Jeudi 13 mai 2021

RAMADAN - Qui décide du commencement du jeûne ?

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 06/06/2016 à 15:22 | Mis à jour le 06/06/2016 à 16:06

 

Dans un pays comme le Sénégal qui compte 95% de musulmans, il est important de connaître les pratiques et origines de l'islam, et notamment du Ramadan, car même si vous n'êtes pas musulman, vous vivrez au rythme du jeûne pendant un mois. Vous l'aurez sûrement entendu au cours de nombreuses discussions, tout le monde n'est pas d'accord sur la date du Ramadan. Si ce mois saint est aussi une occasion de resserrer les liens au sein de la communauté, la date du commencement du jeûne divise pourtant chaque année les musulmans du monde entier, et le Sénégal n'y échappe pas. C'est en fait en fonction du calendrier lunaire qu'est décidée la date du Ramadan. Explications.

 

Mosquée de la divinité à Dakar - Photo Pixabay

Origine et explications

Le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire, pendant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohammed durant la « Nuit du Destin » (Laylat ul Qadr).

Le Ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam : on observe le saoum?, le jeûne, qui inclut, selon les pratiques, nourriture, boisson, relations sexuelles, cigarettes, etc. Le jeûne commence avec à l'aube avec le premier appel à la prière et se termine avec le quatrième, au coucher du soleil. 

"Dans le livre sacré, Allah proclame que je jeûne doit être suivi par les musulmans. Si le ramadan ne correspond jamais à la même période de notre calendrier, c'est parce qu'à la différence du calendrier solaire, le calendrier lunaire musulman compte onze ou douze jours de moins, et décale donc la période de jeûne d'une année sur l'autre", rappelle lepetitjournal.com/dubai.

Quand commence le Ramadan au Sénégal ?

Ce lundi 6 juin, une partie de la communauté musulmane sénégalaise a entamé la période de jeune du Ramadan sous l'égide de la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS).

"Cette structure a fixé le début du ramadan à ce lundi, sur la base d'informations reçues par sa commission d'observation du croissant lunaire selon lesquelles la lune a été aperçue dans plusieurs pays notamment africains", rapporte l'Agence de presse sénégalaise (APS). 
"La lune a été aperçue, selon nos informations, au Tchad, en Algérie, en Égypte, au Rwanda, au Koweït, en Malaisie, au Soudan, en Arabie Saoudite et au Qatar. Par conséquent, le lundi 6 juin 2016 correspond au premier jour du mois lunaire de Ramadan 1437", lit-on dans un communiqué de la Coordination des musulmans de Dakar, repris par l'APS et d'autres quotidiens sénégalais. 

La majorité des musulmans insiste sur l'observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d'autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune ou sur la déclaration saoudienne pour déterminer le début du mois.

Cependant, si le ramadan commence à la nouvelle lune, chaque pays devrait avoir une date différente et il faudrait donc se fonder sur une observation en fonction du territoire dans lequel on se trouve. Au Sénégal, c'est la Commission nationale d'observation du croissant lunaire qui va se réunir ce lundi afin de scruter le croissant lunaire. 

Selon le Coran, le Ramadan est le mois d'été où la Révélation fut entendue, ce qui ne donne donc pas d'indications précises quant à la date de ce dernier. 

De nombreux sénégalais ont donc entamé le jeûne dès ce lundi, à l'image de la Guinée, la Côte d'Ivoire et l'Arabie Saoudite qui abrite les lieux saints de l'islam.

Quant au Conseil français du culte musulman (CFCM), il a également annoncé que le Ramadan a débuté ce lundi 6 juin.

 

Sources : http://www.aps.sn/actualites/article/une-partie-de-la-communaute-musulmane-entame-le-ramadan 

http://www.slate.fr/story/118985/quand-commence-ramadan

Plus d'infos sur le Ramadan et ses origines : http://www.lepetitjournal.com/dubai/societe/histoire/249186-ramadan-tout-savoir-sur-ce-mois-sacre

 

Pauline Bouveau (www.lepetitjournal.com/dakar) lundi 6 juin 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar ! 

 

 

 

 

 

 

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.

Sur le même sujet