Samedi 14 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 11 novembre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 15/11/2019 à 14:08 | Mis à jour le 15/11/2019 à 14:55
Photo : Les oeuvres du saint-lousien Meissa Fall lors de Gorée Regards sur Cours 2019 © GP
revue de presse senegal 2019 goree meissa fall

Revue de presse de la semaine du 11 novembre 2019 à Dakar et au Sénégal

#Politique #Politique étrangère

- Commémoration de l'Armistice du 11 novembre aux EFS (Elements Français du Sénégal), en présence de militaires sénégalais, espagnols et canadiens. L'Ambassadeur a indiqué qu'un musée en l'honneur du dernier tirailleur sénégalais, Abdoulaye Ndiaye, serait inauguré en décembre prochain.

- Le Premier ministre français, M. Édouard Philippe, sera à Dakar les 17 et 18 novembre, accompagné de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères, de Mme Florence Parly, ministre des Armées, de M. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, de Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, de M. Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, de M. Laurent Nunez, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, de parlementaires, de chefs d'entreprise et de personnalités culturelles. Le programme du Premier ministre s'articulera autour de trois axes :

§     Un volet politique : le dimanche, le Premier ministre s'entretiendra avec M. Macky Sall, avant une cérémonie de signatures d'accords, notamment économiques. Ils présideront ensuite une cérémonie articulée autour de la restitution au Sénégal du sabre d'El Hadj Omar Tall, conformément aux engagements pris par le Président de la République.
 

§     Un volet défense et sécurité : le lundi, le Premier ministre ouvrira, avec le Président de la République du Sénégal, le Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Il ira également à la rencontre des militaires français notamment en charge du partenariat de formation avec les militaires sénégalais. Il assistera ensuite à une démonstration des forces spéciales sénégalaises.

 

§     Un volet formation et jeunesse : Le Premier ministre échangera avec de jeunes candidats en cours de recrutement aux postes de conducteurs du futur TER, projet emblématique de la relation bilatérale entre la France et le Sénégal.

- Selon un rapport d' International Crisis Group (ICG), les jihadistes et les autres groupes armés ont trouvé dans les mines d'or du Sahel une nouvelle source de revenus, profitant de la défaillance des Etats concernés, à lire sur le site de la BBC

#Economie #Finance #Entrepreneuriat

- Jeune Afrique consacre un dossier à la "bataille des hubs technologiques francophones", de Casablanca à Abidjan en passant par Kigali et Dakar. L'article sur Dakar évoque l'incubateur CTIC, la Délégation générale à l'entrepreneuriat rapide (DER) et interroge Omar Cissé, fondateur d'InTouch.

- Franc CFA : cinq choses à savoir sur une monnaie qui fait débat, à lire dans Le Point.

- Réussir Business group a organisé mardi au Terrou-Bi un forum autour de "la digitalisation, comme levier pour une meilleure inclusion financière". Des professionnels du mobile money, du transfert d’argent et de la bourse ont discuté des relations institutions financières/clients et des différents enjeux (sécurité et protection des données notamment). Un compte-rendu à lire sur Financial Afrik

- Retour sur le parcours et la réussite du designer et décorateur Ousmane Mbaye, à voir sur le site de la BBC. Lepetitjournal.com lui avait également consacré un portrait en 2017.

- Un blogueur a essayé de dresser un comparatif entre les offres commerciales d'Orange, Free et Expresso (forfaits jour, semaine et mois.)

#Société

- Un reportage de CNN sur la mendicité forcée au Sénégal pour des dizaines de milliers d'enfants talibés. Le reportage, sans concession, a été tourné à Saint-Louis et s'attache à Issa Kouyate, le fondateur de Maison de la Gare, qui aide les talibés de la ville. 

cnn talibés mendiants senegal dakar
Mamadou, à gauche, avec d'autres talibés à la décharge qui abrite son école coranique, dans une partie de Saint-Louis appelée Darou © CNN

- Face à la multiplications des féminicides au Sénégal, des associations féministes interpellent les chefs religieux, à lire dans La Croix Afrique.

#Culture

- Les archives photos de Roger DaSilva dévoilent le chic sénégalais des années 50, à découvrir sur la BBC Afrique.

Roger DaSilva/Josef and Anni Albers Foundation
Un chauffeur vêtu d'une tenue élégante pose à côté de son véhicule, devant le studio de Roger DaSilva. © Roger DaSilva/Josef and Anni Albers Foundation

- Nous en parlions la semaine dernière : le tournage de la série Black and White, soutenue par France 3 et qui proposera 4 épisodes de 52 minutes, se poursuit. Pour en savoir plus, lire l'article sur Au-Senegal.

- Conçu par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte comme « une roue à eau symbolisant son rayonnement », le siège de l’Onu pour l’Afrique de l’Ouest ouvrira ses portes en 2021 à Diamniadio, selon Le Point.

siege onu dakar afrique ouest wilmotte
Futur siège de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest © Wilmotte

#Santé

- Une grande étude réalisée sur le génome chez les Africains a montré un lien entre des gènes conférant une résistance au paludisme grave et des maladies du sang telles que la drépanocytose, ouvrant ainsi la voie à la possibilité de la mise au point de nouveaux traitements. A lire dans Sci Dev Net.

#Circulation

- Les travaux sur le rond point de Yoff occasionnent des embouteillages monstres. Plus globalement, le ras-le-bol des automobilistes dakarois se fait sentir...

Ou encore ce tweet, à dérouler !

 

#Tourisme

- Guéréo, une nouvelle destination touristique prisée : un article du Soleil rappelle la position privilégiée de Guéréo et le développement des résidences secondaires, mais également les freins au développement en raison de son enclavement.

#Sport

- Le Tour du Sénégal 2019 est la 18ᵉ édition de cette course cycliste par étapes (plus de 1000 km répartis sur 8 étapes). Elle a débuté le 10 novembre en Casamance et s'achèvera ce dimanche sur la corniche Ouest de Dakar.  Cette année, neuf équipes de nationalités différentes ont pris le départ, venant de l’Allemagne, de la Slovaquie, de la Cote d’Ivoire, de la Gambie, de la RD Congo, du Rwanda, du Bénin, de la Guinée et celle du Sénégal.

 

- Dakar sera la capitale du judo les 16 et 17 novembre. En effet, la fédération sénégalaise de judo organise l’open de Dakar du 16 au 17 novembre au Dakar Arena.169 joueurs venus de 37 pays (dont 26 Sénégalais) vont participer à cette 3e édition.

- Dakar a reçu la visite cette semaine de Thomas Bach, président du Comité international olympique (Cio), qui "a réaffirmé toute sa confiance quant à la réussite des Jeux olympiques de la jeunesse prévus au Sénégal en 2022", une première en Afrique.

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet