Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 6 mai 2019

Par Laure Solé | Publié le 10/05/2019 à 16:20 | Mis à jour le 19/07/2019 à 14:37
Photo : Saint-Louis lors du festival. ©Laure Solé
Revue Presse Dakar Senegal 6 mai Ramadan Saint Louis Laure Solé

C'est le début du ramadan, la ville entre dans un calme religieux qui s'achèvera le 4 juin. La suppression du poste de Premier ministre a été adoptée. La mort de Cheikh Béthio Thioune juste après sa condamnation par contumace a remué tout le pays. Les relations économico-militaires entre la Chine et le Sénégal sont plus fortes que jamais.

#Politique :

- Le projet de loi portant révision de la Constitution, consacrant la suppression du poste de Premier ministre, a été adopté par les députés à l'Assemblée nationale, avec 124 voix pour, 7 contre et 7 abstentions, sur 138 votants (Un article signé Le Monde). Une réforme contestée par certains (Reportage par RFi Afrique).

#Culture et #loisirs :

- Histoire générale du Sénégal : les 5 premiers volumes (sur 25) viennent d'être publiés selon le site Au-senegal. Pour en savoir plus, sur ce projet, un site a été lancé.

- Nous vous en avions déjà parlé : l'émission Invitation au Voyage sur ARTE poursuit ses reportages sur le Sénégal afin de faire (re)découvrir les personnages/lieux/histoires emblématiques du pays. Au programme : le Théâtre national Daniel Sorano ; Saint-Louis du Sénégal, sur les traces de Pierre Loti ; Et le Sénégal fit danser Béjart ; Sénégal, douce enfance de Léopold Sédar Senghor ; Le Sénégal, entre les mains d’Ousmane Sow.

#Environnement et #Santé :

- Le programme « Zéro déchet » lancé par le gouvernement a été lancé dans plusieurs régions du Sénégal. Sera-t-il à la hauteur des enjeux ?

 

- Cinq cent tonnes de déchets hautement toxiques sont stockés dans l’enceinte de l’Usine-Senchim de Thiaroye Sur-mer dans des fûts fortement dégradés.

- Le CleanUpChallenge se poursuit.

- Le haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal a relevé mardi à Kédougou, "l’extrême urgence" de protéger ce cours d’eau contre la mauvaise pratique de l’orpaillage. Un article par NdarInfo.

- Un article sur la culture et la cuisine de l'huître Gazar, huître sauvage du Sénégal. Par RFi Afrique.

#Sport :

- Sadio Mané en lice pour le tire de meilleur joueur de première league

#Société :

- Cheikh Béthio Thioune, guide des Thiantacounes, une organisation religieuse d’obédience mouride, est décédé le 7 mai en France, à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie. Il avait été condamné, la veille, par la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Mbour à 10 ans de travaux forcés pour "complicité de meurtre" et "non dénonciation de meurtre", suite au meurtre de deux de ses disciples en avril 2012, dans son fief de Madinatou Salam à Mbour.

- L'article du Monde "Gares Routières, coeurs battants de l'Afrique" met en avant ces espaces clés pour comprendre la sociologie du continent. Article spécial sur les rabatteurs à Dakar, et leur réputation sulfureuse.

- Les étudiants étrangers au Sénégal rencontrent souvent de grosses difficultés financières, zoom sur les étudiants boursiers congolais.

- L'université Cheikh Anta Diop a désormais sa propre radio universitaire.

#Economie :

- 13 autoponts vont être construits à Dakar pour améliorer la mobilité urbaine. Leur réalisation a été confiée à une entreprise française.

- Hausse de 3,7% des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Chine, premier investisseur direct au pays de la Teranga pour l’année 2018. La Chine a réalisé d’importants investissements dans le pays au niveau des secteurs clés des infrastructures, de la santé, de la formation, de la culture ou encore de l’agriculture. A lire dans la Tribune.

Le Monde approfondit la dimension militaire des échanges Chine-Afrique dans son article : Chine-Afrique : « Les nouvelles routes de la soie seront aussi militaires ».

- Pour plus de rentabilité, certains producteurs transforment les noix de cajou en Casamance (nous avions parlé de ce producteur, Paterne, il y a quelques jours dans nos colonnes) :

- La nouvelle réglementation de l'union européenne sur l'importation des mangues en Europe entrera en vigueur dès septembre prochain. Un article de La Tribune.

#Communauté

- Go for Good, le mouvement des Galeries Lafayette pour une mode plus responsable, a lancé en partenariat avec Ulule un programme pour encourager la jeune création responsable. Cette semaine, Gaëlle Cras, la créatrice de la marque Les GaZëlles de Dakar a remporté le Prix Coup de Coeur du Public et ainsi une bourse Galeries Lafayette de 2500€ ainsi qu’un mentoring. Bravo à elle ! La campagne Ulule se poursuit.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet