Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Kehinde Wiley lance Black Rock, une résidence d'artiste à Dakar

Par Gaëlle Picut | Publié le 29/05/2019 à 19:30 | Mis à jour le 31/05/2019 à 00:25
Photo : Black Rock, une nouvelle résidence d'artiste à Dakar © Kehinde Wiley
Black rock senegal dakar Kehinde Wiley

Cette semaine, Dakar a accueilli plusieurs stars internationales. La raison de leur présence dans la capitale sénégalaise ? L’inauguration de Black Rock Sénégal, une résidence d’artiste imaginée et réalisée par le peintre new-yorkais Kehinde Wiley.

black rock senegal dakar kehinde wiley
L'artiste Kehinde Wiley © Stefan Ruiz

Le portraitiste d’Obama, Kehinde Wiley, américain d’origine nigéraine, a inauguré cette semaine avec faste Black Rock Sénégal, sa résidence d’artiste à Dakar. C'est un projet qu'il mûrissait depuis de longues années. Wiley a visité le Sénégal à l’âge de 19 ans, alors qu’il se rendait au Nigéria à la recherche de son père biologique. Puis il est revenu pour peindre la jeunesse africaine en 2008. Attaché à Dakar, ville artistique et cosmopolite, il a souhaité y créer une résidence pour les artistes.

Plusieurs stars internationales étaient présentes pour la soirée de lancement : la top model Naomi Campbell, la chanteuse Alicia Keys et son mari Swiss Beatz, mais également des personnalités sénégalaises telles que Youssou N’Dour, Sarah Diouf, Adama Paris ou Victor Diop.

black rock senegal dakar résidence artiste
La maison a été conçue par l'architecte sénégalais Abib Djenné © Kehinde Wiley

La résidence Black Rock est située à Yoff Virage, en bord de mer. Elle tire son nom des roches volcaniques noires qui bordent le rivage. Elle a été conçue par l'architecte sénégalais Abib Djenné qui a cherché à mettre en valeur l’environnement naturel. Les intérieurs sont le fruit d'une collaboration entre Wiley, la designer textile sénégalaise Aissa Dione et d’autres artistes sénégalais. Une porte en bois monumentale accueille les visiteurs. La résidence qui semble particulièrement spacieuse comprend notamment trois studios et un appartement pour Kehinde Wiley, sans oublier une piscine à débordement, une salle de sport et un jardin magnifique.

black rock senegal dakar alicia keys
Alicia Keys et son mari, devant l'entrée de Black Rock Senegal © Alicia Keys

Le programme inaugural de Black Rock se déroulera de juin 2019 à février 2020. Trois artistes multidisciplinaires à la fois seront invités à vivre et travailler sur le site pendant un à trois mois. On peut lire sur le site de la résidence qu'ils recevront un tutorat en anglais, français et wolof. Le personnel du peintre new-yorkais aidera à organiser des visites d’ateliers avec des artistes locaux, y compris ceux en résidence à Raw Material, des excursions sur l'île de Gorée ou au nouveau Musée des civilisations noires.

Selon Wiley, la résidence ne se concentrera pas uniquement sur les arts visuels. La propriété aura également une cuisine où les grands chefs pourront faire des expériences.

https://blackrocksenegal.org/home/ et compte Instagram

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet