Samedi 11 juillet 2020

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 2 décembre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 06/12/2019 à 15:00 | Mis à jour le 06/12/2019 à 15:18
Photo : La plage de Ndayane, sur la Petite Côte © GP
lapetitcote

Revue de presse de la semaine du 2 décembre 2019 à Dakar et au Sénégal

#Politique

- La conférence « Développement durable, dette soutenable » s'est tenue lundi à Dakar. Elle a rassemblé un panel de chefs d’Etat africains autour du sujet de la dette, en partenariat avec le FMI et l'ONU. "Six chefs d’État africains contestent le consensus de Washington face au FMI", titre Jeune Afrique, tandis que le Point s'interroge : "Dette : le consensus de Dakar, un tournant pour l'Afrique ?"

#Economie

- Air Sénégal a réceptionné mercredi 4 janvier son deuxième Airbus  A330-900neo, en grande pompe et en présence de Macky Sall. Il devrait desservir Marseille et Barcelone, mais également à partir de juillet 2020, les Etats-Unis (New York, Washington)

- La quatrième édition du “Dakar Digital Show”, organisée par la Sonatel, s'est tenue les 4 et 5 décembre à Diamniadio. Lire l'article sur Sudonline pour en savoir plus sur la conférence d'ouverture, en collaboration avec la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide (Der), autour du thème “Building a start-up nation”.

- L’AFD débloque 15 millions d’euros pour financer les start-up africaines, à lire dans Le Monde.

- Le business des glaces aux fruits locaux au Sénégal, un reportage de la BBC Afrique.

- Coupures d'eau : les travailleurs de la Sénégalaise des Eaux (SDE), qui réclament une augmentation de 15% des parts de l'Etat à la suite du nouveau contrat d'affermage accordé à Suez, ont reconduit leur mouvement de grève pour 48 heures à partir de ce jeudi. Une décision prise après l’échec des négociations avec le ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Suez va prendre service le 1er janvier 2020. 

- « En Afrique, les paysans qui pratiquent l’agroécologie résistent mieux au changement climatique », un entretien avec l’agroéconomiste Coumba Sow, à lire dans Le Monde Afrique.

- La Foire Internationale de Dakar (FIDAK) est ouverte jusqu'au 22 décembre, au CICES, à Yoff. Plusieurs pays étrangers sont présents, avec plus d'un millier d'exposants annoncés. Il vaut mieux attendre encore 1 ou 2 jours pour y aller afin que tous les stands soient installés...

- Le site Au-Senegal a publié un article sur la fréquentation touristique au Sénégal : les vrais chiffres.

#Societe

- Cette semaine, l'affaire des talibés enchaînés a continué à faire parler d'elle. Lire l'article du Monde : Ecoles coraniques au Sénégal : l’image d’un enfant enchaîné délie les langues. Le tribunal de Louga a condamné mercredi à deux ans de prison avec sursis le maître d'école coranique.

- Témoignage sur la BBC Afrique de Maah Khoudia, une musicienne sénégalaise, atteinte d'albinisme. Aujourd’hui elle aide les personnes albinos dans son pays, afin qu'elles vivent de façon la plus autonome possible et que le regard sur elles évolue.

- Mardi 3 décembre, c'était la Journée internationale des droits des personnes handicapées. L'association Asedeme (qui fête ses 30 ans cette année) a organisé ce jour là au Terrou-Bi, un de ces partenaires majeurs, un colloque autour de "Handicap intellectuel et emploi des jeunes: travail, inclusion, dignité".  Nous reviendrons plus longuement sur les actions de l'Asedeme dans un article.

- Remise de la légion d’honneur à la présidente de l’Empire des enfants, Anta Mbow.

#Culture

- Un entretien avec l'historien Jean Sellier, qui vient de publier Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, aux éditions La Découverte dans lequel il remonte le fil de l'histoire de la pluralité linguistique de l'Afrique. A lire dans Le Point.

- Un reportage de The Guardian (en anglais donc) sur la construction d'une école de Casamance : des architectes de Barcelone ont associé des techniques et des matériaux locaux à la tradition du maître catalan Gaudi pour construire ce bâtiment.

ecole gaudi thionck essyl
Enfants devant le bâtiment de l'école à Thionck Essyl. Photographie: Rubén P. Bescós

- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lance un nouveau Prix Art et Humanité pour encourager des jeunes artistes africains basés au Sénégal. Après cinq éditions à Genève en Suisse, le Prix Art Humanité sera remis pour la première fois en 2020 à Dakar avec pour objectif de mettre en valeur des créations abordant la thématique de l'humanité. Pour en savoir plus.

- Pour la première fois à Dakar, un ballet russe, Casse-Noisette, au Grand Théâtre National lundi 9 décembre, à partir de 19h. Achat en ligne de billet possible.

ballet casse-noisette theatre dakar

- Le vernissage de la 2ème édition de Keur Design a eu lieu cette semaine. L'exposition sera visible jusqu'au 18 janvier 2020 à la galerie Le Manège. Nous avions parlé de la première édition et de ce projet original dans cet article, à travers le portrait d'Abdoulaye Mbaye.

- Le festival Les Côtes en Corde aura lieu du 20 au 22 décembre. En attendant, les festivités ont déjà commencé.

#Sport

- Ballon d'Or 2019 : au Sénégal, la déception des fans de Sadio Mané, constate France 24. Le joueur Lionel Messi l’a remporté pour la 6eme fois, cependant l’Afrique a réussi à placer trois joueurs dans le top 10.

#Lavideodelasemaine

- Une vidéo qui donne la pêche !

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Transfert d'argent au Sénégal pas cher : la bonne méthode

En tant qu’expatrié, il n’est pas rare d’être amené à envoyer des fonds depuis l’Hexagone vers l’étranger, et vice-versa. De nombreuses solutions sont alors possibles : vous pouvez effectuer votre ..

Vivre à Dakar

Abidjan Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Georgina Siaba : « Je suis un produit de l’éducation française »

Il faut savoir donner, quand on a reçu. Tel pourrait être l’adage de Georgina Siaba une jeune Ivoirienne, qui s’est inspirée de son enseignement dans des lycées français pour venir en aide aux enfants

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet