Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Groupe d'Action Rapide Surveillance et Intervention (GAR-SI) Sahel

Groupe d'Action Rapide Surveillance et Intervention (GAR-SI) SahelGroupe d'Action Rapide Surveillance et Intervention (GAR-SI) Sahel
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 7 février 2018, mis à jour le 6 janvier 2021

Le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l'Union européenne (UE) a financé le projet Groupe d'Action Rapide de Surveillance et Intervention (GAR-SI) Sahel mis en œuvre au Sénégal et dans les pays du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad). Il a pour mission de créer dans les pays bénéficiaires une nouvelle unité dédiée au contrôle des territoires et à l’intervention afin de mieux lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme. Le montant du financement est d'environ 28 milliards FCFA.

 

Le projet GAR-SI-Sahel contribuera à la sécurité des populations, y compris dans les zones reculées et transfrontalières. Il vise à renforcer l’action des forces de sécurité nationale afin de garantir un contrôle plus efficace du territoire et des frontières des pays ciblés. Par ailleurs, il mettra en place les conditions favorables à une meilleure coopération transfrontalière et régionale et ainsi lutter plus efficacement contre les menaces transnationales, y compris celles des réseaux terroristes et de la criminalité organisée.

Au Sénégal, la Gendarmerie Nationale a été désignée par M. Augustin Tine, Ministre des forces armées comme étant le bénéficiaire du projet.

Le lancement officiel au Sénégal, du projet Groupe d'Action Rapide de Surveillance et Intervention (GAR-SI) Sahel, se déroulera ce vendredi 9 février 2018 à l'hôtel Novotel de Dakar.

 

La cérémonie aura lieu en présence de M. Augustin Tine, Ministre des Forces Armées et M. Joaquin Gonzalez-Ducay, Ambassadeur de l'UE au Sénégal.

Flash infos