Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRÉSIDENTIELLES 2017 – La lettre du Consul Général de France à Dakar

Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 8 mai 2017, mis à jour le 10 mai 2017

Au Sénégal, nous l'attendons avec impatience... La lettre de M. Olivier Serot Almeras, Consul Général de France à Dakar.

Humour, décontraction, proximité, un vrai régal !

"C'était le second tour".

" Chemin faisant, j'ai retrouvé hier notre électeur un brin bougon d'il y a quinze jours. Une éternité. Il a cette fois voté vite. Bien, je ne sais pas, mais là est moins le sujet et peu me chaut. Une pensée l'a effleuré,  aussitôt chassée de son esprit, que le serviteur de l'État n'était pas bon qu'à jeter aux orties. Douter c'est déjà ça. Il était de bon poil, pensez, et a pu foncer, le c?ur léger du sentiment du devoir ainsi accompli, jusqu'à à la plage pas loin s'assurer que même si la mémoire du monde se trouve dans un grain de sable, la France vivait un moment fort de son Histoire de France.

L'essentiel est toujours plus prosaïque, auquel nous a rappelé quelqu'un d'épatant, dans un moment de bref égarement : il était indécent - et notez qu'il s'emploierait à le faire savoir à qui de droit - qu'aucune collation (universelle) ne fût servie aux électeurs qui faisaient la queue, sans queue du reste. Ni tête en l'occurrence. L'État et son bon dos. Que n'y avions nous pensé, poulet ou veggie ? Une pépite. Vivement les législatives.

Les législatives, précisément, auront lieu pour les Français de l'étranger que nous sommes les dimanches 4 et 18 juin prochain, (soit une semaine avant la France pour le premier tour, pour de purs aspects logistiques d'acheminement du matériel de vote). Nous aurons à élire notre député de la 9e circonscription des Français de l'étranger, qui court du Maghreb à l'Afrique de l'ouest.

Alors, à très bientôt pour ce ter repetita et merci, oui merci encore à la centaine de fonctionnaires et de bénévoles, français et sénégalais, qui ont permis que ce second tour soit, en matière d'organisation, pain bénit. Et merci à vous électeurs souriants d'un dimanche que l'on savait forcément pas comme les autres. "

 

Ci-après les résultats du scrutin pour la circonscription du Sénégal, de la Gambie, du Cap vert et de la Guinée Bissau :

Participation : 39,01% (contre 39,6% au 1er tour et 43% au second tour de  2012)

E. Macron : 86,81%

M. Le Pen : 13,18%

 

Olivier Serot Almeras

Consul général de France à Dakar

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) lundi 8 mai 2017

 

logofbdakar
Publié le 8 mai 2017, mis à jour le 10 mai 2017

Flash infos