Lundi 26 octobre 2020

Désert de Lompoul, une pause loin des tumultes de la capitale

Par Michèle de Vals | Publié le 12/03/2020 à 14:00 | Mis à jour le 12/03/2020 à 14:34
Photo : ©photo Véronique Coudert
désert Lompoul lodge Sénégal

Situé à trois heures de voiture de Dakar, le désert de Lompoul, offre de par ses 18km² de dunes de sable fin, un havre de paix et de sérénité.

Une vraie pause, loin des tumultes de la capitale

Après trois heures de route depuis Dakar, on se gare sur un parking surveillé du village de  Lompoul-sur-mer et un pick-up vient nous chercher pour nous emmener jusqu'au camp : C'est parti pour 4km de piste sablonneuse, dont seul le chauffeur peut reconnaître le chemin, tellement les pistes sont semblables les unes aux autres. Ce premier contact avec le désert s'avère déjà être une aventure en soi: pas de ceinture, pas de toit! Il faut s'accrocher là où on peut, et ça a le mérite de bien faire rire les enfants! Puis se dévoilent enfin les premières tentes blanches du lodge "Camp du désert-Esprit d'Afrique".

Boniface, Moussa et toute l'équipe, nous réservent un accueil tout sourire dont seuls les Sénégalais ont le secret! Un bon jus de bissap désaltérant nous est offert et nous partons à la découverte des tentes.

Des tentes Maures authentiques mais tout confort!

Au sein du camp se trouvent huit élégantes khaïmas. Ces tentes Maures authentiques de 36m2 et 49m2, tissées en laine de dromadaires, sont équipées avec un lit king size et deux lits simples en bois naturel, un petit salon baoulé ; elles bénéficient chacune d’une ravissante salle de bain spacieuse aux parois végétales, avec lavabo en pierre, douche « Nature-Chic » et toilettes carrelées (eau chaude prévue pour la saison prochaine!). C'est beau, propre, dépaysant et ça sent bon le sable chaud!

désert Lompoul Sénégal désert Lompoul Sénégal camp du désert

Une fois les valises posées, que faire?

Rien justement. Savourer le silence...contempler le paysage...s'assoupir dans un hamac, sous les eucalyptus et se laisser bercer par le seul bruit des tourterelles et des feuilles d'arbre que la brise fait trembler...Siroter une bière fraîche à l'ombre...jouer à des jeux de société africains dans le sable : Awalé, Yoté, Wali. 

awalé désert Lompoul Sénégal

Pour les plus téméraires, vous pouvez aussi vous lancer à l'assaut des dunes : 

 

- des luges (planches de body surf) sont à disposition pour aller glisser le long des dunes. 

luge désert Lompoul activité sortie Sénégal
©VÉRO COUDERT

- une ballade à dos de dromadaires est aussi proposée vers 17h.

ballade dromadaire Lompoul désert Sénégal

La notion du temps s'efface peu à peu et on se laisse emporter par l'ambiance sereine et silencieuse de ce petit paradis.

La fraîcheur ré-apparaît à la tombée de la nuit

Enfilez un gilet et profitez-en pour aller admirer l'un des plus beaux couchers de soleil qu'il vous aura été donné de voir. Un moment de magie, suspendu dans le temps, qui laisse derrière nous, tous nos tracas du quotidien.

coucher de soleil Lompoul désert Sénégal
©VERO COUDERT

À Table!

On a beau être dépaysé, on n'en perd pas l'appétit pour autant! Après un bon apéritif servi sur des salons de jardin typiques de la région, on nous invite à nous diriger vers la grande tente/restaurant.

désert de Lompoul Sénégal

Le menu ne déroge pas à l'ambiance "touareg" : Soupe aux saveurs orientales, et le traditionnel couscous Sénégalo-Marocain maison à l'agneau cuit façon "méchoui". Un régal! L'ambiance est conviviale et festive grâce aux tables rondes qui incitent les familles et les groupes de touristes à se mélanger.

 

Enfin, Place à la grande soirée !

À la fin du repas, on nous oriente vers un grand feu de camp, où des musiciens et des danseurs nous rejoignent pour animer la soirée au rythme endiablé des djembés. Sous un ciel aux mille étoiles d'une limpidité que vous n'aurez rarement vue, on nous sert la cerise sur le gâteau : un bon thé à la menthe bien chaud. Impossible de résister à l'appel de la danse : ainsi se termine cette journée, presque magique, hors du temps.

désert Lompoul Sénégal

Esprit d’Afrique
BP 2439 Mbour
Sénégal

+221 33 957 55 50

Site internet du Camp : Camp du désert - Esprit d'Afrique

Réservations : resa@espritdafrique.com (une offre de réduction de -20% est réservée aux Français résidants au Sénégal)

 

Nous vous recommandons

Michèle de Vals

Michèle de Vals

Correspondante du site lepetitjournal.com de Dakar. Professeur des écoles de formation, comptant deux expatriations à son actif, avide de découvrir de nouvelles cultures afin de pouvoir en faire profiter un maximum de personnes.
0 Commentaire (s)Réagir