

Revue de presse semaine du 7 janvier
• Politique/Economie/Justice
- Présidentielles au Sénégal : Malick Gakou éliminé, plus que sept candidats encore en lice, à lire dans Jeune Afrique, qui se demande dans un autre article "du trop plein de candidats à la pénurie ?". A noter que des internautes sénégalais réclament un débat TV entre les candidats, lire dans RFI.
«#SunuDébat» : Des internautes sénégalais appellent à un débat public entre les candidats #kebetu #Sénégal https://t.co/Yb8Ldu9c1t via @sen360
— sen360 actualités (@sen360) 10 janvier 2019
- 1 000 observateurs de l’Église catholique seront accrédités pour l’élection présidentielle à lire dans La Croix Afrique.
- En visite à Dakar, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a réaffirmé la coopération entre les deux pays et le soutien de Pékin dans des projets d'infrastructure. A lire dans Jeune Afrique ou sur RFI.
Rencontre Chine-Sénégal ce dimanche à #Dakar : aucun élément concret ou projet à venir n’a été annoncé. Les deux ministres ont refusé de répondre aux questions des journalistes. #Senegal https://t.co/4kEk08wjQj
— William de Lesseux (@wdelesseux) 7 janvier 2019
- La BSIC Holding UEMOA installe son nouveau siège à Dakar à lire dans La Tribune Afrique.
- Le manque de carburant pénalise gravement les pêcheurs, un reportage sur RFI.
- Start-up au Sénégal: comment mieux accompagner les jeunes pousses, une émission de RFI.
- Hausse des offres d’emploi au Sénégal mais pénurie de main-d’œuvre qualifiée, à lire sur le blog Convergence.
- Le salon du 1er emploi s’est tenu à Dakar les 8 et 9 janvier :
L'@UVS_Senegal participe à l'édition 2018 du Forum du 1er Emploi, organisé par le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), qui se tient les 08 et 09 janvier 2019, au King Fahd Palace Hôtel.
— Université virtuelle du Sénégal (@UVS_Senegal) 8 janvier 2019
Passez visiter notre stand. #UVS #Kebetu #Senegal pic.twitter.com/1WZYKznEgJ
- L’Etat a décidé de réduire les tarifs des péages de Dakar-Diamniadio-AIBD qui passent de 3000 FCFA à 2000 FCFA.
- La bataille de l’air est lancée en Afrique, à lire dans Le Monde (avec un passage sur Air Sénégal)
- Le 14 janvier prochain, sera inauguré le Train Express régional (TER) sur le trajet Diamniadio-Rufisque-Dakar ainsi que la gare ferroviaire de Dakar rénovée.
- Après le Sénégal, l'entreprise Fonroche Eclairage basée dans le Lot-et-Garonne remporte un marché au Bénin, à lire dans La Dépêche.
• Sport
- Le monde du football africain s'est réuni à Dakar pour la cérémonie de remise de trophées CAF Awards 2018 aux acteurs du football.
C'est fait ! @MoSalah est pour la deuxième fois sacré ballon d'or africain ?
— France au Sénégal (@FranceoSenegal) 9 janvier 2019
Le #Senegal était aussi à l'honneur hier à #Dakar avec Sadio Mane et @kkoulibaly26 tous deux présents dans l'équipe de l'année !
Bravo à tous ceux qui contribuent à la qualité du football africain ? pic.twitter.com/zUFYUyxIY3
- L’OL informe de la prolongation du contrat d’Ousseynou Ndiaye, formé dans notre club partenaire du Dakar Sacré Coeur, jusqu'en 2023.
L’OL informe de la prolongation du contrat d’Ousseynou Ndiaye, formé dans notre club partenaire du @DakarSacreCoeur, jusqu'en 2023 ! ???
— Olympique Lyonnais (@OL) 10 janvier 2019
Toutes les infos ?https://t.co/NbeeqMmoo1 pic.twitter.com/R7kBDl3FF4
• Humanitaire
- "Après une mission humanitaire au Sénégal, je ne veux plus me taire", le témoignage d’une enseignante sur les talibés à lire sur le Huffington Post.
• People/Divers
- Khoudia Diop, mannequin d’origine sénégalaise nouvelle égérie de Fenty Fenty Beauty, la marque créée par Rihanna, à lire dans Madame Figaro.
- Trois suisses survolent le Sénégal en ULM pendulaire, à regarder dans Le Leman bleu.
Bon week-end à tous !
