Mercredi 22 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 18 mars 2019

Par Laure Solé | Publié le 22/03/2019 à 15:00 | Mis à jour le 22/03/2019 à 15:22
Photo : Toubab Diallaw
Revue Presse Senegal Dakar Actualité

Un bilan de semaine très varié. La vie politique semble avoir repris son rythme habituel. Les sportifs sénégalais se sont illustrés aux JO spéciaux d'Abu Dhabi, et ont ramené quinze médailles. La semaine de la francophonie ainsi que le festival de gastronomie GoodFrance se sont achevés. L'économie sénégalaise se digitalise de plus en plus, et les Sénégalais de tout le pays mettent en avant leur désir d'un pays moins pollué avec le #cleanupchallenge.

#Politique :

Que font les candidats de l'opposition depuis les résultats du scrutin ? Selon Jeune Afrique, ils se cherchent une stratégie.

Madické Niang démisionne de son poste de député au parlement sénégalais.

Les demandes de libération de l'ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, ne cessent de pleuvoir, selon La Nouvelle Tribune.

#Culture :

A l'occasion de la semaine de la francophonie, enquête sur la place et l'attrait de la langue française en Afrique : RFi publie un reportage sur la langue française au Sénégal. Boubacar Boris Diop, écrivain en wolof, donne une interview au Monde. Il y explique pourquoi selon lui, au Sénégal, le français a perdu de son pouvoir de séduction.

Un institut d'égyptologie moderne va ouvrir ses portes dans la capitale sénégalaise.

Parenthèse gastronomie : dix-huit restaurants au Sénégal (Dakar et région) ont participé à l’opération Goût de France/Good France. C'était le jeudi 21 mars avec un menu spécial par restaurant partenaire. Lundi 18 mars, la Résidence de France avait accueilli dans ses jardins de nombreux invités à venir découvrir certains de ces restaurants, parmi lesquels le Pullman, le Terrou Bi, la Fourchette... sous la forme d’un « food court ».

#Environnement :

Le #cleanupchallenge, ou #trashupchallenge a fait des émules à Dakar et au Sénégal. Le challenge en ligne invite chaque individu à nettoyer une parcelle de terrain et à le montrer sur les réseaux. Histoire du hashtag par la BBC (en anglais).

Solidarité avec le Mozambique, balayé par le puissant cyclone Idai. Le pays fait face à une catastrophe humanitaire.

#Education et #Société :

Dakar accueillera le concours "Ma thèse en 180 secondes", en septembre prochain.

Elan de solidarité en faveur d'une femme handicapée vendeuse de charbon à Kaolack. 12 000 euros ont été récoltés pour améliorer sa situation. Focus sur le statut des handicapés au Sénégal par RFi.

L'AFP décortique les informations erronées selon lesquelles le Sénégal compte 4,5 millions de femmes célibataires. Il appelle à une lecture prudente de certains médias.

The Conversation évoque une étude autour des migrants sénégalais. L'article porte sur les raisons qui poussent ces jeunes hommes à quitter leur pays. (Article en anglais).

#Sport :

Le Sénégal a remporté de nombreux prix et distinctions sportives cette semaine.

Les athlètes de Special Olympics Sénégal ont remporté 15 médailles lors des JO à Abu Dhabi, dont une médaille d'or en nage libre remportée par Ibrahima Hanne Ly.

Reportage sur le club Génération Foot, en partenariat avec le FC Metz, par Le Républicain Lorrain.

#Economie :

L'entrepreneuriat social, un choix professionnel mal perçu. Pourtant celui-ci attire de plus en plus de Sénégalais selon Les Echos.

Le gouvernement bloque le prix du ciment, reportage par Jeune Afrique.

Entrée dans la saison des mangues, un régal pour les papilles, mais aussi pour l'économie du pays.

Parenthèse digitale : du 28 au 30 avril prochain aura lieu "Agriculture Numérique en Afrique 2019".

Boost du commerce électronique, 224 000 bâtiments numérotés à Dakar pour pouvoir recevoir des colis plus aisément. Parallèlement, le Sénégal s'est officiellement doté d'un conseil national du numérique. (par Socialnetlink)

Le Jeudi 21 mars, l'événement Linguère Digital Challenge organisé par Sonatel  (prix de l'entrepreuneuriat féminin) a récompensé trois structures que sont Tongoro, E-Tontine et Dakar Farmer's market.

Sonatel toujours, vous avez un peu plus de deux mois pour soumettre votre projet d'entreprise au #POESAM :

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve Saloum en stand up paddle

Karim Cornali, professeur des écoles et poète, a descendu en avril les 250 kms du fleuve Saloum en stand-up paddle. Il nous raconte l’aventure physique, les rencontres humaines et le voyage intérieur.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

AGRICULTURE

Ferme Beer Shéba : l'agroécologie au coeur du Sahel

Régénérer une agriculture naturelle, sans engrais chimiques ni pesticides, et montrer que la production est supérieure à celle de l’agriculture conventionnelle, c’est le projet de la Ferme Beer Shéba

Sur le même sujet