

Revue de presse de la semaine du 11 février 2019 à Dakar et au Sénégal
• Politique
Cette deuxième semaine de campagne présidentielle a encore occupé très largement l'actualité. Quelques articles à lire : France 24 estime qu'Au Sénégal, l'opposition dans l'ombre du bilan économique "positif" de Macky Sall, Le Monde titre sur les appels au calme après un mort, La Tribune Afrique évoque également les poussées de violence. De son côté, Jeune Afrique évoque l'Eglise qui forme des volontaires pour observer l'élection présidentielle, dont des scouts. Les candidats continuent de parcourir tout le pays et la presse relaie abondamment les différentes promesses des candidats. De son côté, Abdoulaye Wade répète son intention d'empêcher l'élection et a lancé un appel à brûler le matériel de vote.
Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, un débat télévisé opposera les candidats à l’élection présidentielle, le 21 février à 21 heures. Les quatre candidats de l’opposition – El Hadji Issa Sall, Madické Niang, Ousmane Sonko et Idrissa Seck – ont confirmé leur présence à ce débat, contrairement au président sortant, Macky Sall. A lire dans Jeune Afrique.
- Autre sujet politique : pour Bakary Sambe, directeur du groupe de réflexion Timbuktu Institute, le risque d’une influence grandissante de l’islam politique venu du Golfe existe au Sénégal, une interview à lire dans Le Monde.
• Economie
- La Chine finance-t-elle les infrastructures en Afrique plus que la BAD, l'UE, la SFI, la Banque mondiale et le G8 réunis ? à lire sur Africa Check.
- Arte consacre un documentaire intitulé Pilleurs des mers, sur la surexploitation des eaux de la côte ouest-africaine par des bateaux usines venus de l'étranger.bateaux usines venus de l’étranger,
• Santé
- L’hôpital national d’enfants Albert Royer de Fann vient d’inaugurer un nouveau bâtiment de néonatalogie. Par ailleurs, ses capacités d'accueil triplent, passant de vingt à soixante lits.
Avec cette infrastructure médicale, la capacité d’accueil de l’hôpital national d’enfants Albert Royer de Fann passe de vingt à soixante lits, une vraie bouffée https://t.co/sleicgTpGb #BanqueMondiale #enfant #néonatalogie #pédiatrie #Sénégal #soins #Kebetu pic.twitter.com/ILoBEgV9Rj
— sante-senegal?? (@infosante221) 12 février 2019
- Africa Check s'intéresse au nombre de médecins par habitants au Sénégal.
Au #Senegal , il y a 4,5 médecins pour 100 000 habitants est-il écrit dans un document – non officiel mais diffusé – du Parti de l'Unité et du Rassemblement.
— Africa Check_Fr (@AfricaCheck_Fr) 11 février 2019
⚠️ La statistique est sans preuves. https://t.co/v39qbbk3F7
- Un reportage intéressant (en anglais) sur la récolte de sel et l'ajout d'iode pour des raisons de santé publique, dans la région de Fatick, à lire sur le site de CNN.

• Sport
- L'ex-double champion du monde de boxe franco-sénégalais Souleymane Mbaye forme gratuitement des jeunes au Sénégal, à lire sur le site de la BBC.
- Le partenariat entre la Ligue sénégalaise de football et le diffuseur chinois StarTimes a déjà du plomb dans l’aile, selon Jeune Afrique.
- Les équipes du Mali et du Sénégal s’affronteront en finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, le 17 février à Niamey, à lire sur RFI.
- Pour rappel
Si vous résidez au #Sénégal, vous pouvez vous inscrire dans les stations #TOTAL, les Supermarchés #Auchan, les magasins #Citysport et #Gosport.
— Marathon Eiffage Dakar (@marathoneiffage) 14 février 2019
Si vous résidez hors du Sénégal, vous pouvez vous inscrire sur notre site internet ? https://t.co/c6sgLrthTu#MarathonEiffageDakar2019 pic.twitter.com/u4icKr7bRp
• Culture/Société
- Comment le wax fait croire qu’il est africain et étouffe les vrais tissus du continent, à lire dans Le Monde.
- La Ville de Paris acquiert une œuvre en bronze d'Ousmane Sow, à lire dans Connaissance des Arts.
- Des étudiants journalistes du Celsa - Paris Sorbonne sont partis en reportage au Sénégal pendant dix jours en partenariat avec le CESTI et ont ouvert un site Carnets de voyage qui mérite vraiment d'être parcouru. Sujets variés et bien traités ! Bravo aux apprentis journalistes et à leurs professeurs :-)
A Danbia (1h au sud de Dakar), un couple franco-sénégalais tient la seule ferme de baobabs. Ils exportent chaque année des centaines de milliers de mini baobabs partout dans le monde. Reportage de @theomnier https://t.co/vsFHMVD5ly
— Carnets du Sénégal (@CarnetsSenegal) 12 février 2019
- Dans le cadre du salon Ambiente 2019 de Francfort (programme Réussir au Sénégal mis en place par la coopération allemande et l'asepex), la société de production Premium Prod a réalisé un petit film sur l'artisanat au Sénégal, avec 5 designers artisans.
- De l'aube à la nuit à Dakar : une traversée sonore de la ville réalisée par des étudiants de l'école de journalisme E-jicom, à écouter sur RFI.
- Le Salon international des Mangas du Gaming et du Cosplay se tiendra du 20 au 22 avril 2019 à Dakar.
Salon international des Mangas du Gaming et du Cosplay du 20 au 22 avril 2019 à Dakar! Appelez vite le call center au 33.820.67.50 / 78.462.30.78 / 76.637.767.84 pour vos tickets (livraison gratuite à dakar)!#mangas #gaming #cosplay #dakar #mtick #planetA #senegal #kebetu #geek pic.twitter.com/OlW4d6tKgL
— mTick SN (@MtickSn) 13 février 2019
