléphérique du parc : suspendu à 30 mètres de haut, ce dernier parcourt 2,3 km et offre une vue incroyable sur les toits du vieux Dubaï.

 

Umm Hurair 2, du dimanche au mercredi de 8h à 22h, du jeudi au samedi (et les jours fériés officiels) de 8h à 23h, 5 dhs.

 

mushrif park

 

Mushrif Park, qui a ouvert ses portes en 1974, est le véritable grand-père des parcs de Dubaï. Il s’agit plus d’un parc national que d’un simple lieu de pique-nique. En terme de taille et d’échelle il se situe vraiment au-dessus de la moyenne. S'étendant sur plus de 5,25 kilomètres carrés, il comprend plus de 70 000 arbres, dont une forêt d'arbres Ghaf de 35 000 mètres carrés. Il y a une piste de marche, de vélo et de jogging de cinq kilomètres, ainsi que deux piscines de 25 mètres et des terrains de basket-ball, de volley-ball et de handball. Pour beaucoup, cependant, le parc d'attractions Aventura Nature en constitue le point culminant. Situé au milieu de la forêt de Ghaf, ce parcours d'aventures sur cordes offre de tout : vous pouvez choisir parmi plus de 85 options de parcours d’accrobranche, adaptés en niveaux de difficulté et selon l’âge des participants, avec des circuits répartis sur cinq niveaux différents - du sol jusqu’au sommet des arbres. Les billets sont à acquérir séparément du droit d’entrée au parc. Comme dans tous les autres parcs, Mushrif propose également des aires de jeux pour enfants, des barbecues, des restaurants, mais également une promenade en train, un centre équestre et des promenades à dos de chameau. Enfin vous y trouverez une curiosité, un « village mondial » comprenant 13 modèles de maisons traditionnelles, dont une maison allemande et une maison thaïlandaise.

 

Al Khawaneej, Mirdif, du dimanche au mercredi de 8h00 à 22h00, du jeudi au samedi (et les jours fériés officiels) de 8h00 à 23h00, 3 Dhs, 10 Dhs par voiture.

 

Safa park Dubai

 

Safa Park  Un autre ancien, qui a ouvert ses portes en 1975, le Safa Park est peut-être plus petit qu’il n’était autrefois avant la construction du canal, mais il conserve tout de même une certaine atmosphère, surtout en plein centre-ville. Situé juste à côté de Sheikh Zayed Road, il est bien aménagé avec des lacs, des arbres de haute stature, plus de 200 espèces d'oiseaux et de superbes vues sur le Burj Khalifa et le canal qui en  traverse maintenant une partie. Ses sites de barbecue et ses aires de jeux comptent parmi les meilleurs de la ville, tandis que les pelouses qui couvrent environ 80% du parc. En tant que tel, il est parfait pour les pique-niques : ne pas rater les grands rassemblements de merles chanteurs au coucher du soleil. Freshly Ground Sounds, une initiative musicale indépendante y organise des concerts. L’une de ses plus grandes attractions est toutefois une piste de course amortie, qui est une des favorites parmi la communauté des coureurs de Dubaï, difficile de trouver un parcours de course citadin plus pittoresque.

 

Al Wasl Road et Al Hadiqa Street, du dimanche au mercredi de 8h00 à 22h00, du jeudi au samedi (et les jours fériés officiels) de 8h00 à 23h00, de 3 dhs.

 

zabeel park

 

Zabeel Park outre ses espaces verts et le fait qu’il reçoive les manifestations du très populaire dubai flee market (le marché aux puces), ce parc s’est transformé ces dernières années en une  destination à part entière axée sur la technologie et le XXIe siècle. Il équivaut à 45 terrains de football (eh oui !) et est remarquablement tranquille compte tenu de son emplacement à proximité de certaines des intersections les plus fréquentées de Dubaï. Il y a des aires de barbecue et de pique-nique, des restaurants et des promenades en bateau, une piste de jogging et un centre de remise en forme, des espaces botaniques et horticoles, ainsi qu'un terrain de cricket pouvant être réservé pour des matches. Mais ce n’est que le début. Ne ratez pas les trois zones différentes - la zone d'énergie alternative, la zone de communication et la zone techno - qui sont toutes basées sur la technologie et proposent des expositions éducatives et interactives. C’est aussi ici que vous trouverez le fameux Dubai Garden Glow, adoré des enfants, avec ses dinosaures animés et son féerique jardin lumineux composé de 10 millions d’ampoules - économes en énergie. Enfin, c’est aussi le quartier du Dubai Frame, offrant une vue incroyable sur le vieux et le nouveau Dubaï, depuis une hauteur de 150 mètres, attention : une grande partie de son pont de 93 mètres de long, le sol est en verre transparent, à éviter si vous avez le vertige.

 

Zabeel district, près de la station de métro Al Jafiliya, du dimanche au mercredi de 8h à 22h, du jeudi au samedi (et les jours fériés officiels) de 8h à 23h, 5 Dhs.

 

X Park jr Dubai

X Park Jr.  Le X Park Jr a été conçu pour les jeunes enfants, situé juste à côté de Kite Beach, il est rempli d'arbres, de plantes, de ruisseaux, même de quelques poulets, de canards et de chèvres, ainsi que de cabanes dans les arbres, de ponts en bois, de filets à grimper, d'une cuisine en terre et d'un grand bac à sable. Diverses activités sur place en supplément.

 

X Park Jr., 35A Mizmelah St, juste à côté de Kite Beach, Dubaï, de 8h à 18h du samedi au mercredi, de 8h à 20h les jeudi et vendredi. 80 Dhs pendant deux heures pour un enfant accompagné d’un maximum de deux heures, 30 Dhs pour toute heure supplémentaire

 

Dubai Academy park Dubai

Dubai Academy Park  Situé à côté de l'Académie de police de Dubaï, dans Umm Suqueim Street, c’est un endroit tranquille en plein centre durant toute la semaine, mais le week-end il s’anime avec l’arrivée du marché de fruits et légumes bio (entre autre) The Ripe Market, dès le 25 octobre et tous les vendredis de 9h à 19h et tous les samedis de 13h à 20h. De nombreux stands sont à découvrir, offrant aux amateurs de marché de tout, des fruits et légumes biologiques aux pains fraîchement cuits, en passant par les vêtements colorés, les jolies couvertures de plage, les bijoux faits à la main etc. Pour ce qui est des divertissements, il y en a pour toute la famille avec des cours de yoga, des activités pour les enfants, un mini zoo, de l’équitation, des ateliers et de la musique live. Bientôt vous y trouverez aussi un parc dédié aux chiens, qui pourront y être lâchés.

 

The Ripe Market, parc de l'académie de police de Dubaï, rue Umm Suqeim, Dubaï, lancement le vendredi 25 et le samedi 26 octobre.

quranic park

 

Quranic Park : une des nouveautés de l’année, situé à Al Khawaneej, le parc coranique est conçu pour offrir une meilleure compréhension culturelle et éducative de l'héritage islamique, tout en restant un lieu de visite amusant pour les enfants, les familles et ceux qui souhaitent tout simplement en savoir plus sur le Coran. Le parc s'étend sur 60 hectares joliment arborés, ne ratez pas la visite de la grotte ou de la serre.

 

Quranic Park, Al Khawaneej, près du Mushrif Park, 8am to 10pm, Dhs5 pour acceder aux visites.

 

al safa 2 Dubai

 

Al Safa 2

Un petit parc, situé dans un quartier résidentiel calme et bordé d'arbres d'Al Safa. Ce n’est pas très bien indiqué, mais une fois que vous avez réussi à le trouver, cela vaut vraiment la peine. Il est facile de s’y garer grâce à un parking accessible juste en face, tout au long de la semaine, il n’est ouvert qu’aux femmes et aux enfants, ce qui le rend populaire auprès des mamans et des tout-petits. Les jardins sont ombragés et aménagés, de nombreux bancs, tables de pique-nique, deux aires de jeux sablonneuses et terrains de basketball, de volleyball et de football miniatures. Un petit kiosque pour dépanner en jouets et en goûters, et des locations de karts à pédales, possibilité de réserver un coin du parc pour un anniversaire auprès du bureau sur place (à droite en entrant).

 

Prenez Al Manara (ouest) sur Sheikh Zayed Road. Tourner à droite dans Al Wasl Road puis tout d'abord à droite, continuer tout droit puis le parc se trouve sur la gauche. Libre. Du dimanche au jeudi de 8h à 23h, le vendredi et samedi de 8h à 23h30, les jours fériés de 8h à minuit. Réservé aux femmes et les enfants en semaine. Aucune restriction le week-end.

 

bark park

 

Bark Park  Comme il est illégal de promener votre chien sans laisse, le bien nommé Bark Park (le parc « ouaf ») est un paradis pour les propriétaires d’animaux domestiques. C’est un espace entièrement clos, propre et privé, où les chiens peuvent s’entraîner et socialiser librement. Il est certifié et approuvé par le gouvernement. Vous y trouverez deux zones séparées pour les chiens de petite taille et les grands, et il est également bien éclairé la nuit. Les installations comprennent une grande piscine - sans chlore - pour les gros chiens, un bassin pour les petits, du matériel d'agilité et des obstacles, des zones ombragées pour se détendre et un magasin où vous pourrez faire le plein pour vos amis à quatre pattes.

 

Al Awir, juste en dehors de Dubaï, tous les jours de 5h00 à 8h00 et de 18h00 à 22h00, 50 Dhs en semaine, Dh75 le week-end. barkparkdubai.com

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Elodie Guignot, « ma selection » de caviar et de pain français

La période de Noël approche à grands pas, et bien sûr comme chaque année le petit journal va vous parler de nos fournisseurs favoris et des bonnes idées pour vous aider à préparer vos repas de fête.