

Revue de presse de la semaine du 17 décembre 2019 à Dakar et au Sénégal
#Politique
- Les mouvements citoyens de protestation contre la hausse des tarifs de l'électricité et l'emprisonnement de certains activistes, se poursuivent dans la capitale. L'après-midi de ce vendredi risque d'être un peu agitée place de l'Indépendance...
#Economie
- Mauritanie-Sénégal: de nouvelles découvertes gazières offshore au large des eaux territoriales. British Petrolum (BP) vient ainsi d'annoncer une nouvelle découverte de gaz de "haute qualité", au large des côtes mauritaniennes et sénégalaises. A lire sur 360 Mag.
- Le Sénégal inaugure son premier parc éolien à Taïba Ndiaye, à une centaine de kilomètres au nord de Dakar, indique RFI.
- La Marine nationale et l’aviation sénégalaise effectuent des patrouilles pour lutter contre la pêche illicite. En complément, l’armée française mène aussi des missions de police des pêches avec un Falcon 50 basé à Dakar, un avion de surveillance des EFS, les éléments français au Sénégal. Un reportage de RFI.
- Les exportations de poudres de lait réengraissées à l'huile de palme dénoncées par des ONG.
Un collectif d’#ONG européennes et de producteurs africains dénoncent les exportations de fausses poudres de lait réengraissées à l’huile de palme en #Afrique de l’Ouest
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) December 16, 2019
➡️ Un #reportage de @mdj_sadia@SOSFAIM #nexportonspasnosproblemes pic.twitter.com/W4S6t1V5AW
#Société #Sante
- Incapacité à mettre fin aux abus dans les écoles coraniques et au sort de milliers de talibés, selon le nouveau rapport de Human Rights Watch (qui dresse ce même constat depuis maintenant dix ans...). Pour lire le rapport en entier.
- Les badiénou gokh, marraines de sexualité et de proximité, à lire sur RFI.

- Le syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil, une réalité ignorée au Sénégal : un texte écrit par Fatoumata Ba, enseignante chercheuse en sciences de la santé, Université Gaston Berger, et publié sur The Conversation. Elle a été récompensée le 21 novembre dernier par la Fondation L’Oréal et l’Unesco.
#Agriculture
- L'élevage en quête de solutions en saison sèche, un reportage de RFI.
#Environnement
- À Dakar, des riverains mobilisés contre la décharge de Mbeubeuss, véritable "bombe écologique", à découvrir sur France 24.
- Portrait (en anglais) de Modou Fall, surnommé "l'homme plastique" bien connu des Dakarois, par la BBC Africa.
Modou Fall from Senegal has been struggling for years to alert people to the problems caused by single-use plastics. So he walks the streets of Dakar dressed as a 'plastic bag monster', educating people about re-using and recycling plastic products. ♻️ pic.twitter.com/GNMHVhqC4A
— BBC News Africa (@BBCAfrica) December 19, 2019
- Quand le sel dévore la nature, un reportage de France Info dans le Siné Saloum.
- Le "festival éthique & écologique" Dakar Eco Fest se prépare. Il se tiendra du 20 au 22 décembre 2019 à Dakar, place du Souvenir Africain. En savoir plus sur le programme, sur ce site.
Rencontre de préparation multiacteurs #Dakarecofest #festival #éthique et #ecologique du 20 au 22 decembre https://t.co/aW0vGtYBld #Kebetu #Senegal #ClimateAction #Convergence pic.twitter.com/dwPZYVnYer
— Nathalie Lafrie (@EthicalMinds) December 17, 2019
#Culture #Musique
- Les films "Atlantique" de Mati Diop et "Les Misérables" de Ladji Ly sont sur la shortlist des Oscars 2020 (catégorie meilleur film étranger).
- Un compte-rendu assez détaillé du festival Dakar Court 2019 qui vient de s'achever, à lire sur Africultures.
- Après la série Black & White, nouveau tournage d'une série au Sénégal !
?? Sénégal : dans les coulisses de la série Wara, bientôt diffusée sur @TV5MONDE.
— Le journal Afrique (@JTAtv5monde) December 17, 2019
Co-réalisé par Oumar Diack, ce thriller politique se déroule dans une ville imaginaire du Sahel.
Reportage sur le lieu de tournage à Saint-Louis. Par William de Lesseux @wdelesseux. pic.twitter.com/P2YKIr2E2o
- Pour la 2e édition du Festi’Dakar, Gims et Dadju seront réunis en concert samedi 21 décembre sur l’esplanade du Musée des Civilisations.
#Sport
- Au Sénégal, les arts martiaux travaillent au corps les lutteurs traditionnels, à lire dans Libération.
