Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Sénégal présentera « Xalé » de Moussa Sène Absa aux Oscars 2023

oscars 2023 sénégaloscars 2023 sénégal
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 10 octobre 2022, mis à jour le 13 octobre 2022

Le film « Xalé » du réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa a été choisi par le comité de sélection national des Oscars pour représenter le Sénégal à la 95e cérémonie des Oscars prévue en mars 2023 à Los Angeles aux Etats-Unis

 

Comme chaque année depuis 1933, tous les pays peuvent proposer en sélection un film qui les représentera à l’illustre cérémonie des Oscars, concourant pour l’Oscar du meilleur film étranger (à savoir non américain). Si le nom du réalisateur ou de la réalisatrice est gravé sur la célèbre statuette en cas de victoire, le récompense est en réalité attribuée au pays, et pas seulement au cinéaste. Cette année encore, le Sénégal a donc choisi, grâce à son comité de sélection, quel film le représentera. 

Trois films étaient en compétition pour représenter le Sénégal à la cérémonie des Oscars 2023. Il s’agissait de :

- « Saloum » de Jean Luc Herbulot

- « Xalé » de Moussa Sène Absa

- « Hawa » de Maimouna Doucouré

 

Dans un communiqué de presse, la Direction de la cinématographie, le comité de sélection précise : « Le film, dans le sillage des précédents films de Moussa Sène Absa, est choisi pour sa qualité technique et artistique (bande de son bien travaillé, images nettes, musique à sa place…). L’auteur maîtrise son sujet avec des messages forts et une grande performance musicale. Xale est pertinent, philosophique et psychologique. Il est porteur d’identités et de sens, avec en filigrane des valeurs cinématographiques. »


De quoi parle « Xalé » ? Le film raconte l’histoire d’une jeune fille du nom de Awa, une collégienne de 15 ans qui vit avec joie son adolescence, avec son frère jumeau, Adama, qui rêve d’Europe. Lors du décès de leur grand-mère, sa tante Fatou et son oncle Atoumane promettent de se marier pour l’honneur de la famille. Mais Fatou n’aime pas Atoumane.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions