Lundi 13 et 14 novembre 2017 s’est tenu la 4ème édition du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Cette édition a eu lieu à Dakar, au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio avec le président Macky Sall et ses homologues du Mali, Ibrahima Boubacar Keïta et du Rwanda, Paul Kagamé.
Durant cette Edition le président sénégalais à souligné dans son discours que « la riposte militaire doit être solidaire et globale pour ne laisser aucun sanctuaire aux groupes terroristes ». Il poursuivra en disant que les terroristes vaincus ailleurs ne doivent pas trouver refuge en Afrique pour continuer leurs activités criminelles, en attaquant la population ou les intérêts étrangers. Chose qui s’annonce difficile à effectuer surtout avec les pays du G5 Sahel qui n’acceptent toujours pas de nouveaux membres voisins pour les aider à faire face aux menaces grandissantes dans la sous-région.
Dans le cadre de la prévention contre l’extrémisme religieux, le Secrétaire Général des Affaires Religieuses à formé 500 imams et prédicateurs à travers l’association avec le Maroc. Pays qui a une approche similaire. L’une de sa priorité étant la reconstruction du champs religieux sous l’influence de l’Institution de la Commanderie des Croyants qui veille à une pratique de l’islam modéré. Islam qui reste fidèle au rite que les marocains ont depuis toujours choisi, le rite Malikite.