Mardi 7 juillet 2020

La lettre de l'Ambassadeur de France à la communauté française

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 12/02/2018 à 12:32 | Mis à jour le 12/02/2018 à 12:41
Christophe Bigot-Ambassadeur de France-Dakar

‘’Chère compatriote, Cher compatriote
 
La visite du Président de la République, M. Emmanuel Macron et de son épouse, a été un grand succès, un moment historique dans notre relation.
 
Elle a donné lieu à deux étapes fortes à Dakar et à Saint Louis, et a permis la signature d’accords importants sur l’éducation, l’environnement, la jeunesse, le développement, l’économie. Le Président de la République sénégalaise, M.  Macky Sall et son épouse, ainsi que le peuple sénégalais, ont réservé à cette visite un accueil extrêmement chaleureux.
 
Vous avez été plus de 1.500, à répondre présents à l’invitation du Président de la République à la Résidence de France. Je vous en remercie. Votre participation a été une remarquable illustration de la vitalité et de la diversité de notre communauté. Une communauté, la plus importante au sud du Sahara, qui joue un rôle essentiel dans la relation si étroite entre nos deux pays.   
 
Je sais aussi que beaucoup d’autres Français auraient souhaité pouvoir participer à cet événement. Pour des raisons de sécurité, il n’a pas été possible d’étendre davantage  les invitations. Vous étiez si nombreux à vouloir entendre et saluer notre Président.
 
Je mesure dans le même temps que vous avez fait preuve de grande patience, debout et dans la fraicheur inhabituelle du soir tombant, jusqu’à l’arrivée du chef de l’Etat : celui-ci a été bien malgré lui retardé par la prolongation imprévue de la conférence mondiale consacrée à l’éducation, qu’il co-présidait avec le Président Macky Sall et à laquelle assistaient 7 autres chefs d’Etat et 78 ministres. Ce Partenariat Mondial pour l’Education aura permis de récolter quelque 2.4 milliards de dollars en faveur de l’éducation des enfants de moins de 12 ans.
 
Grâce à vous, c’est le meilleur de l’image de la France qui a été donné, soyez-en de nouveau vivement remerciés.’’
 
Christophe Bigot
Ambassadeur, Haut représentant de la France

Nous vous recommandons

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Transfert d'argent au Sénégal pas cher : la bonne méthode

En tant qu’expatrié, il n’est pas rare d’être amené à envoyer des fonds depuis l’Hexagone vers l’étranger, et vice-versa. De nombreuses solutions sont alors possibles : vous pouvez effectuer votre ..

Vivre à Dakar

Abidjan Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Georgina Siaba : « Je suis un produit de l’éducation française »

Il faut savoir donner, quand on a reçu. Tel pourrait être l’adage de Georgina Siaba une jeune Ivoirienne, qui s’est inspirée de son enseignement dans des lycées français pour venir en aide aux enfants