Lundi 17 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 6 mai 2019

Par Laure Solé | Publié le 10/05/2019 à 16:20 | Mis à jour le 10/05/2019 à 16:20
Photo : Saint-Louis lors du festival.
Revue Presse Dakar Senegal 6 mai Ramadan Saint Louis

C'est le début du ramadan, la ville entre dans un calme religieux qui s'achèvera le 4 juin. La suppression du poste de Premier ministre a été adoptée. La mort de Cheikh Béthio Thioune juste après sa condamnation par contumace a remué tout le pays. Les relations économico-militaires entre la Chine et le Sénégal sont plus fortes que jamais.

#Politique :

- Le projet de loi portant révision de la Constitution, consacrant la suppression du poste de Premier ministre, a été adopté par les députés à l'Assemblée nationale, avec 124 voix pour, 7 contre et 7 abstentions, sur 138 votants (Un article signé Le Monde). Une réforme contestée par certains (Reportage par RFi Afrique).

#Culture et #loisirs :

- Histoire générale du Sénégal : les 5 premiers volumes (sur 25) viennent d'être publiés selon le site Au-senegal. Pour en savoir plus, sur ce projet, un site a été lancé.

- Nous vous en avions déjà parlé : l'émission Invitation au Voyage sur ARTE poursuit ses reportages sur le Sénégal afin de faire (re)découvrir les personnages/lieux/histoires emblématiques du pays. Au programme : le Théâtre national Daniel Sorano ; Saint-Louis du Sénégal, sur les traces de Pierre Loti ; Et le Sénégal fit danser Béjart ; Sénégal, douce enfance de Léopold Sédar Senghor ; Le Sénégal, entre les mains d’Ousmane Sow.

#Environnement et #Santé :

- Le programme « Zéro déchet » lancé par le gouvernement a été lancé dans plusieurs régions du Sénégal. Sera-t-il à la hauteur des enjeux ?

 

- Cinq cent tonnes de déchets hautement toxiques sont stockés dans l’enceinte de l’Usine-Senchim de Thiaroye Sur-mer dans des fûts fortement dégradés.

- Le CleanUpChallenge se poursuit.

- Le haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal a relevé mardi à Kédougou, "l’extrême urgence" de protéger ce cours d’eau contre la mauvaise pratique de l’orpaillage. Un article par NdarInfo.

- Un article sur la culture et la cuisine de l'huître Gazar, huître sauvage du Sénégal. Par RFi Afrique.

#Sport :

- Sadio Mané en lice pour le tire de meilleur joueur de première league

#Société :

- Cheikh Béthio Thioune, guide des Thiantacounes, une organisation religieuse d’obédience mouride, est décédé le 7 mai en France, à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie. Il avait été condamné, la veille, par la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Mbour à 10 ans de travaux forcés pour "complicité de meurtre" et "non dénonciation de meurtre", suite au meurtre de deux de ses disciples en avril 2012, dans son fief de Madinatou Salam à Mbour.

- L'article du Monde "Gares Routières, coeurs battants de l'Afrique" met en avant ces espaces clés pour comprendre la sociologie du continent. Article spécial sur les rabatteurs à Dakar, et leur réputation sulfureuse.

- Les étudiants étrangers au Sénégal rencontrent souvent de grosses difficultés financières, zoom sur les étudiants boursiers congolais.

- L'université Cheikh Anta Diop a désormais sa propre radio universitaire.

#Economie :

- 13 autoponts vont être construits à Dakar pour améliorer la mobilité urbaine. Leur réalisation a été confiée à une entreprise française.

- Hausse de 3,7% des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Chine, premier investisseur direct au pays de la Teranga pour l’année 2018. La Chine a réalisé d’importants investissements dans le pays au niveau des secteurs clés des infrastructures, de la santé, de la formation, de la culture ou encore de l’agriculture. A lire dans la Tribune.

Le Monde approfondit la dimension militaire des échanges Chine-Afrique dans son article : Chine-Afrique : « Les nouvelles routes de la soie seront aussi militaires ».

- Pour plus de rentabilité, certains producteurs transforment les noix de cajou en Casamance (nous avions parlé de ce producteur, Paterne, il y a quelques jours dans nos colonnes) :

- La nouvelle réglementation de l'union européenne sur l'importation des mangues en Europe entrera en vigueur dès septembre prochain. Un article de La Tribune.

#Communauté

- Go for Good, le mouvement des Galeries Lafayette pour une mode plus responsable, a lancé en partenariat avec Ulule un programme pour encourager la jeune création responsable. Cette semaine, Gaëlle Cras, la créatrice de la marque Les GaZëlles de Dakar a remporté le Prix Coup de Coeur du Public et ainsi une bourse Galeries Lafayette de 2500€ ainsi qu’un mentoring. Bravo à elle ! La campagne Ulule se poursuit.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Dakar ?

TOURISME

Redécouvrir l'île de Ngor, à l'occasion de "La Traversée"

Dimanche 16 juin, l’hôtel Diarama organise la première édition de “La Traversée” : C’est un événement sportif et festif organisé par l’hôtel Ngor Diarama qui se situe face à l’île, sur la plage.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.

Sur le même sujet