Mercredi 24 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Macky Sall est réélu au premier tour avec 58,27% des suffrages

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 28/02/2019 à 17:10 | Mis à jour le 28/02/2019 à 17:45
Photo : © Présidence Sénégal / Photos : Papa Matar Diop
© Présidence Sénégal / Photos : Papa Matar Diop

Après quelques jours de (longue) attente, le suspense a pris fin. Jeudi 28 février, peu après 13 heures, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a annoncé les résultats provisoires du premier tour des élections présidentielles au Sénégal. Sur les 6 683 043 électeurs inscrits, Macky Sall a remporté 58,27% des suffrages exprimés, devant Idrissa Seck (20,50%), Sonko (15,67%), Issa Sall (4,07%) et Madické Niang (1,48%). Le taux de participation a été de 66,23%, en forte hausse donc par rapport à la dernière élection présidentielle de 2012, où il avait été de 51,38% au premier tour et de 55% au second tour.

Dans un communiqué commun publié quelques heures plus tard, les quatre candidats de l'opposition ont indiqué "rejeter fermement et sans aucune réserve" les résultats de la CNRV mais ne feront aucun recours devant le Conseil Constitutionnel.

Des mouvements de manifestations sont possibles dans les heures et les jours à venir. L'ambassade et le consul général invitent donc à la vigilance et à la prudence, et à éviter les zones de rassemblement.

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Sylvie Sagbo-Gommard, dirigeante de Sénar Les Délices Lysa

Entreprise familiale fondée en 1977 par Lydie Sagbo, Sénar Les délices Lysa, spécialisée dans la transformation d’arachides et noix de cajou, a été repris depuis 2015 par sa fille Sylvie.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.

Sur le même sujet