Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Evènements à Dakar: la communauté française appelée à être très vigilante

Seize personnes ont été tuées depuis l’escalade des tensions à Dakar, suite à la condamnation du principal opposant politique, Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme. Les Français du Sénégal sont appelés à être très vigilants. 

Vives tensions à DakarVives tensions à Dakar
Écrit par Sophie Sager
Publié le 5 juin 2023, mis à jour le 5 juin 2023

La condamnation de l’opposant politique, Ousmane Sonko, par le tribunal criminel de Dakar, a engendré de vives tensions qui ont fait plusieurs morts dans la capitale sénégalaise ces derniers jours. La Secrétaire générale de la Francophonie a exprimé sa vive préoccupation quant à la “détérioration de la situation politique au Sénégal”.

 

De violents affrontements sont en cours à Dakar

Depuis la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison pour “incitation à la débauche” et “corruption de la jeunesse”, Dakar est devenue le terrain d’affrontements entre ses supporters et les forces de l’ordre. Les manifestants, principalement des jeunes en dessous de 35 ans, dénoncent sa condamnation, le rendant inéligible à l'élection présidentielle sénégalaise en 2024. 

Sénégal: l'opposant Sonko condamné à deux ans ferme, son éligibilité encore plus compromise

Selon le ministère de l’Intérieur, seize personnes sont mortes et plus de 400 sont blessées. Beaucoup de dommages matériaux aussi, à Dakar et à Ziguinchor, ville du sud du pays, où Sonko est maire. Ce dernier incarne beaucoup l’espoir chez les jeunes de moins de 35 ans qui espéraient mettre son nom dans les urnes l’année prochaine. 

Du côté des institutions françaises, le lycée français de Dakar est fermé depuis jeudi 1er juin et a annoncé qu’il ne rouvrira pas lundi 5 juin, à travers une story Instagram. Les parents d’élèves sont bien entendus tenus au courant par mail. L’Alliance française, elle, a été “incendiée et vandalisée” rapporte RFI. Rappelons qu’une communauté de 25000 ressortissants français vit au Sénégal et principalement dans sa capitale. Pour l’instant les Français sur place contactés, disent se confiner chez eux.

Le Consulat Général de France à Dakar met régulièrement ses recommandations à jour. Ce lundi 5 juin, il réagissait aux “appels à manifester, lancés à Dakar et dans plusieurs autres villes”. Selon l'ambassade, il est “fortement conseillé d'être très vigilant lors des déplacements, de rester à l'écart de tout rassemblement, de respecter les consignes des autorités locales et de se tenir informé de la situation.”

Les personnes souhaitant se déplacer au Sénégal sont invitées à s’enregistrer dans le fil d’Ariane “afin de recevoir les messages du Consulat pendant votre séjour, et à prendre connaissance de la fiche conseils aux voyageurs.”

Alors que les réseaux sociaux étaient déjà coupés, le ministère de la Communication a annoncé dimanche 4 juin qu’Internet serait suspendu sur les téléphones lors de certaines plages horaires. 

 

Louise Mushikiwabo s’exprime au sujet de la situation politique à Dakar

Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, s’est exprimée à travers un communiqué de presse publié par l’Organisation Internationale de la Francophonie le 3 juin. Elle y “condamne fermement les actes de violences ayant entraîné des morts parmi les civils et les Forces de défense et de sécurité lors des manifestations qui ont suivi le prononcé du verdict du procès opposant Monsieur Ousmane Sonko à Madame Adji Sarr et tient à exprimer sa sincère solidarité avec les familles endeuillées.”

La secrétaire générale continue en exhortant “tous les acteurs politiques et sociaux au sens des responsabilités et les encourage vivement à œuvrer à résoudre leurs différends par des voies pacifiques, afin de préserver la tradition de démocratie, de paix et de stabilité qui a toujours fait du Sénégal un pays de référence en Afrique de l’Ouest.”

Flash infos