Mardi 1 décembre 2020

Chouette Mama valorise les vertus cosmétiques des plantes africaines

Par Gaëlle Picut | Publié le 10/12/2019 à 14:00 | Mis à jour le 10/12/2019 à 14:02
Photo : Chouette Mama est née à Popenguine, par deux Français passionnés de plantes africaines © GP
IMG_0073

Chouette Mama, c’est l’histoire d’un couple de Français, Philippe et Géraldine, tombés amoureux du Sénégal et des plantes africaines. En 2007, ils décident de lancer leur marque de produits cosmétiques et depuis, le succès est au rendez-vous.

« Nous venions régulièrement au Sénégal pour des vacances, raconte Philippe Pernin, à des membres du réseau Rexpos, venus visiter le 29 novembre dernier les locaux de Chouette Mama sur la Petite Côte. En 2007, Géraldine et moi, nous étions à un tournant de notre vie et nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions nous installer définitivement au Sénégal ».  Très vite, ils perçoivent le potentiel du beurre de karité, mais également d’autres plantes africaines. Avec l’aide de Vincent Bourgeteau, un ingénieur breton en cosmétologie, ils décident de créer une première gamme de 10-15 produits et le nom Chouette Mama (tiré d’un personnage de BD, une indienne aux mille pouvoirs) est choisi. Ils s’installent à Popenguine l’année d’après, et commencent à produire dans leur maison.

« Nous avons mis nos produits dans des corbeilles au restaurant l’Echo-Côtier, qui est notre voisin, et nous avons été ainsi rapidement repérés par l’ancien directeur de l’aéroport de Senghor. Il nous a proposé gracieusement un mètre de linéaire dans la zone duty free !" se souvient-il, avec gratitude.

Au bout de quelques mois, Philippe et Géraldine se mettent à étoffer l'équipe, puis ils décident de construire un laboratoire de 100 m2, à côté de leur maison.

Actuellement, Chouette Mama emploie 14 Sénégalais, majoritairement des femmes et fait travailler indirectement 200 personnes (fournisseurs locaux, groupements de femmes, artisans, associations etc.). Chaque semaine, des produits frais (graines, plantes) sont livrés, puis travaillés et transformés par les employées.

chouette mama laboratoire gommage karite
Le laboratoire artisanal de Chouette Mama et deux de ses employées © GP

Aujourd’hui, Chouette Mama, ce sont 36 produits cosmétiques, du savon, au baume de karité, en passant par des huiles de massage, des gommages ou des soins divers. Leur créneau : des produits 100% naturels à base d’actifs végétaux africains, sans conservateur ni additif. Des tests sont effectués sur place afin d'en évaluer la qualité et la non-toxicité. Tout est fait quasiment à la main à Popenguine. Seuls quelques mixeurs ou machines à savon sont présents. Parmi les principaux ingrédients utilisés, on trouve le baobab, le gombo, le bissap, le nebeday, le dattier du désert, l’aloé vera (cultivée dans le jardin), le karité (qui provient du Burkina), le moringa, l'argile verte, etc.

Les fondateurs de la marque ont fait breveter certains actifs verts, conçus dans le laboratoire breton de Vincent.

chouette mama senegal cosmetiques
Les principales matières premières utilisées par Chouette Mama © GP

Les packaging soignés contribuent sans doute également au succès de Chouette Mama. Les produits sont vendus à l’aéroport AIBD, dans les supermarchés Casino, dans des instituts beauté et enfin, dans plusieurs hôtels et spas du Sénégal. Ils sont également distribués dans la sous-région. Enfin, certains d'entre eux sont référencés sur le site Diouda, ce qui permet de se faire livrer dans le monde entier.

Conscients qu’ils devront sans doute passer à la vitesse supérieure, étant donné la demande, le couple réfléchit à déménager dans des locaux plus spacieux ou à s’associer. « On ne peut pas empêcher un enfant de grandir, c’est un peu pareil pour Chouette Mama", conclut en souriant Philippe.

http://www.chouette-mama.com/

Laboratoire Chouette Mama - Popenguine

Visite sur RDV - Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 17h

Tél : Tel: 33 957 71 12 - 77 309 63 85

chouette mama savons bissap
Savons au bissap © GP

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Mia jeu 12/12/2019 - 20:44

J’adore le baume pour les lèvres. C’est un baume que j’utilise chaque soir au coucher Chaque fois que je reviens au Sénégal, je fais ma petite provision. Je me dois de découvrir les autres produits Je connais l’écho côtier, peut on visiter votre site de fabrication ?

Répondre
Commentaire avatar

Chouette Mama sam 14/12/2019 - 23:02

Bonjour Mia, Merci beaucoup pour message. Vous pouvez venir nous visiter du lundi au vendredi 9h 13h 15h 17h. A très bientôt ;)

Répondre

Expat Mag

L’accent français est-il (toujours) le plus sexy du monde ?

Et si le règne de l’accent français sur la planète sexy était révolu ? C’est en tout cas ce que nous laisse présager un récent sondage sur les accents les plus sexys du monde, réalisé par Time Out.

Sur le même sujet