Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CAMPUS FRANCE SÉNÉGAL prépare les étudiants sénégalais à leur séjour en France

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 25/07/2017 à 21:14 | Mis à jour le 01/03/2018 à 00:22
Photo : Stéphane Tourné
etudiantsCAMPUS FRANCE SÉNÉGAL prépare les étudiants sénégalais à leur séjour en France

Campus France Sénégal organise une session spéciale des « mercredis de la préparation au séjour en France » avec la présence de Son excellence Monsieur Christophe Bigot, Ambassadeur de France au Sénégal, ce mercredi 26 juillet à partir de 14h45 dans la salle de cinéma de l'Institut français du Sénégal à Dakar.

 

Campus France Sénégal est un service de l'Ambassade de France au Sénégal dédié aux Sénégalais et aux étrangers résidant au Sénégal (hors ressortissants de l'Union européenne),  qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.

Il est le commencement de tout projet d'études en France et constitue un passage obligatoire pour les étudiants et offre la possibilité d'effectuer une demande de pré-inscription, et de réaliser les démarches préalables au dépôt de la demande de visa pour étude auprès des Consulats Généraux de France.

Sont donc concernés les étudiants candidats à des études supérieures, à un concours ou un entretien d'admission en France.

L'octroi d'une bourse française ou sénégalaise ne dispense pas du passage par Campus France Sénégal.

Ces rencontres qui se tiennent tous les mercredis dans la salle de cinéma de l'Institut français du Sénégal à Dakar depuis le 05 juillet ont pour objectif :

- D'accompagner les étudiants dans leurs démarches avant leur départ,

- De partager les bonnes pratiques avant le départ et une fois dans la ville d'accueil,

- D'établir un cadre d'échanges avec les étudiants et entre les étudiants partant pour les mêmes destinations afin qu'ils puissent s'entraider,

- D'avoir le témoignage et d'échanger avec des Alumnis.

Jusqu'au mois de septembre ces rencontres permettront d'apporter des réponses aux questions des étudiants et des parents sur les procédures consulaires et la vie étudiante en France.

Dans le cadre du programme France Alumni, d'anciens étudiants viennent partager leurs expériences et anecdotes avec les primo partants.

La manifestation va enregistrer la participation de différents services qui s'occupent de la mobilité des étudiants et de leur accompagnement au retour :

- Direction des Bourses.

- SGEE : Service de Gestion des Etudiants sénégalais à l'Etranger.

- PAISD : Programme d'appui aux initiatives de solidarité pour le développement.

- OFII : Office Française de l'immigration et de l'Intégration.

La France est de plus en plus attrayante pour les étudiants et les chercheurs grâce à :

- La conclusion de nouveaux partenariats, notamment par la création de 11 licences professionnelles sur 5 thèmes, implantées dans les quatre universités publiques du Sénégal.
- L'allègement des procédures administratives liées à l'entrée au séjour en France : l'octroi du visa long séjour pour étude vaut titre de séjour pour un an.
- L'ouverture de vitrines de l'enseignement supérieur français au Sénégal : plus d'une centaine de partenariats entre établissements sénégalais et français, parmi lesquels l'école inter?états des sciences et médecines vétérinaires (EISMV) de Dakar, l'implantation de l'école de management bordelaise (BEM) et du Premier cycle de sciences juridiques de l'Université de Perpignan Via Domitia à Dakar.

La France se place au3e rang des pays d'accueildes étudiants étrangers, derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne, et au 1er rang pour les étudiants sénégalais. Plus de 9800 étudiants sénégalais sont actuellement en formation en France, et plus de 1900 ont obtenu, pour la seule année 2011, un visa étudiant.

Par ailleurs, l'Espace Campus France du Sénégal a reçu plus de 1500 étudiants dans le cadre de rendez-vous d'orientation personnalisée.

 

Pour plus d'informations, contactez M. Allé DIOP

Courriel : alle.diop@institutfrancais-senegal.com

Tel : 77 232 85 51

http://www.senegal.campusfrance.org/

À lire aussi : ÉTUDIER À PARIS - L'expérience de Rama et Khadijia

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) mercredi 26 juillet 2017

Nous vous recommandons

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

VIVRE À DAKAR – Témoignage de Delphine, galeriste

Alors que l’art africain est en vogue sur le marché de l’art, ouvrir une galerie et poursuivre son développement sur le continent prend tout son sens.

Que faire à Dakar ?

DÉCOUVERTE

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dakar

L’Ambassade de France au Sénégal participe ce samedi 15 septembre 2018 à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est « L’art du partage ».

Sur le même sujet