#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 22 avril 2019

Par Laure Solé | Publié le 26/04/2019 à 15:00 | Mis à jour le 06/01/2021 à 21:47
Photo : La Somone ©Laure Solé
Revue Presse Dakar Senegal 22 avril Pâques Somone Laure Solé

#Dakar #Sénégal : brèves de la semaine du 22 avril 2019

Le président Macky Sall s'attaque aux dérives des hauts fonctionnaires de l'Etat tandis que son ancien ministre des domaines est sujet à une commission d'enquête pour détournements de fonds en faveur de sa campagne. La grève des boulangers a été prise en considération par les pouvoirs en place. Cette semaine paraissent les premiers tomes de l'Histoire Générale du Sénégal, très attendus dans tout le pays. Les journées suivant le week-end de Pâques furent bien remplies !

#Politique :

- Le président Macky Sall souhaite s'attaquer aux dérives des hauts fonctionnaires et du personnel administratif. Une enquête par RFi Afrique.

- Jeune Afrique questionne les conséquences de la réforme constitutionnelle de Macky Sall sur le régime politique sénégalais :

- L'affaire des 94 milliards de FCFA détourné par le ministre des domaines en faveur de la campagne de Macky Sall est sujet à une commission d'enquête. Un article par RFi Afrique.

- La grève des boulangers s'est achevée avec un accord de l'Etat. Par France Info.

- Rfi Afrique rapporte une mobilisation de la société civile sénégalaise pour voir les conflits communautaires cesser dans la sous-région. Reportage sur la création d'un collectif citoyen pacifique.

- L'armée sénégalaise et l'armée mauritanienne coopèrent pour sécuriser la frontière nord, et lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Un article par Ndarinfo.com.

#Culture et #Loisirs :

- C'est cette semaine que paraît la tant attendue Histoire Générale du Sénégal, composée de 25 ouvrages. Un article de RFi Afrique résume le travail accompli.
Les premières images des ouvrages :

- La star nationale Youssou Ndour sort son nouvel album ce vendredi :

- Sortie de la première série en dessin animé de l’Afrique de l’ouest. Celle-ci raconte les tribulations d'un chauffeur de car rapide et ses employés. Une série 100% sénégalaise !

- Le FestiGraff s'est achevé dimanche dernier, mais les graffitis des artistes restent visibles dans toute la ville.

- Circuler à Dakar en vélo, c'est possible? SamaVélo vous invite à rencontrer d'autres mordus du pédalier :

- Ce week-end, c'est le festival de jazz de Saint Louis.

#Environnement et #Santé :

- Le #CleanUpChallenge perd un peu de ses émules mais continue d'être repris à travers le pays :

La ville de Dakar y met du sien et organise une grande opération de désencombrement qui a commencé mardi soir. Une initiative d'Abdou Karim Fofana (ministre de l'urbanisme), ainsi que par le préfet de Dakar. (Deux articles par DakarActu).
Une démarche saluée par les dakarois : 
 

A Guédiawaye, la lutte environnementale pour protéger les filaos s'organise :

#Société :

- Le procès du chef religieux musulman sénégalais, Cheikh Bethio Thioune, pour le meurtre de deux de ses disciples défraie la chronique dans tout le pays. Un article par TV5 Monde.

- La série controversée "Maîtresse d'un homme marié" fait parler du Sénégal à l'international. Tantôt considérée comme progressiste, tantôt comme immorale, celle-ci ne laisse pas indifférent.

- Dimanche dernier a eu lieu la journée nationale des talibés :

- Lundi, les chrétiens de tout le pays ont célébré Pâques :

A cette occasion, La Croix Africa analyse la tradition fraternelle du partage du Ngalax entre chrétiens et musulmans.

- Comment était le Sénégal il y a 60 ans? Découvrez ces images d'archive qui dévoilent le rythme effréné de l'évolution urbaine dakaroise :

#Sport :

- Sadio Mané nominé au titre de meilleur joueur de la Champions League de la saison 2018-2019

#Economie :

- Philippe Bohn, directeur d'Air Sénégal, démissionne. Il délivre une interview à Paris Match pour s'expliquer.
Selon Jeune Afrique, le successeur désigné de Philippe Bohn est Ibrahima Kane, directeur général du Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis).

- Le Comité d’évaluation des offres du ministère de l’Eau et de l’assainissement vient de confirmer l’attribution, encore provisoire, du marché de la distribution de l’eau potable en zones urbaines sénégalaises au français Suez. Un article par Jeune Afrique.

- Une sénégalaise dans le top50 des femmes les plus influentes du monde : Fatoumata Sarr Dieng. Un article par CIO magazine.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dakar !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale