Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPATRIES - Comment choisir sa couverture santé ?

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 14/04/2016 à 10:21 | Mis à jour le 14/04/2016 à 14:17

 

Lorsque vous vivez au Sénégal les frais médicaux peuvent dans certains cas s'avérer couteux. Il faut donc trouver une solution adéquate qui va vous prendre en charge au Sénégal mais aussi dans votre pays d'origine en cas de rapatriement sanitaire.

Il y a 3 modes d'expatriation : 

1- Vous êtes Travailleur détaché à l'étranger

Si vous êtes détaché à l'étranger vous restez salarié de votre société en France. Vous dépendez donc de la Sécurité Sociale française. Toutefois si vous le désirez, vous pouvez souscrire une assurance santé internationale, ou la faire souscrire par la société qui vous emploie.

2- Vous êtes travailleur expatrié ou Vous êtes un indépendant et vous vous installez au Sénégal 

Si vous êtes travailleur expatrié, ou indépendant, vous devez obligatoirement cotiser au régime de Sécurité Sociale du Sénégal.

La prise en charge des frais médicaux est très faible : il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance santé qui vous prend en charge en Afrique (mais aussi en Europe ou dans votre pays d'origine) ou bien une adhésion à la Caisse des Français de l'Etranger (pour les ressortissants francais) et une complémentaire santé.

Qu'est-ce que La Caisse des Français de l'Etranger ?       

Pour faire simple, disons que c'est la sécurité sociale pour les Français qui vivent en dehors de France, mais c'est volontairement que vous devez choisir de cotiser à la Caisse des Français de l'Etranger (CFE).

 La CFE couvre les risques de maladie, maternité, invalidité, mais aussi (si vous choisissez ces options) ceux d'accident du travail et de maladie professionnelle.

Comme la Sécurité Sociale, la CFE assure le remboursement des frais médicaux à l'étranger, mais uniquement dans la limite des tarifs de convention de la sécurité sociale appliqués en France. Pour être remboursé correctement ou à 100% il faut une mutuelle santé spéciale complémentaire de la CFE. 

À noter: l'adhésion à la CFE ne vous dispense pas de l'affiliation à la Sécurité Sociale du Sénégal.

 

Comment savoir quelle assurance santé ou quelle complémentaire-santé choisir ?

Les assurances santé pour l'étranger vous proposent certains services utiles, comme le tiers payant hospitalier mondial, des centres d'appel multilingues, et surtout un remboursement global et unique de vos frais médicaux dans la devise de votre choix.

Pensez aussi aux garanties d'assistance rapatriement, en cas d'évacuation sanitaire nécessaire.

Depuis plus de 20 ans, l'A.I.C.E. (Association Internationale de Conseils aux Expatriés), analyse par zone géographique les produits d'assurance existants. En collaboration avec le Petit Journal de Dakar, nous mettrons notre expérience à votre service afin d'analyser différentes options et répondre à vos questions et vos commentaires.

 

Christian de Moncade & Ioannis Polychroniadis

A.I.C.E.

Association Internationale de Conseils aux Expatriés

Conseilexpat@yahoo.fr

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet