Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 7 octobre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 11/10/2019 à 16:10 | Mis à jour le 12/10/2019 à 18:19
Photo : Lettres de Créance - SEM Philippe LALLIOT Ambassadeur de France © Présidence Sénégal / Photo : Lionel Mandeix
Philippe lalliot Ambassadeur de France Senegal octobre 2019

Revue de presse de la semaine du 7 octobre 2019 à Dakar et au Sénégal

Politique

- Pour la première fois, le Forum international sur le continent africain (FICA), un séminaire sur les enjeux régionaux et mondiaux de sécurité et de défense, pour des hauts responsables civils et militaires originaires de tous les pays africains, se déroule en Afrique, à Dakar plus précisément. Le thème choisi : l’Afrique en 3D (défense, diplomatie, développement). Cette rencontre a regroupé des auditeurs civils et militaires venus de 39 pays du continent. Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a ouvert cette 20ème édition. L’insécurité qui règne au Sahel a été au cœur de ce forum de Dakar.

Jean-Baptiste Lemoyne a profité de sa présence à Dakar pour rencontrer Macky Sall mais également organiser deux rencontres, l’une avec les conseillers consulaires élus et l’autre avec des représentants de la communauté française au Sénégal. A lire dans RFi.

- M. Philippe Lalliot, nouvel Ambassadeur de France au Sénégal a remis ses lettres de créance au Président Macky Sall, le 8 octobre 2019. Cela a été également le cas d'autres ambassadeurs (du Canada, de la Grande Bretagne, de l'Autriche, des Pays-Bas, du Libéria...).

Economie

- L’Afrique subsaharienne s’enlise dans une croissance faible et des inégalités persistantes, à lire dans JeuneAfrique.com

Société

- Le nombre de départs pour l'Europe recule au Sénégal, un reportage de RFi.

- A Dakar, des noyades toujours aussi fréquentes, sur VOA Afrique.

- Beaucoup d'enfants sénégalais n'ont pas pu faire leur rentrée scolaire dans de bonnes conditions car des écoles étaient inondées ou ne disposaient pas d'un matériel scolaire en état de fonctionnement.

Santé

- Comme annoncé précédemment, depuis le 1er octobre, les patientes atteintes de cancers du sein et du col de l’utérus bénéficient d'une prise en charge gratuite de la chimiothérapie. A voir, un reportage de France 24, ci-dessous. Par ailleurs, dans le cadre d'Octobre rose, des dépistages gratuits pour lutter contre le cancer du sein ont été organisés dans certaines villes.

- La conférence de reconstitution du Fonds Mondial à Lyon a reçu des promesses de financement de 14 milliards de dollars pour lutter contre la tuberculose, le sida et le paludisme.

Culture

- De nouvelles avancées pour la sauvegarde du patrimoine vivant au Sénégal, selon l'Unesco.

- Un reportage dynamique de BBC Afrique sur le breakdance au Sénégal.

- Jeudi soir, Laetitia Kozlova, ancienne enseignante au Cesti et réalisatrice sonore, est venue présenter à l'Institut Français (qui a été co-producteur), des documentaires sonores réalisés par ses étudiants dans 6 quartiers de Dakar (Médina, Dakar Plateau, Pikine, Thiaroye, Fass et Rufisque). Cette série documentaire, qui sera diffusée sur iRadio (90.3 FM) à partir du 11 octobre, tous les vendredis à 10h et 17h45, emmène l'auditeur découvrir les identités culturelles et artistiques de Dakar, à travers des sons, des ambiances et des interviews de personnalités emblématiques de ces quartiers. Elle devrait être ensuite disponible sous forme de podcasts.

documentaires sonores dakar laetitia kozlova cesti
Laetitia Kozlova et ses étudiants qui ont produit des documentaires sonores sur 6 quartiers emblématiques de Dakar © Gaëlle Picut

 

Tourisme

- Le Sénégal poursuit son offensive de charme pour attirer les touristes. Lire l'interview du ministre du Tourisme sur France Info ou l'article du Monde. En revanche, une nouvelle qui risque de freiner le tourisme est l'annonce hier du rétablissement des visas d'entrée pour les étrangers hors CEDEAO, par le ministre de l'Intérieur du Sénégal. Cette annonce a créé pas mal de remous, et il y a quelques jours, le ministre du Tourisme avait indiqué que cela n'était pas à l'ordre du jour... A lire sur RFi.

Religion

- La ville de Touba s'apprête à accueillir des millions de fidèles pour le grand Magal. La sécurité et la logistique (dont l'assainissement et la distribution d'eau) sont les principaux défis à relever par les organisateurs et les ministres concernés.

Sport

- Pour la première fois, Les Lions ont rencontré les joueurs du Brésil en match amical, à Singapour. Côté Brésil, Neymar était présent, côté Sénégal, Sadio Mané. La rencontre s'est terminée sur un score nul (1-1).

Divers

- Un Boeing 767 d'Ethiopian Airlines a effectué un atterrissage d'urgence avec un réacteur en feu mardi 8 octobre à l'aéroport de Dakar, les 90 passagers et l'équipage sont saufs, à lire l'article de l'AFP.

- L'ouverture du premier KFC à Dakar a fait grand bruit, notamment parce qu'il emploie une équipe 100% féminine, mais aussi parce qu'il n'avait pas lésiné sur les moyens pour sa soirée d'ouverture. Sedima Group, leader local de l'aviculture, est le partenaire de KFC.

kfc senegal

- France Volontaire, la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité, a fêté ses 10 ans, partout dans le monde et notamment au Sénégal. Retour en images de l'événement à Dakar sur leur site.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet