TEST: 2252

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 21 janvier 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 25/01/2019 à 12:00 | Mis à jour le 06/01/2021 à 21:44
Photo : Inauguration du Pont Farafégné SeneGambia © République du Sénégal
inauguration pont farafégné senegambia senegal gambie revue de presse janvier 2019

Revue de presse de la semaine du 21 janvier 2019 à Dakar et au Sénégal

  • Politique/Economie/Emploi

- Elections présidentielles : l’opposition a du mal à définir une stratégie face à Macky Sall, analyse RFI et Le Monde évoque une précampagne présidentielle sous tension. Le QG du candidat Ousmane Sonko aurait été saccagé (source RFI) et l'opposition a appelé à manifester ce vendredi 25 janvier à Dakar et à Rufisque à partir de 15h entre l'UCAD et la RTS.

Pour décrypter les enjeux de ces élections, deux liens : une publication Le Sénégal à l'épreuve des présidentielles de février 2019, rédigée par Ihssane Guennoun, spécialiste en Relations Internationales au Policy Center for the New South (un think tank marocain). Cette publication présente les facteurs qui peuvent influencer, non seulement le déroulement du scrutin, mais également ses résultats. Et d'autre part, une interview de l'économiste Cheikh Bamba Diagne, intitulée "Les Sénégalais veulent une alternative générationnelle", parue dans Le Point.

- Les inaugurations se poursuivent avec celle du pont de Farafégné SeneGambie long de 942 mètres entre le Sénégal et la Gambie, Il devrait permettre de désengorger le réseau routier ouest-africain, désenclaver la Casamance et aussi de doper les échanges commerciaux dans la sous-région. De nombreux médias en ont parlé, dont Le Point, RFI, Le Monde ou encore Africanews.

 

- Sénégal : cette diaspora qui rêve d'un retour aux sources, dans Jeune Afrique. De nombreux cadres et entrepreneurs issus de la diaspora sénégalaise projettent de retourner dans leur pays d'origine. Mais le manque d'accompagnement reste un frein majeur pour concrétiser cette envie.

- La première promotion de la Sonatel Academy, école de codage gratuite, a reçu son diplôme de développeur web.

 

- Banque : cap sur les flux financiers informels d'Afrique, dans Le Point Afrique.

- Le premier Carrefour Market à ouvert ses portes à Dakar, à point E (800 m2, 48 employés). A lire dans Jeune Afrique. A compléter par un article des Echos qui indique que CFAO se lance dans le hard discount en Afrique de l'Ouest.

- Dans sa dernière newsletter, Mamaison.sn a indiqué les prix moyens des locations selon le type de bien (à partir de 2000 annonces).

prix moyens locations appartement maison dakar senegal immobilier
Source : mamaison.sn
  • Education/Recherche/Culture

- A Dakar, la recherche africaine se réinvente, selon Le Monde. Du 21 au 25 janvier au Sénégal, la première école doctorale des Ateliers de la pensée veut œuvrer à l’émergence d’une communauté intellectuelle continentale.

- Nos données numériques peuvent-elles servir l’intérêt général, avec notamment une coopération inédite entre l'ANSD (Agence nationale de la démographie et la statistique) et l'opérateur de téléphonie mobile Sonatel, à lire dans Les Echos.

- La prochaine édition de Regards sur Cours à Gorée aura lieu du 29 au 31 mars 2019. Tous les deux ans, une cinquantaine de maisons ouvrent leurs jardins et leurs cours, et de nombreux artistes y présentent leurs oeuvres.

regards sur cours gorée 2019

- Pour rappel, l’entrée des Musée des Civilisations Noires est gratuite jusqu’au 5 février.

- Le Monde a consacré un portrait à la romancière sénégalaise Aminata Sow Fall (relire également l'article que nous lui avons consacré).

- France 5 a reçu la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo à l'occasion de la sortie de son nouveau disque Terrou Waar.

  • Environnement

- Sénégal : 40 000 hectares de forêt perdus par an ? à lire dans Africa Check.

- RFI a consacré une émission sur les déchets et le recyclage en Afrique, et évoque notamment Ciprovis, la start-up sénégalaise, dédiée à la gestion des ordures, en utilisant des tricycles.

 

  • Sport

- Samedi 26 janvier, 800 coureurs vont participer au semi-marathon et aux 10 kms de la Somone. Et pour rappel, le 2ème Marathon Eiffage Dakar est de retour.

  • Le chiffre de la semaine
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dakar !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale