Mardi 21 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 11 février 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 15/02/2019 à 15:58 | Mis à jour le 15/02/2019 à 15:58
Photo : © Laure Solé
revue de presse sénégal dakar semaine 11 février 2019 actualités élections présidentielles culture société sport

Revue de presse de la semaine du 11 février 2019 à Dakar et au Sénégal

• Politique

Cette deuxième semaine de campagne présidentielle a encore occupé très largement l'actualité. Quelques articles à lire : France 24 estime qu'Au Sénégal, l'opposition dans l'ombre du bilan économique "positif" de Macky Sall, Le Monde titre sur les appels au calme après un mort, La Tribune Afrique évoque également les poussées de violence. De son côté, Jeune Afrique évoque l'Eglise qui forme des volontaires pour observer l'élection présidentielle, dont des scouts. Les candidats continuent de parcourir tout le pays et la presse relaie abondamment les différentes promesses des candidats. De son côté, Abdoulaye Wade répète son intention d'empêcher l'élection et a lancé un appel à brûler le matériel de vote. 

Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, un débat télévisé opposera les candidats à l’élection présidentielle, le 21 février à 21 heures. Les quatre candidats de l’opposition – El Hadji Issa Sall, Madické Niang, Ousmane Sonko et Idrissa Seck – ont confirmé leur présence à ce débat, contrairement au président sortant, Macky Sall. A lire dans Jeune Afrique.

- Autre sujet politique : pour Bakary Sambe, directeur du groupe de réflexion Timbuktu Institute, le risque d’une influence grandissante de l’islam politique venu du Golfe existe au Sénégal, une interview à lire dans Le Monde

• Economie

- La Chine finance-t-elle les infrastructures en Afrique plus que la BAD, l'UE, la SFI, la Banque mondiale et le G8 réunis ? à lire sur Africa Check.

- Arte consacre un documentaire intitulé Pilleurs des mers, sur la surexploitation des eaux de la côte ouest-africaine par des bateaux usines venus de l'étranger.bateaux usines venus de l’étranger,

• Santé

- L’hôpital national d’enfants Albert Royer de Fann vient d’inaugurer un nouveau bâtiment de néonatalogie. Par ailleurs, ses capacités d'accueil triplent, passant de vingt à soixante lits. 

- Africa Check s'intéresse au nombre de médecins par habitants au Sénégal.

- Un reportage intéressant (en anglais) sur la récolte de sel et l'ajout d'iode pour des raisons de santé publique, dans la région de Fatick, à lire sur le site de CNN

sel iodé fatick senegal cnn
© Sarah Tilotta, CNN

• Sport

- L'ex-double champion du monde de boxe franco-sénégalais Souleymane Mbaye forme gratuitement des jeunes au Sénégal, à lire sur le site de la BBC

- Le partenariat entre la Ligue sénégalaise de football et le diffuseur chinois StarTimes a déjà du plomb dans l’aile, selon Jeune Afrique.

- Les équipes du Mali et du Sénégal s’affronteront en finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, le 17 février à Niamey, à lire sur RFI

- Pour rappel

• Culture/Société

- Comment le wax fait croire qu’il est africain et étouffe les vrais tissus du continent, à lire dans Le Monde.

- La Ville de Paris acquiert une œuvre en bronze d'Ousmane Sow, à lire dans Connaissance des Arts.

- Des étudiants journalistes du Celsa - Paris Sorbonne sont partis en reportage au Sénégal pendant dix jours en partenariat avec le CESTI et ont ouvert un site Carnets de voyage qui mérite vraiment d'être parcouru. Sujets variés et bien traités ! Bravo aux apprentis journalistes et à leurs professeurs :-)

 

- Dans le cadre du salon Ambiente 2019 de Francfort (programme Réussir au Sénégal mis en place par la coopération allemande et l'asepex), la société de production Premium Prod a réalisé un petit film sur l'artisanat au Sénégal, avec 5 designers artisans. 

- De l'aube à la nuit à Dakar : une traversée sonore de la ville réalisée par des étudiants de l'école de journalisme E-jicom, à écouter sur RFI.

- Le Salon international des Mangas du Gaming et du Cosplay se tiendra du 20 au 22 avril 2019 à Dakar.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve Saloum en stand up paddle

Karim Cornali, professeur des écoles et poète, a descendu en avril les 250 kms du fleuve Saloum en stand-up paddle. Il nous raconte l’aventure physique, les rencontres humaines et le voyage intérieur.

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

VISITE GUIDÉE

La noix de cajou, un des trésors de la Casamance

La noix de cajou, fruit de l’anacardier, est l’une des principales richesses de la Casamance. Découverte d’une unité de transformation artisanale de la noix de cajou en Casamance, près d'Oussouye.

Sur le même sujet