Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La lettre de l'Ambassadeur de France à la communauté française

Christophe Bigot-Ambassadeur de France-DakarChristophe Bigot-Ambassadeur de France-Dakar
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 12 février 2018, mis à jour le 6 janvier 2021

‘’Chère compatriote, Cher compatriote
 
La visite du Président de la République, M. Emmanuel Macron et de son épouse, a été un grand succès, un moment historique dans notre relation.
 
Elle a donné lieu à deux étapes fortes à Dakar et à Saint Louis, et a permis la signature d’accords importants sur l’éducation, l’environnement, la jeunesse, le développement, l’économie. Le Président de la République sénégalaise, M.  Macky Sall et son épouse, ainsi que le peuple sénégalais, ont réservé à cette visite un accueil extrêmement chaleureux.
 
Vous avez été plus de 1.500, à répondre présents à l’invitation du Président de la République à la Résidence de France. Je vous en remercie. Votre participation a été une remarquable illustration de la vitalité et de la diversité de notre communauté. Une communauté, la plus importante au sud du Sahara, qui joue un rôle essentiel dans la relation si étroite entre nos deux pays.   
 
Je sais aussi que beaucoup d’autres Français auraient souhaité pouvoir participer à cet événement. Pour des raisons de sécurité, il n’a pas été possible d’étendre davantage  les invitations. Vous étiez si nombreux à vouloir entendre et saluer notre Président.
 
Je mesure dans le même temps que vous avez fait preuve de grande patience, debout et dans la fraicheur inhabituelle du soir tombant, jusqu’à l’arrivée du chef de l’Etat : celui-ci a été bien malgré lui retardé par la prolongation imprévue de la conférence mondiale consacrée à l’éducation, qu’il co-présidait avec le Président Macky Sall et à laquelle assistaient 7 autres chefs d’Etat et 78 ministres. Ce Partenariat Mondial pour l’Education aura permis de récolter quelque 2.4 milliards de dollars en faveur de l’éducation des enfants de moins de 12 ans.
 
Grâce à vous, c’est le meilleur de l’image de la France qui a été donné, soyez-en de nouveau vivement remerciés.’’
 
Christophe Bigot
Ambassadeur, Haut représentant de la France

Flash infos