Lundi 27 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 8 avril 2019

Par Laure Solé | Publié le 12/04/2019 à 18:00 | Mis à jour le 12/04/2019 à 18:00
Photo : La mangrove de Toubacouta.
Revue Presse Dakar Senegal

Revue de presse de la semaine du 8 avril 2019 à Dakar et au Sénégal.

Macky Sall a formé son nouveau gouvernement et annonce vouloir mettre en place un régime présidentiel, décision qui ne fait pas l'unanimité. Le documentaire "Habille nous Africa" réalisé par le top model Noémie Lenoir met en avant la mode africaine, et rencontre un franc succès. Coupures d'eau, pollution, embouteillages : les indicateurs d'une crise environnementale s'affolent à Dakar.

#Politique :

Macky Sall a dévoilé son nouveau gouvernement :

Selon Jeune Afrique, ce nouveau gouvernement s'inscrit dans la continuité du précédent. En revanche, selon RFi Afrique, ce gouvernement frustre au sein de la majorité.

Bouleversement politique : Le président Macky Sall veut supprimer le poste de premier ministre pour s'acheminer vers un régime présidentiel. Une décision qui prend au dépourvu selon RFi Afrique. Le Sénégal sans premier ministre, du déjà-vu selon le Point Afrique.

Pour l’analyste Gilles Olakounlé Yabi, l’alternance et l’organisation, tous les quatre ou cinq ans, d’élections présidentielles et législatives ne font pas la démocratie en Afrique de l'ouest. Un article par le Monde Afrique.

#Culture et #Loisirs :

Mode : Un documentaire "Habille-nous Africa", par TV5 Monde aborde la mode africaine et ses paradoxes : interview de la réalisatrice Noémie Lenoir dans Le Point. Un autre article sur le sujet par Le Monde. La première partie du documentaire ici, la seconde ici.

Dakar est la capitale des banlieues francophones, et de ce fait des cultures urbaines. Un article par Le Quotidien.

Jeune Afrique rapporte l'écriture d'un ouvrage de 25 volumes sur l’histoire générale du Sénégal de la Préhistoire à nos jours.

Article de RFi, sur l'histoire méconnue de Mbaye Diagne, casque bleu au Rwanda.

#Environnement et #Santé :

La destruction du littoral en infographie : 

Un article de FranceInfo Dakar étudie les encombrements et la pollution sur la ville. Attention cependant, l'information selon laquelle Dakar est la seconde ville la plus polluée du monde est erronée. Dakar arrive à la 91e place des villes les plus polluées par les particules fines (PM10). Article ici.
A Dakar, la pollution fait payer un lourd tribut aux enfants. Un article par la BBC.

De nombreux villages sénégalais ont souffert de coupures d'eau durables cette semaine.

Le #CleanUpChallenge continue de faire des émules.

Une pétition circule pour créer des nouveaux espaces verts à Dakar, notamment à l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Vous pouvez signer ici.

#Société:

De nombreuses photos et vidéos de la fête de l'Indépendance sont partagées sur les réseaux sociaux :

Les défis post-indépendance restent-ils les mêmes 59 ans après ? Article par la BBC.

Le week-end passé, ont eu lieu les Journées Mondiales des Jeunes à Poponguine. Cette année celles-ci portaient sur l'emploi chez les jeunes. Article par La Croix Africa.

Le débat est ouvert sur la dépénalisation de l'avortement, un article par Le Point Afrique. 

#Sécurité :

Dakar abrite une réunion internationale sur le Golfe de Guinée, un article par PressAfrik.

#Sport :

Le début de la réfection du stade Demba Diop est prévue pour 2019, selon Magazine24.

 Les femmes sont à l'honneur à l'occasion du premier festival La Lycéenne :


Barbara Sénac a représenté le Sénégal durant le Marathon des Sables au Maroc (250 kilomètres à pied en 6 étapes dans le désert en autosuffisance alimentaire). Respect !

Le 14 avril a lieu le Marathon Eiffage. Il commence à 7h00 à la Place de la Nation.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve Saloum en stand up paddle

Karim Cornali, professeur des écoles et poète, a descendu en avril les 250 kms du fleuve Saloum en stand-up paddle. Il nous raconte l’aventure physique, les rencontres humaines et le voyage intérieur.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

ART

Seyni Camara, l'artiste mystérieuse de Bignona

Seyni Awa Camara est âgée d’un peu moins de 80 ans. Les oeuvres de la vieille artiste furent exposés au Centre Pompidou, à la biennale de Venise. Zoom sur une artiste sénégalaise entourée de mystère.

Sur le même sujet