Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 29 avril 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 03/05/2019 à 17:00 | Mis à jour le 03/05/2019 à 17:11
Photo : Casamance, dans les bolongs autour de l'île d'Egueye © OP
casamance bolong egueye pirogue mangrove senegal

#Dakar #Senegal : revue de presse de la semaine du 29 avril 2019

#Politique

- Le 1er mai, conformément à la tradition, les principaux syndicats ont remis leurs cahiers de doléances au Président de la République.

1er mai doléances présidence république sénégal
1er Mai 2019 / Remise des Cahiers de Doléances © Présidence Sénégal / Photo : Lionel Mandeix

- Sénégal : Macky Sall à un vote de l’hyper-présidence, à lire dans La Tribune Afrique. Ce samedi 4 mai, les 165 députés de l'Assemblée nationale sont conviés à la séance plénière pour les débats suivis du vote du projet de révision de la Constitution afin d'en supprimer le poste de Premier ministre.

- « La rébellion en Casamance est plus affaiblie que jamais » , à lire dans Jeune Afrique. Sept ans après le début des négociations initiées par le président Macky Sall, et alors que le processus de paix est toujours en cours, la rébellion a considérablement perdu de sa force, selon Jean-Claude Marut, spécialiste du conflit.

#Economie

- France24 consacre un reportage sur "les baobabs de la fortune". Au Sénégal, le fruit du baobab, appelé "le pain de singe", est un aliment au goût acidulé, mais aussi une sorte de médicament car il est riche en calcium, vitamine C, phosphore et magnésium. Un "super fruit" qui intéresse désormais les pays occidentaux.

fruit du baobab senegal bouye

- Du 28 au 30 avril, s'est tenu à Dakar AgriNumA, "le premier rendez-vous de l'agriculture numérique en Afrique de l'Ouest". L’intelligence artificielle et le « big data » offrent des solutions nouvelles aux agriculteurs africains, comme le montrent des projets développés à Dakar. Selon un article dans Le Monde, le Sénégal montre l'exemple. Autre article consacré à ce sujet sur TV5 Monde.

- Chaque année, la French-African Foundation réunit une promotion d’une vingtaine de Young Leaders africains appelés à jouer un rôle important dans les relations franco-africaines, sur la base d’un appel à candidatures public et d’un processus de sélection par un jury dédié. Les candidats retenus participeront à deux séminaires de cinq jours chacun, alternativement en France et sur le continent africain. L'appel à candidatures est en ligne.
 

#Culture

- Le festival de jazz de Saint-Louis a tenu sa 27e édition, malgré les problèmes financiers, à lire dans Le Monde.

- Le cinéma sénégalais connaîtrait-il un regain ? Nés d'une démarche collective, les Teranga Movies Awards, cérémonie récompensant les professionnels du cinéma et de la télévision, veulent participer de la renaissance du secteur. Le réalisateur Sellou Diallo en explique la philosophie dans Le Point.

- La Franco-Sénégalaise Mati Diop sera la première Africaine en lice pour la Palme d’or à Cannes avec son premier long-métrage, « Atlantique ». Tout, dans ses choix, traduit son refus du formatage et de la facilité. Un portrait à lire dans Jeune Afrique.

- History, le nouvel album de Youssou N'dour est un succès. RFi lui consacre un article.

#Société

- Le ramadan débute dans quelques jours pour les fidèles musulmans, soit dimanche 6 mai, soit lundi 7 mai et se terminera le 4 juin 2019.

- L’Agence de la Couverture Maladie Universelle du Sénégal a lancé une nouvelle plateforme numérique « sunucmu.com ». Son lancement s’inscrit dans l’agenda de numérisation des paiements que le Sénégal a ouvert en novembre 2018. Son objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des populations. Pour en savoir plus, lire cet article sur Africanews.

- Plaidoyer pour un programme national dédié aux albinos, à lire sur le site de l'APS.

- Sénégal : vers la fin du procès (très médiatisé) de Cheikh Béthio Thioune et de ses disciples pour double meurtre, à lire dans Jeune Afrique.

- Le week-end dernier, s'est achevé le Festival We Eat Africa à Dakar. Objectif du rendez-vous : mettre un coup de projecteur sur toutes les cuisines africaines. Pour la deuxième année, ce sont les femmes-chefs qui sont mises à l’honneur. A écouter sur RFi.

#Environnement

- Sénégal: «La déforestation est un drame, le désert est en train de s’installer» :  Haïdar el-Ali, président de l'association Océanium oeuvrant à la protection de l'environnement, était l'invité de RFi. Il a lancé le projet « 100 millions de graines pour la Terre ». Il s'agit de collecter des millions de graines d'arbres - sur les arbres, sur leurs fruits, pour ensuite les semer, dans les zones les plus touchées, pendant la saison sèche, afin qu'elles soient arrosées naturellement pendant la saison des pluies.

- Autre sujet d'inquiétude : la capitale se développe au détriment de ses zones agricoles, à lire dans Le 360 Mag.

#Sport

- Football : le Sénégalais Yade (Génération Foot) va signer à Metz, à lire dans L'Équipe. Génération Foot, champion du Sénégal pour la deuxième fois en trois ans, à lire sur Sports Orange.

- Après une pause en 2018, les « 6h de Dakar » reprennent du service. La Fédération sénégalaise des sports automobile et motocycliste (FSAM) organise la 38e édition, considérée par ailleurs comme la course reine des sports automobiles au Sénégal. Cette édition 2019 aura lieu les 11 et 12 mai prochains. En savoir plus sur Le 221.

- Les jeunes sportifs sénégalais racontent leur attente des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 qui se tiendront à Dakar, dans Le Point Afrique.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Sylvie Sagbo-Gommard, dirigeante de Sénar Les Délices Lysa

Entreprise familiale fondée en 1977 par Lydie Sagbo, Sénar Les délices Lysa, spécialisée dans la transformation d’arachides et noix de cajou, a été repris depuis 2015 par sa fille Sylvie.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.

Sur le même sujet