Édition internationale

PME - Au Sénégal, le fonds apporte un important soutien à l'éducation

éducation-PME-Sénégaléducation-PME-Sénégal
Stéphane Tourné
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2021

Depuis 3 ans, selon les autorités, le Sénégal a bénéficié d'un appui financier de 77 milliards de francs CFA de la part du Partenariat Mondial pour l’Éducation afin d’améliorer la qualité de l'enseignement et des infrastructures scolaires.

«Entre 2014 et 2017, le GPE a octroyé au Sénégal 128 millions de dollars, soit 77 milliards FCFA. Ce qui a permis de construire des infrastructures scolaires et améliorer la qualité des enseignements», a indiqué le ministre sénégalais de l'éducation Serigne Mbaye Thiam dans le cadre de la 3e Conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation, tenue ce 2 février à Diamniadio.

éducation-PME-Sénégal

«Ces contributions ont permis la construction d'infrastructures scolaires qui ont contribué à améliorer l'accès à l'éducation de 300 000 enfants», a ajouté le ministre. Selon lui, ce financement vient s'ajouter aux investissements publics croissants, réalisés ces dernières années dans le secteur de l'éducation.

En effet, de 2012 à 2017, le Sénégal a fait augmenter la part du budget allouée à l'éducation de 21% à 25%, répondant ainsi à la recommandation du PME d'augmenter les investissements dans ce secteur. «Au Sénégal, la part du budget alloué à l'éducation est passée de 21,4% en 2012 à plus de 25% en 2017. Mais, 87% de cet argent est consacré aux salaires. Ce qui laisse une petite marge de manœuvre à l'investissement dans les infrastructures», a précisé le ministre Serigne Mbaye Thiam.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos