Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 30 septembre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 04/10/2019 à 16:15 | Mis à jour le 21/10/2019 à 14:28
Photo : La lagune de la Somone, vue des Manguiers de Guéréo © Gaëlle Picut
guereo somone lagune

Revue de presse de la semaine du 30 septembre 2019 à Dakar et au Sénégal

Politique

La nouvelle de la semaine a été la libération de Khalifa Sall, l'ancien maire de Dakar, emprisonné depuis 2017 (il a été gracié mais non amnistié et donc pour le moment, il demeure inéligible) et la "réconciliation" publique de Macky Sall avec Adboulaye Wade lors de l'inauguration de la nouvelle mosquée Massalikul Djinane. Pour mieux comprendre les enjeux et les ressorts de cette "décrispation politique", lire ces articles : Le Point, Le Monde, TV5 Monde ou encore La Tribune Afrique.

khalifa sall gracie libere
Khalifa Sall après sa sortie de prison, à Dakar, le 29 septembre 2019. JOHN WESSELS / AFP

Economie

- Télécoms : Deuxième opérateur de téléphonie mobile après Orange-Sonatel, Tigo Sénégal est désormais commercialisé sous la marque Free Sénégal. Tigo a pour ambition de révolutionner le marché des télécoms, et a lancé des offres commerciales "agressives". Il a également ouvert Free Money, sa nouvelle plateforme de mobile money. Lire l'article dans Jeune Afrique. Pour rappel, c'est en mai 2018 que le consortium composé de Teylium, NJJ (holding personnelle de Xavier Niel) et Axian a finalisé l'acquisition de l'opérateur mobile, en damant le pion de Wari.

- Nomination de Momar Nguer, membre du comité exécutif de Total, à la présidence du Comité Afrique du Medef International, à lire dans La Tribune Afrique.

- Arrivée de la centrale flottante dans le Port de Dakar. Ce bateau pourrait produire jusqu’à 240 mégawatts pendant 5 ans. 

- La France appuie la surveillance des pêches dans la sous-région. Un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine française, affecté aux Eléments Français du Sénégal (EFS) a participé à une opération de police de pêche dite "Tessito", menée par un patrouilleur de la marine sénégalaise, deux vedettes bissau-guinéenne et gambienne, entre le 22 et 27 septembre dernier. 102 navires de pêches ont été inspectés.

surveillance des peches
Le Falcon 50 français participe au projet d’action européen pour l’amélioration de la gouvernance régionale de la pêche en Afrique de l’Ouest (PESCAO).

Environnement

- Le Sénégal a participé à la marche mondiale pour le climat

Santé

- Les urgences au Sénégal sont dans un état critique : selon le représentant de l’Association des élus locaux, 95% des structures sanitaires ne disposent pas de services d'urgences adéquats. Et il n'existe que 60 urgentistes pour 16 millions d'habitants.

- Médecine au Sénégal : des tradi-praticiens mettent en garde contre les charlatans, à lire sur RFi.

Tourisme

- Selon une information de Jeune Afrique, le Sénégal réfléchirait à un retour de la réciprocité des visas.

- Le ministère du Tourisme du Sénégal a participé à Top Résa à Paris, le salon des professionnels du tourisme du 1er au 4 octobre. Il a affiché ses (trop ?) fortes ambitions (3 millions de touristes d'ici 2023).

Culture

- Le film Atlantique de Mati Diop sort en France et a été choisi pour représenter le Sénégal aux Oscars. A lire dans Jeune Afrique et relire l'article que nous avions consacré à ce film.

- Portrait Bou Bou Design, un artiste sénégalais aux méthodes étonnantes, à lire dans La Nouvelle Tribune. Son compte twitter pour en savoir plus sur ses créations.

- Le chanteur Youssou N'dour a fêté ses 60 ans. A lire un article intitulé "Cinq qualités qui ont fait le succès de Youssou N'dour" sur Kirinapost.

Science

- Le Monde revient sur la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes" qui s'est tenue à Dakar le 26 septembre dernier.

Sport

- Un reportage du Monde sur la salle de boxe Keur of Champions à Dakar créée par Souleymane Mbaye, un ancien champion de boxe, notamment pour offrir aux jeunes une autre alternative que l'exil.

- Dimanche dernier, la traversée Dakar-Gorée à la nage a drainé de nombreux participants.

Divers

- Durant la nuit de mercredi à jeudi, une forte tempête s'est abattue sur Dakar, avec des rafales de vent jusquà 150 km/heure, causant beaucoup de dégâts matériels.

tempete dakar hivernage rafales
La tempête a arraché de nombreux arbres (source : La Météo Dakaroise de Riad, page Facebook).

 

- Le Grand Magal de Touba aura lieu le 17 octobre 2019, donc jour férié à prévoir.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet