Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 9 septembre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 13/09/2019 à 18:20 | Mis à jour le 13/09/2019 à 18:31
Photo : Heure d'or - Demba JooB - Sunu Nataal
heuredor

Allez, on reprend les bonnes habitudes avec la revue de presse de la semaine à Dakar et au Sénégal ! Bonne lecture et bons clics !

Politique/religion/société

- L'affaire du port du voile à l'Institut catholique Sainte Jeanne d'Arc à Dakar a fait couler beaucoup d'encre et agiter les esprits, jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. Rappel des faits : des filles voilées avaient été exclues à la rentrée de cet établissement, la direction s'appuyant sur un règlement intérieur modifié en mai dernier et précisant que les enfants devaient être "tête découverte". Après beaucoup de discussions et un débat enflammé autour de la laïcité (qui a un autre sens qu'en France), le ministre de l'Education a obtenu la réintégration de la vingtaine de jeunes filles concernées, à condition que celles-ci portent "l’uniforme assorti d’un foulard, de dimensions convenables, fourni par l’établissement et qui n’obstrue pas la tenue ». Lire l'article de l'AFP, celui paru dans Le Point ou encore dans La Croix Afrique, pour se forger sa propre opinion.

- Entre rites carnavalesques et fête pieuse, le Sénégal célèbre le nouvel an musulman (Tamkharite), un reportage à découvrir sur TV5 Monde.

- Dakar inondée après les pluies de septembre, à lire sur VOA Afrique et sur Au-Senegal.

Economie

- Un reportage vivant au coeur du marché de poissons de Mbour, à lire dans Le Point Afrique.

- Le chiffre à retenir : l’âge moyen de la population qui vit à Dakar est de 22,7 ans, ce qui en fait l’une des villes les plus jeunes au monde (source : TV5 Monde).

Environnement

- Un restaurant à Dakar, Le Copacabana à Yoff Virage, revendique le "zéro plastique". Un reportage à découvrir sur France TV Info.

copacabana ngor zéro plastique déchet
Babacar Thiaw, propriétaire du restaurant écologique "Le Copacabana" sur la plage de Yoff Virage à Dakar. SEYLLOU SEYLLOU / AFP

- L'association Greenpace, actuellement en escale à Dakar, vise à sensibiliser à la protection des océans et a présenté son rapport sur les usines de farine et d’huile de poisson en Afrique de l’Ouest (très controversées...). A lire sur RFi Afrique.

- Un reportage de la BBC Afrique sur le reboisement de la mangrove en Casamance.

Culture

- La maison des cultures de Dakar accueille jusqu’au 28 septembre, Galsen Urban Beat Fest, la première édition d’un festival de musique dédié au "beatmaking". A lire sur Yahoo.

- Sénégal : les séries télévisées à l’épreuve des pesanteurs sociales et religieuses, à lire sur Apanews.

- "Au Sénégal, le corps de la femme est fétichisé", dénonce la psychologue Aminata Mbenguedénonce sur France TV Info.

- Une interview de la sénégalaise Fatou Diome sur France 5 à propos de son nouveau roman, Les Veilleurs de Sangomar (Albin Michel), et plus largement sur l'Afrique. (Nous reviendrons sur ce livre dès que nous l'aurons lu !).

 

Informations pratiques

- A partir du 27 octobre 2019, Air Sénégal modifie ses horaires sur sa ligne Dakar-Paris-Dakar. Dans le sens Dakar-Paris, le vol se fera désormais de nuit (est-ce vraiment une avancée ?). Il partira à 00h35 avec une arrivée à Paris CDG à 7h00. Actuellement, il part à 9h50 le matin pour arriver à 15h00 à Paris CDG. Quant au vol Paris-Dakar, il s'effectuera avec un départ à 9h00 de Paris pour arriver à Dakar à 13h45. Aujourd'hui, il part de Paris en fin de journée, à 19h45 pour arriver vers 23h30.

A voir

- Et pour finir, un documentaire vraiment intéressant, intitulé Sénégal : les Routes du courage, qui a été diffusé en juillet dernier. Il évoque les difficultés et les dangers de circulation sur les routes du Sénégal ainsi que la dure vie des pêcheurs sénégalais.

0 Commentaire (s)Réagir