#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 10 décembre 2019

Revue de presse de la semaine du 10 décembre 2019 à Dakar et au Sénégal
#Politique #Securite
- Une interview dans Le Monde de Jean-Yves Le Drian, "Au Sahel : il faut lever les malentendus et se remobiliser", alors qu'Emmanuel Macron a invité ses homologues des pays qui constituent la force conjointe du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à venir en France pour une réunion à Pau, en janvier 2020.
#Economie
- Air Sénégal prend de l'épaisseur, estime Le Point qui analyse la stratégie de la jeune compagnie aérienne sénégalaise. RFI s'est également penchée sur sa stratégie dans un environnement concurrentiel.
- Revalorisation des salaires dans le secteur privé au Sénégal : les augmentations vont varier de 5% pour les cadres et agents de maîtrise à 8% pour les personnels des 1ère, 2ème, et 3ème catégories.
- Une analyse très intéressante, intitulée "E-commerce : impossible en Afrique ?", d'Emmanuel Bocquet, un spécialiste du digital au Sénégal. Il constate la multiplication récente des fermetures d'opérateurs e-commerce en Afrique (Jumia dans certains pays d'Afrique, Afrimarket, CD Discount, etc.). Dans cet article, il avance plusieurs raisons à ces échecs et propose quelques solutions pour réussir dans ce secteur du e-commerce.
#Société
- Une interview de l'architecte Pierre Goudiaby Atepa sur le projet des deux pôles urbains au sein de la capitale sénégalaise – à Diamniadio et aux abords du lac Rose à lire dans Jeune Afrique.
- Date anniversaire : i y a 10 ans, le 10 décembre 2004, le Sénégal abolissait la peine de mort.
- La nouvelle place des filles dans l’enseignement supérieur au Sénégal, le bout d’une longue route ?, une émission de RFI. On apprend notamment que les filles sont majoritaires à l'Ecole Supérieure Polytechnique.
- Féminicides et violences sexuelles : au Sénégal aussi, les femmes se mobilisent, à lire sur RTBF.

#Culture
- Pour célébrer son premier anniversaire, le Musée des Civilisations Noires accueille jusqu’à la fin du mois de janvier 2020 une exposition panafricaine itinérante, "Prête-moi ton rêve" qui réunit une trentaine d’artistes contemporains africains. France Info Afrique présente 12 des œuvres exposées.
- IFcinéma met à disposition du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises, SCAC) et de ses partenaires un catalogue de films acquis par l’Institut français dans le but d’organiser des projections publiques non-commerciales. Les films en téléchargement sont uniquement destinés à être projetés en public, le visionnage individuel ou dans un cadre privé n’est pas autorisé.
L’Institut français lance une nouvelle version de sa plateforme de films professionnelle IFcinéma pour faire circuler des films français et africains dans le monde entier ainsi qu’une sélection de spectacles vivants et de contenus VR : https://t.co/XTk5bygHpM pic.twitter.com/IiYgmIhJJY
— Institut français (@IFParis) December 10, 2019
#Environnement
- Sénégal : la désalinisation des terres donne un nouveau souffle à la production agricole avec le soutien de la Banque africaine de développement, à lire sur Africa Newsroom.
- Pour clôturer son Opération de reboisement 600.000 arbres, l'association Nebeday a organisé une célébration à Toubacouta le 7 décembre et a récompensé les villages et écoles qui ont le plus planté et le mieux pris soin de leurs arbres. Cette opération a permis, à ce jour, de reboiser un total de 759 743 arbres.

??
#Sport
- L’Olympique de Marseille annonce un partenariat avec le club de football Institut Djambars du Sénégal, à lire sur La Nouvelle Tribune