Samedi 4 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 25 novembre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 29/11/2019 à 16:00 | Mis à jour le 29/11/2019 à 18:40
Photo : Ile de Gorée © GP
goreeile (2)

Revue de presse de la semaine du 25 novembre 2019 à Dakar et au Sénégal

#Politiqueétrangère

- Jihadisme : l’étau se resserre autour des États de l’Afrique de l’Ouest, à lire sur RFI, alors que la France a été endeuillée par la mort accidentelle de 13 militaires français au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane.

#Economie #Agriculture

- Une étude réalisée par Intelcia sur  "L’attractivité professionnelle du continent africain auprès des diplômés et cadres de la diaspora" qui visait à identifier les motivations et les freins. A compléter par cet article du Point, qui titre "L'envie d'Afrique est de plus en plus forte".

- La hausse entre 6 et 10% des tarifs de l'électricité que nous évoquions la semaine dernière a été confirmée par la direction de Senelec. Des manifestations de protestation ont eu lieu à Dakar cette semaine.

-  D'après le communiqué du Conseil des Ministres, le Président Sall a fixé à 210 francs CFA, le prix du kilogramme d'arachide, durant la campagne de commercialisation des produits agricoles qui démarre le 3 décembre.

- Deux étudiants français ont créé une série documentaire sur des structures de l'économie sociale et solidaire, au Sénégal. Des portraits, des rencontres, des lieux qui les ont marqués.

- La recherche participative au Sénégal, une bonne recette pour booster l’agriculture, un article publié dans The Conversation, par Antoine Le Quéré et Tatiana Krasova Wade, chercheurs à l'IRD. Nous avions parlé de leurs recherches au service des agriculteurs, dans cet article.

#Societe

- Un maître coranique qui enchaînait des enfants talibés arrêté, sur RFI. Une situation malheureusement pas isolée...D’après les ONG, 100 000 enfants talibés sont toujours dans les rues. Ils seraient 30 000 rien que dans la capitale. Lire également cet article de France Info, qui se conclut par cette phrase, "sur les réseaux sociaux, de plus en plus de Sénégalais dénoncent "un mal chronique qui se nourrit de nos lâchetés et de nos hypocrisies". Le tribunal de Louga aurait été vandalisé, après que le procureur a requis une peine de deux ans de prison contre les auteurs présumés d'acte de maltraitance.

- Migrants au Sénégal : "Quand tu échoues, ta famille ne te regarde plus dans les yeux", un article à lire sur RTBF (belge).

- Mobilisation dans le cadre de Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Des associations féministes réclament notamment la criminalisation du viol au Sénégal. Le Conseil des ministres a adopté, mercredi, le projet de loi modifiant la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965, portant Code pénal "avec des chapitres visant à durcir la répression du viol et de la pédophilie et des sanctions pouvant aller jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité".

 

- Les nostalgiques du train Dakar-Bamako Express, à découvrir sur France 24. Le train Le train Dakar-Bamako a circulé pour la dernière fois le 17 mai 2018. A compléter par l'article d'Au-Senegal qui revient également sur l'histoire de cette ligne ferroviaire.

#Environnement

- La FAO et ses partenaires soutiennent au Sénégal l'activité de suivi de la biodiversité dans les parcs nationaux. Lire l'article indiqué dans le tweet.

#Culture

- Au Sénégal, le premier Grand Carnaval de Dakar met la diversité culturelle à l'honneur, à regarder sur TV5 MONDE. Un premier Grand Carnaval (qui a eu lieu le week-end dernier) un peu décevant en raison d'une faible affluence populaire, d'une parade assez courte et du retard, mais espérons que cet événement, qui permet de valoriser les traditions culturelles et ethniques du Sénégal, puisse s'inscrire dans la durée et prenne de l'ampleur.

- Samedi 30 novembre sur France 5, l'émission Echappées belles sera consacré au Sénégal, au rythme du fleuve (sans doute visible en replay).

- Un article (en anglais) sur le street art à Dakar, sur Independent.

- La 4ème édition du Festival Blues du Fleuve organisé par Baaba Maal et Nann-K aura lieu du 6 au 8 décembre prochain à Podor. En plus d'une fête musicale gratuite, l'objectif de ce Festival est aussi de sensibiliser la population au sujet du développement durable. ElleSolaire s'associe à ce festival pour soutenir l'entrepreneuriat féminin et les communautés sans énergie avec des solutions solaire à Podor.

#Sport

- Le coup d’envoi du troisième match de la Rugby Africa Cup (RAC) 2020 entre le Sénégal et l’île Maurice sera donné le samedi 30 novembre à 16:00 heure locale (18:00 CAT) au stade Léopold Sedar Senghor à Dakar, au Sénégal. Le match sera retransmis en direct et gratuitement sur la page Facebook de Rugby Afrique.

rugby senegal maurice 2019
L'équipe sénégalaise de rugby

 

#Lechiffredelasemaine

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Andalousie Appercu
ALERTE INFO

BAC et Brevet 2020: «ce sera sur la base d’un contrôle continu»

Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer que toutes les épreuves du bac 2020 seraient validées par le biais du contrôle continu et les trois trimestres comptent pour l'examen.

Sur le même sujet