TEST: 2252

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 23 septembre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 27/09/2019 à 15:00 | Mis à jour le 06/01/2021 à 21:48
Photo : Image parkarim R. de Pixabay
Image parkarim R. de Pixabay

Revue de presse de la semaine du 23 septembre 2019 à Dakar et au Sénégal

Politique

- Macky Sall était à New-York cette semaine. Il s'est exprimé lors de la 74ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Dans son discours, il a demandé une "réforme du système fiscal international" et une "action plus ferme" contre la fraude et l’évasion fiscales. Il a également appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à doter la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) d’un "mandat robuste et d’équipements adéquats pour la lutte contre le terrorisme au Sahel".

 

Economie

- Une délégation du Medef composée de 45 personnes, conduite par Bruno Mettling, président d'Orange Africa, est venue à Dakar. Au programme : échanges avec le ministre sénégalais de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat, rencontres avec les bailleurs de fonds (AFD, Banque mondiale...), point d'étape sur le Plan Sénégal Emergent, visite du groupe Sonatel et du projet du TER, visite du campus franco-sénégalais, etc.

- Le Sénégal expérimente la génération d'électricité à base de GNL, à lire dans La Tribune Afrique.

- Les commerçants de Dakar ont fait grève 72 heures pour protester contre les nouvelles dispositions en matière de dédouanement.

Culture

- Décès du chanteur Samba Diabare Sambn, à lire dans Jeune Afrique

Tourisme

- Mise en faillite du voyagiste Thomas Cook. Cela touche notamment un hôtel de La Somone qui travaillait avec ce tour-opérateur. Voir le reportage de TV5 Monde.

Société/Religion

- Les tontines numériques, une innovation africaine contre la précarité, à lire dans Le Monde.

- La puissante confrérie des mourides, dont le fief est à Touba, inaugure sa très grande mosquée "Massalikoul Djinane" à Dakar ce vendredi, à lire sur TV5 Monde ou dans Jeune Afrique. Cette mosquée peut accueillir 30 000 fidèles (dont 10 000 à l'intérieur). Le projet a été évalué à plus de 30 millions d'euros et a été financé par la communauté mouride, sans oublier les fonds de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) basée en Arabie saoudite. L'ex-président Abdoulaye Wade, lui-même mouride, présent lors de la pose de la première pierre en 2009, a également été invité.

mosquée dakar
La mosquée Massalikoul Djinane. © Manon Laplace

- Jeudi soir,  la 6ème finale de "Ma thèse en 180 secondes" s'est tenue au Grand Théâtre National. 18 doctorants venus des pays francophones se sont affrontés. Reportage à voir sur TV5 Monde.

Divers

- Le Raid Latécoère 2019 a fait escale à Dakar et à Saint-Louis. Cette édition a été endeuillée par la mort d'un équipage en Espagne. Pour en savoir plus sur ce raid, relire l'article que nous lui avons consacré en 2018.

- 17ème commémoration du naufrage du Joola (26 septembre 2002-26 septembre 2019), qui a causé la mort de 1863 personnes. Pour rappel, ce bateau qui reliait Dakar à Ziguinchor (et prévu pour 500 personnes) a coulé au large des côtes gambiennes. Lire l'article de RFi.

Sport

- Retour en vidéo sur le partenariat sportif France-Sénégal (JO 2024 à Paris et JO de la Jeunesse 2022 à Dakar)

- C'est ce dimanche, la 32ème édition traversée Dakar / Gorée à la nage. La compétition est répartie en deux courses (l'une d'une distance de 4500 mètres et l'autre de 5200 mètres).

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dakar !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale