Samedi 25 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 15 avril 2019

Par Laure Solé | Publié le 19/04/2019 à 17:00 | Mis à jour le 19/04/2019 à 17:00
Photo : La jungle urbaine de Médina à la tombée du jour. ©Laure Solé
Médina Jungle Urbaine Sénégal Dakar Revue de Presse

Revue de presse de la semaine du 15 avril 2019 à Dakar et au Sénégal

Un premier ministre en voie de disparition, des actions culturelles, politiques et militantes visant notamment à améliorer la place des femmes au Sénégal : l'actualité de cette semaine ne laisse pas indifférent et invite à la réflexion. La croissance économique continue à être de 6% et l'autosuffisance en riz progresse. Cependant le développement entraîne également cybercriminalité, pollution et déforestation.

#Politique :

- Une semaine marquée par le feu vert du gouvernement à l'abrogation du poste de premier ministre. Un article signé Le Monde.

- Jeune Afrique publie des reportages étudiant les avancées (et reculs) produites par les réformes de Macky Sall : Le pouvoir selon Macky Sall, ses grandes réformes politiques et leurs effets, la place des femmes dans la vie politique sénégalaise.

- Reporters sans Frontières publie son étude annuelle : le Sénégal est le 49e pays du monde en terme de liberté de la presse.

- Selon RFi, le Sénégal est un exemple africain, pour ce qui est de la liberté de la presse.

- La vie politique et économique du pays est aussi marquée par la grève des boulangers : La Fédération nationale des Boulangers avait invité les boulangers à faire grève 3 jours. Elle réclame la possibilité de vendre une baguette à 200 Fcfa pour faire face à la la hausse du prix de la farine. Pour information, la « baguette sociale » coûte 150 Fcfa (pour 190 grammes). 8 millions de baguettes seraient vendues chaque jour au Sénégal. (Article par France Info Afrique). Un accord a, semble-t-il, été trouvé.

#Culture et #Loisirs :

- La série produite par Canal+ Sakho et Mangane accusée de plagiat. Par RFi Sénégal.
Série télévisée toujours, Maîtresse d'un homme marié suscite toujours des polémiques, quelles en sont les raisons ?

- Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne intègre l’académie royale de Belgique.

- Jeudi, la maison Senghor a accueilli la troisième édition de la rencontre entre le design italien et le design sénégalais. Le thème était "Design et les villes du futur", l'événement a été un réel succès et sera probablement reconduit.

senghor design days senegal dakar italy ambassy
iGuzzini met son expertise au profit de l’art africain et aux pièces généreusement fournies par la Galerie Antenna de Dakar. ©Laure Solé

- La réalisatrice sénégalaise Mati Diop est en lice pour le 72e Festival de Cannes avec son film "Atlantique".

- L'institut Français de Dakar accueille d'avril à mai 2019 l'exposition "Hors Norme" organisée par Yataal Art. Il s'agit d'art brut. L'artiste exposé, Pape Diop, est auteur d'oeuvres aux antipodes de l'art institutionnel que l'on peut trouver dans ce type de galeries.

Pape Diop Institut Français Yataal Art Exposition Dakar Senegal
L'art brut de Pape Diop ©Laure Solé

 

- En ce moment à l'espace Douta Seck de Dakar,  et jusqu'à dimanche, le festival FestiGraff bat son plein :

- L'un des plus gros événements musicaux du Sénégal : le festival de jazz de Saint Louis se prépare pour la fin du mois.

- Deux émissions d’Invitation au Voyage (Arte) s’intéressent au Sénégal. La première sur les maisons bulles à Ouakam durant les années 50, et la seconde sur la lutte sénégalaise.

#Environnement et #Santé:

- L'éducation à l'écologie se fait dans toutes les langues, petite vidéo en wolof expliquant les enjeux du défi environnemental, à destination des enfants:

- Le sauvetage d'une baleine à Hann a fait couler de l'encre en début de semaine :

- Le #CleanUpChallenge ne s'épuise toujours pas, et continue de faire des émules. Repris par des acteurs tantôt institutionnels, tantôt privés ; il met en exergue l'aspiration de tous les acteurs de la société pour un Sénégal plus propre.

- Jeune Afrique se penche sur une question cruciale, au coeur de l'émulation que suscite le #CleanUpChallenge : Faire de Dakar une ville propre relève-t-il plus de la responsabilité du citoyen ou de l'Etat ?

- Terre Solidaire publie un article mettant en avant les bienfaits de la pêche artisanale sur la biodiversité.

- Les Filaos disparaissent, en banlieue de Dakar :

#Education et #Société:

- Ce lundi nous fêtons Pâques, musulmans et chrétiens vont s'asseoir ensemble pour partager le traditionnel Ngalakh. Pourquoi ne pas essayer de cuisiner le vôtre ?

- Cette semaine, c'est aussi la commémoration des 25 ans du génocide rwandais.

- C'est l'heure de bouleverser les schémas classiques, Marta Moreiras (dont nous avions fait le portrait dans nos colonnes) raconte comment elle a su bouleverser les codes et rôles genrés du Sénégal. Son projet photographique a été présélectionné dans la catégorie portrait du concours Sony World Photography Awards Professional de cette année.

- Le mariage infantile est encore un fléau au Sénégal, entretien avec la sociologue Fatou Sow :

- En installant un système solaire dans des maternités, la fondation Désirs d'avenir pour la planète, présidée par Ségolène Royal, va faciliter les accouchements de nuit dans trois localités du sud du pays. Un article par le Point Afrique.

- Explosion de la cybercriminalité en Afrique, notamment par le piratage : la Tribune Afrique met le doigt sur un problème endémique.

#Sport :

- Football : Les groupes de la CAN 2019 promettent des duels de haut vol, analyse Le Monde.

Cependant l'équipe sénégalaise n'est pas au meilleur de sa forme ces temps ci. Un match nul et une défaite cette semaine :

- Au-delà de l'édition 2019 de son marathon, la capitale sénégalaise s'est mise sur orbite des premiers Jeux olympiques de la Jeunesse organisés en terre africaine : un article par Le Point Afrique.

- Les photos du marathon Eiffage qui s'est déroulé dimanche dernier sont disponibles ici. Malgré les quelques bousculades et mouvements de foule, l'événement s'est révélé être un franc succès.

#Economie :

- Le Sénégal est presque autosuffisant en riz : Le Sénégal veille au grain, un article par Libération.

- Les recettes étatiques mobilisées au Sénégal ont augmenté selon la Tribune Afrique.

- Le Sénégal est le premier leveur de fonds par des startups et sociétés innovantes en Afrique francophone :

- Le Sénégal continue à avoir un taux de croissance élevé :

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve Saloum en stand up paddle

Karim Cornali, professeur des écoles et poète, a descendu en avril les 250 kms du fleuve Saloum en stand-up paddle. Il nous raconte l’aventure physique, les rencontres humaines et le voyage intérieur.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

ART

Seyni Camara, l'artiste mystérieuse de Bignona

Seyni Awa Camara est âgée d’un peu moins de 80 ans. Les oeuvres de la vieille artiste furent exposés au Centre Pompidou, à la biennale de Venise. Zoom sur une artiste sénégalaise entourée de mystère.

Sur le même sujet